Les perles cachées qui font du Mexique l’un des plus beaux pays de la terre

Dans cet article

Si vous avez admiré le coucher du soleil au large de la côte de Puerto Vallarta, navigué autour de l’Arc de Los Cabos ou encore fait du snorkelling à Cozumel, alors bravo. Vous avez aperçu des choses fantastiques au Mexique. Mais ne vous arrêtez pas là. Vous avez à peine découvert la moitié des perles que cachait ce merveilleux pays. Avec quelques-uns des canyons les plus profonds, les plus hautes montagnes du monde, des lacs limpides, le Mexique peut se vanter d’être l’un des plus beaux pays de la terre et l’une des plus belles destinations voyages. Et voilà pourquoi.

Barrancas del Cobre

que-faire-au-mexique-barrancas
Au Sud-ouest de l’Etat de Chihuahua au Mexique, les Barrancas del Cobre sont un genre de Grand Canyon américain. Également appelé Canyon du Cuivre en raison de la teinte cuivrée de ses parois, le Barrancas del Cobre s’étend sur 59 545 km² et est de fait plus long et plus profond que le Grand Canyon d’Arizona. Ses parois impressionnantes dissimulent des légendes, des traditions et de nombreuses surprises. Vous pourrez ainsi y découvrir la communauté rarámuri ou tarahumara. Ces peuples autochtones habitent le canyon depuis des siècles et ont préservé leur mode de vie ancestral. Les Barrancas del Cobre est l’endroit de prédilection pour tous les amoureux de randonnée, de vélo et d’éco-tourisme en général.

Cascades de Tamul

que-faire-au-mexique-cascades
A 30 km au nord d’Aquismon, tout près de Ciudad Valles, au Sud-est du Mexique, se trouve l’impressionnante cascade de Tamul. Cette fameuse cascade peut atteindre les 100 mètres de hauteur, et se jette dans la lagune qui s’offre à nous avec son eau turquoise paradisiaque d’une pureté hallucinante. Vous pouvez profiter de ce cadre magnifique, coloré tout en vous relaxant au son de l’eau ou alors, pour les plus aventuriers, descendre les rapides en rafting ou kayak. Sensations garanties !

Quand partir au Mexique ? Tous nos conseils, ville par ville

Bacalar

que-faire-au-mexique-bacalar
Bacalar est une ville située sur la côte sud-est du Mexique, dans l’État mexicain de Quintana Roo. A quelques pas seulement de la très célèbre plage de Tulum dans le Yucatán, Bacalar est un lieu encore plus magique et moins fréquenté. Egalement surnommé le « lac des Sept Couleurs » en raison de ses sept nuances de bleu qui changent avec la lumière du soleil : la couleur de l’eau passe ainsi du bleu turquoise au vert émeraude ou du bleu ciel au bleu électrique selon la profondeur ou le moment de la journée.  Sur ce lac, vous pouvez vous adonner au kayak, bronzer et même vous octroyer un bain de boue naturel qu’offrent les sédiments des roches calcaire.

Canyon del Sumidero

que-faire-au-mexique-canyon-del
Le Canyon del Sumidero est l’une des merveilles naturelles du Chiapas au Sud du Mexique, à la frontière du Guatemala. Les parois de ce canyon, étroites et profondes, atteignent des hauteurs proches de 500 mètres. Dans leur habitat naturel, on retrouve blaireaux, singes, hérons, crocodiles et tortues qui se baladent en toute liberté. Pour les plus curieux et avides d’aventures, il est possible de naviguer, en pirogue à moteur, sur environ 13 km jusqu’au barrage hydroélectrique de Chicoasén, l’un des plus grands fournisseurs d’électricité de tout le Mexique.

Les plus belles plages du Mexique

Pico de Orizaba

que-faire-au-mexique-pico
Oui, en pleine visite, on se presse pour découvrir les plus belles plages du Mexique. Mais détrompez-vous, le Mexique ce n’est pas seulement du sable et des plages. C’est même l’une des meilleures destinations au monde pour pratiquer l’alpinisme. Du haut de ses 5675 mètres, le pic d’Orizaba est le point culminant du Mexique. Ce volcan encore en activité se positionne comme le troisième sommet le plus haut d’Amérique du Nord. Son ascension n’est pas très difficile et offre en panorama des paysages époustouflants. Parfait pour réussir son voyage au Mexique.

Mineral de Pozos

que-faire-au-mexique-mineral
Petite anecdote : Le Mexique a été  des principaux producteurs d’argent dans le monde. Aujourd’hui, il est tout à fait possible de visiter l’une des plus importantes, quoique maintenant abandonnée, villes minières. Dans l’état de Guanajuato, se trouve Mineral de Pozos. Vous ne trouverez pas beaucoup d’action dans cette ville fantôme, mais il constitue un petit retour dans le passé avec ses bâtiments défraîchis et ses anciens locaux.

Cenotes de Cuzama

que-faire-au-mexique-cenotes
Si vous avez séjourné à Cancun ou le long de la Riviera Maya, vous avez probablement déjà aperçu une cenote. Ce gouffre naturel en roche calcaire recèle une série de rivières souterraines remplies d’eaux cristallines. La péninsule du Yucatán au Mexique est connue pour ses cenotes, mais la plus spectaculaire reste celle du Cuzama près de Merida. Pas trop connue, la cenote de Cuzama n’est fréquentée que par les plus curieux et vous assure donc une baignade tranquille.

Office du tourisme du Mexique

Shape
Retour haut de page