Street art à Berlin : les lieux incontournables

Dans cet article

L’art urbain est incontournable à Berlin. Présent dans chaque coin de rue de la capitale, le street art à Berlin prend souvent ses quartiers dans les nombreux terrains vagues, les immeubles abandonnés de la ville mais aussi et surtout les quartiers à la mode, tels que Mitte. Voici quelques endroits où trouver toutes les formes du street art à Berlin, pour une visite alternative de la ville.

Dans le quartier de Mitte

street-art-a-berlin-mitte
Mitte est le cœur historique de Berlin. Il abrite les principaux lieux de la ville, tels que Checkpoint Charlie, la Tour de télévision, la Porte de Brandebourg ou encore l’île aux Musées. Dans ce quartier, le street art n’est présent que dans trois rues : Alte Schönhauser Straße, Schönhauser Allee et Rosenthaler Straße. Dans cette dernière, on retrouve de nombreuses œuvres de street art d’artistes locaux, mais aussi internationaux tels que Banksy, The London Police ou encore El Bocho.
Outre les fresques sur les murs des rues, ne manquez pas de pousser la porte du Haus Schwarzenberg, galerie d’art présentant certaines œuvres de street art et accueillant de nombreux événements autour de l’art urbain.
Rosenthaler Straße 39, 10178 Berlin-Mitte
Site Web

Rooftops à Berlin : 6 spots pour prendre de la hauteur

East Side Gallery

street-art-a-berlin-eastside
L’East Side Gallery représente un incontournable du Street Art à Berlin. Située sur la Mühlenstraße, l’East Side Gallery est un morceau du mur de Berlin long de 1,3 km servant de support pour une exposition d’œuvres de street art. Depuis février 1990, pas moins de 118 artistes de 21 pays différents ont réalisé, au pinceau et à la bombe, plus d’une centaine d’œuvres porteuses de messages pacifistes. Parmi les plus importantes, on retrouve le « Baiser de l’amitié » entre Erich Honecker et Léonid Brejnev ainsi qu’un slogan coloré devenu populaire au sortir de la guerre  « Plus de guerres. Fini les murs. Un monde uni. »
Connue comme étant la plus grande galerie d’art en plein air du monde, elle accueille chaque année plus de 3 millions de visiteurs. En 2010, pour ses 20 ans d’existence, l’East Side Gallery s’est offert une restauration complète.
Mühlenstraße, 10243 Berlin
Site Web

Dans le quartier de Kreuzberg

street-art-a-berlin-blue-krieuzbeg
Dans le quartier très populaire de Kreuzberg, le street art est ominprésent. Tags, fresques murales, il y en a à presque tous les coins de rue. Les œuvres urbaines les plus célèbres sont certainement celles de l’artiste italien Blu, qui utilise ses fresques pour dénoncer la guerre, la violence, la cupidité, la pollution, la manipulation ou l’esclavage moderne. La plus connue se trouve sur une façade de l’immeuble à côté de l’Oberbaumsbrücke, mais malheureusement l’artiste a enlevé et recouvert de noir ses deux autres succès peints dans l’ancien squat de la Curvy-Brache.
Pour voir d’autres œuvres de street art pas encore très connues à  Kreuzberg, il ne faut pas hésiter à se perdre dans des ruelles, à regarder en haut d’un bâtiment ou guetter certains feux de signalisation.

Dans le quartier de Friedrichshain

street-art-a-berlin-Friedrichshain22
Le quartier urbain et vivant de Friedrichshain est le berceau de nombreuses œuvres de street art à Berlin. Si vous aimez les œuvres faites au pochoir, les affiches et les tags, ce quartier répondra à votre demande. Comme d’autres zones de Berlin, Friedrichshain est souvent sujet à changement et l’art de rue disparaît rapidement. Ne vous étonnez donc pas si vous ne voyez plus la fresque de votre artiste favori exposé. Les rues où trouver des œuvres de street art : Samariterstraße, Rigaer Straße, Liebigstraße, Mainzer Straße ou encore Niederbarnimstraße où vous trouverez de nombreuses œuvres faisant référence au cinéma.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur Visit Berlin.

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page