Que faire à Berlin : 7 musées à ne pas rater

Dans cet article

Parce que Berlin ne se résume pas seulement à son Mur et à sa rutilante vie nocturne, il est important de s’intéresser à ses musées pour bien comprendre son histoire. La capitale allemande compte plus de 170 musées et collections, incontournables, mais aussi ludiques comme le musée de la RDA ou le musée du Currywurst ! Voici sept musées à Berlin à ne pas rater.

Le Musée Juif

musées-a-berlin-musee-juif
Situé dans le quartier de Kreuzberg à Berlin, le bâtiment de Daniel Libeskind a été construit en mémoire des innombrables victimes de la Shoah. Il est constitué de deux bâtiments abritant, sur un espace de plus de 3000 m2, une exposition permanente et de nombreuses expositions temporaires, témoignages de deux mille ans d’histoire juive en Allemagne. Les histoires personnelles sont retracées à travers des textes, objets d’art ou objets de la vie quotidienne, photos, lettres, et d’autres documents multimédia qui apportent une dimension touchante au musée.
Lindenstraße 9-14, 10969 Berlin
Site Web

Pergamon Museum

musées-a-berlin-pergamon
Le Pergamon Museum ou musée de Pergame est un musée archéologique de Berlin, situé sur l’île aux Musées. C’est le musée berlinois le plus visité, mais également le musée d’art allemand le plus visité. Il abrite trois incroyables objets anciens qui doivent être absolument vu : L’énorme autel hellénistique, la porte d’Ishtar de Babylone et le Marché Romain de Miletus. Au musée de Pergame, vous pouvez également visiter le département d’Art Islamique qui rassemble des pièces de collection issues de différents peuples de l’espace islamique du VIIIe siècle (de la Méditerranée, jusqu’aux Indes), jusqu’au XIXe siècle.
Bodestraße 1-3, 10178 Berlin
Site Web

Rooftops à Berlin : 6 spots pour prendre de la hauteur

DDR Museum

musées-a-berlin-ddr
A deux pas du Berliner Dome, le DDR Museum, musée de la RDA en français, vous propose un voyage dans le temps. Interactif, il présente de manière très ludique, le quotidien des Allemands de l’Est dans les années 49-61. C’est une activité particulièrement intéressante, à faire entre amis ou même en famille, parce qu’il nous plonge réellement dans l’époque révolue de l’Allemagne de l’Est. Des multitudes d’objets de l’époque, des mises en scène qui simulent le quotidien permettent de découvrir à quoi ressemblait la vie des Berlinois dans l’ancienne RDA.
Karl-Liebknecht-Str. 1, 10178 Berlin
Site Web

Hamburger Bahnhof

musées-a-berlin-hamburger
La Hamburger Bahnhof est une ancienne station de trains reliant la capitale et la ville hanséatique, construite entre 1846 et 1847. Son bâtiment d’accueil abrite le Musée d’art contemporain appartenant à la Galerie nationale. On y trouve des œuvres d’Andy Warhol, Joseph Beuys, Keith Harring et de nombreux artistes contemporains innovants, sur une surface d’exposition d’environ 10 000 m2 !
Invalidenstraße 50-51, 10557 Berlin
Site Web

Musée de l’Histoire Allemande

musées-a-berlin-musee-allemand
C’est dans un magnifique édifice de la Zeughaus, que le musée d’Histoire de l’Allemagne est installé. Dans l’exposition permanente, plus de 8000 pièces répartis sur 7500 m2 témoignent des événements politiques et des conflits, mais aussi des évolutions sociales, économiques et spirituelles  sur 2000 ans, du Moyen-âge à nos jours. Vous trouverez également des expositions temporaires réparties sur quatre étages.
Unter den Linden 2, 10117 Berlin
Site Web

Currywurst Museum

musées-a-berlin-musee-currywurst
Voici un musée qui risque de plaire aux grands gourmands. Spécialité culinaire de Berlin, le Currywurst, plat typiquement berlinois qui se compose d’une saucisse au curry, mérite bien son propre musée, d’autant plus que plus de 70 millions de saucisses au curry sont consommées chaque année. Le Currywurst Museum vous propose, à travers une exposition ludique et interactive, de découvrir tous les secrets et les informations les plus importantes autour de ce plat typique. Le musée propose même des produits délicieusement excentriques dans son magasin et offre une « Currywurst dans une tasse » en cadeau !
Schützenstraße 70, 10117 Berlin

Bauhaus Archiv

musées-a-berlin-bauhaus
Pour les passionnés d’architecture et d’art, vous ne pouvez pas rater ce musée. Le Bauhaus-Archiv est un musée berlinois réalisé par les architectes Walter Gropius et Alexander Cvijanovic et inauguré en 1979 pour abriter les archives du Bauhaus,  école et courant artistique majeur du XXème, ayant influencé nombreux architectes et designers contemporains en Allemagne. Ce bâtiment remarquable rassemble donc, comme son nom l’indique, les archives du Bauhaus,  notamment, dans l’exposition permanente, de nombreux objets et des pièces devenues iconiques telles la lampe Bauhaus et la chaise Wassily, ainsi que 250 objets utilitaires conçus pour la maison et le bureau.
Klingelhöferstraße 14, 10785 Berlin
Site Web

Shape
Shape

Envie de partir ?

Découvrez d'autres endroits

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page