Klongs et marchés flottants de Bangkok

Dans cet article

Et si vous partiez faire une petite balade dans un Bangkok, plus authentique, loin de l’effervescence urbaine ? Direction les klongs et marchés flottants, pour un tour sur le fleuve Chao Praya.

Les klongs de Bangkok, sont un réseau de 350 km de canaux qui parcourent la ville, depuis le 18 éme siècle, en réponse aux besoins de déplacements. Urbanisation oblige, un grand nombre d’entre eux a été asséché pour laisser place aux voies rapides. Ceux qui existent encore se situent principalement à l’est de Bangkok, le côté traditionnel de la ville, où la vie se développe le long de l’eau. Si la plupart des klongs sont inondés par une forte affluence et prisés par la vague touristique, quelques uns demeurent secrets et authentiques.

Klong secret au cœur de Bangkok

Prêt(e) pour une navigation authentique ? Suivez les indications secrètes et montez dans un Long Trail. Un long bateau propulsé par un moteur à gaz, ou conduit par un batelier averti, pour une immersion dans un Bangkok plus apaisant et zen.

Votre périple début sur Ratchadumri road, à l’intersection de la rue Phloenchit qui devient la rue Rama, non loin de l’hôtel Muse. Vous devez donc prendre la rue Ratchadumri, vous ne pourrez pas la manquer il s’agit d’une grande artère de circulation à 8 voies. Continuez sur 200 mètres jusqu’à arriver à un pont. Si vous suivez la bonne route votre chemin sera ponctué de marchands ambulants, vous proposant mille et une douceurs culinaires. L’embarcadère Water Gate Pier, du klong se trouve sous le pont en question. Une fois sur l’embarcadère prenez votre billet (qui est de 10 ou 20 bahts) en fonction de la ligne (de bateau) que vous empruntez.

Une fois à bord détendez vous et préparez vous à une balade hors du temps. Pendant votre virée vous croiserez quelques Long Trail, avec des locaux et longerez de nombreuses petites maisons construites sur pilotis le long du klong. Ces constructions sont une marque de l’architecture thaïlandaise de la région du nord et du centre, souvent victimes des moussons. Sur ce klong on prend son temps, les rencontres sont bercées par le bruissement de l’eau et les activités du quotidien thaïlandais prennent une saveur totalement différente. La tranquillité et la sérénité y règnent.

La fin de votre balade sur le klong, (si vous ne descendez pas avant), débouche sur une autre surprise : le temple Wat Benchama Bophit. Si votre envie de zénitude et de découvertes authentiques n’ont pas étaient rassasiées durant la balade, faites une halte à la maison Jim Thompson. Cette maison est un véritable havre de paix au cœur de la frénésie de Bangkok.

Trouver un vol pour Bangkok

vol-bangkok-option-way

Marchés flottants de Bangkok

Comme pour les klongs, l’authenticité des marchés flottants à Bangkok a du mal a perdurée, face à la grande attraction de la ville. Ces marchés flottants qui sont une méthode commerciale, exploitant les klongs comme lieu d’échanges et de ventes des produits locaux, non pourtant pas totalement disparu. Leur âme traditionnelle est encore présente dans certains klongs. Éparpillés sur la province de Bangkok comme de petites pépites d’or les marchés flottants de Lad Mayom et d’Amphawa, sont de petits rescapés.

Klong Lad Mayom : Un marché flottant authentique

Le marché de Lad Mayom n’a rien à voir avec le touristique Damnomen Saduak, pas de stands de souvenirs, ni de circuits déterminés. Mais la découverte du charme d’un marché local, essence de la culture thaïlandaise au quotidien. Un lieu de rencontres, autour des stands de nourritures, fourmillants de spécialités préparées sous vos yeux, et des étalages de fruits et légumes, le long du canal. On s’y retrouve entre famille ou amis, pour un weekend décontracté.

Vous pourrez également profitez d’une ballade sur ce klong, qui vous plongera dans le silence, à peine le marché quitté, naviguant sur un canal grouillant de poissons. Une vision originelle de la vie thaïlandaise. Profitez de cette authenticité le samedi et le dimanche de 9h30 à 16h30.

Comment y aller ?
Situé à une vingtaine de kilomètres de Bangkok au-delà de Thohonburi, sur la rive opposé du Chao Phraya, le marché de Lad Mayom est facilement accessible. Pour vous y rendre prenez un taxi au départ de Lumpini, et comptez seulement 30 min pour atteindre cette petite perle.

Klong d’Amphawa : Un marché flottant rural et coloré

Fréquenté essentiellement par les thaïlandais, les farangs (les touristes français désignés par les thaïlandais), sont une espèce inexistante. Préparez-vous à une vraie immersion, et pratiquez votre thaïlandais sans retenue.

La découverte de la vie rurale thaïlandaise, vous attend dans le marché d’Amphawa. Vendeurs et producteurs locaux s’y rencontrent, pour offrir des produits frais et agricoles. Soie tissée main et étoles artisanales, viennent enrichir les petites boutiques en bois sur le long du klong. Les Long Trail deviennent des cuisines sur l’eau, vous proposant une multitude de spécialités comme le Pad Thai.

Au soir venu, le charme d’Amphawa se décuple, avec une promenade au centre du spectacle des lucioles, qui illuminent le ciel. L’étonnement ne s’arrête pas là, la gare de Samut Songgkhram est un lieu surprenant, qui abrite un marché installé sur les voies, et qui s’écarte quelques minutes avant l’arrivée du train. Une image presque insensé et pourtant bien réelle.

Comment y aller ?
Le marché flottant d’Amphawa, a lieu le vendredi, samedi et dimanche de 12h à 19h, avec une grande animation à partir de 16h. Pour vous y rendre depuis Bangkok, prenez le bus 78 depuis Sai Tai Mai (terminal sud de Bangkok) il y a des départ toutes les 30 min. Les mini vans qui partent du Victory Monument, vous emmènent également à destination. Si vous voulez découvrir le marché du train, n’hésitez pas à emprunter le train jusqu’à Samut Songkhram, de là vous pourrez rejoindre Amphawa, à 8 km, à bord d’un taxi collectif (numéro 333).

Lien utile

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page