Do’s and Don’ts : Partir à Amsterdam

Dans cet article

Vous partez en week-end à Amsterdam ? Rien de mieux qu’un guide pratique avec quelques conseils, astuces et choses à éviter afin de ne pas froisser les locaux ou pire, ne pas se faire avoir comme des touristes. Voici notre do’s and don’ts a étudier avant de partir à Amsterdam.

Partir à Amsterdam : Do’s

dos-and-donts-amsterdam3
Louer un vélo. Comme à Copenhague, le vélo est LE moyen de transport de la ville à Amsterdam. Circuler en voiture au sein de la ville est vu d’un très mauvais œil et les locaux, comme les touristes, privilégient ce moyen de transport écologique et pratique. Vous pouvez trouver des boutiques de location un peu partout dans la ville mais également en ligne, ici ou encore ici.

Goûter aux spécialités. Certes Amsterdam, comme toutes les villes d’Europe, se met à la page en proposant salades bio, burgers asiatiques et autres plats revisités. Mais lorsque l’on part en week-end à Amsterdam, il est impératif de goûter aux spécialités locales comme le Gouda, grande spécialité fromagère de Hollande se déclinant en plusieurs saveurs, le Stamppot, ragoût traditionnel très appréciable lorsqu’il fait froid ou encore les spécialités au hareng frais.

Où manger à Amsterdam : restaurants et bonnes adresses

Manger dans le marché couvert de Foodhallen. C’est un endroit à ne pas manquer à Amsterdam. Le marché couvert regroupe divers cultures culinaires et vous offre la possibilité de goûter à plusieurs plats traditionnels. Ravioles italiennes, saucisses fumées, ramen, burgers… Le tout dans un décor cosmopolite, sur des tables boisées.

Traverser les canaux en bateau. Un voyage à Amsterdam n’est pas complet sans une promenade sur les canaux. Un tour en bateau sur les canaux est non seulement intéressant, mais il vous permettra aussi de vous reposer en peu de vos heures de marche dans la journée, d’admirer les maisons colorées et les ponts illuminés la nuit. De nombreuses compagnies sur les canaux d’Amsterdam offrent généralement une excellente qualité de service. Les compagnies les plus connues sont Holland International, Canal Company, Blue Boat, Rederij Kooy , Rederij Plas et Lovers.

Se balader dans des nouveaux quartiers. A Amsterdam, n’hésitez pas à aller à la découverte de quartiers branchés et misez tout sur De Pijp.Ce quartier à l’allure bohème-chic permet de découvrir une autre facette d’Amsterdam, sans trop de touristes. On se balade dans ses ruelles calmes et on admire les belles maisons construites selon l’école d’architecture d’Amsterdam. De Pijp abrite également le plus grand marché en plein air du pays, l’Albert Cuyp Markt. Une destination à part entière où se côtoient de nombreux stands de vêtements, accessoires, fleurs, fromages et légumes frais.

Visiter ses musées. Si vous ne savez que faire à Amsterdam en 2 jours ou plus, n’omettez pas de visiter ses célèbres musées. Le Rijksmuseum en fait partie. Ce musée consacré aux beaux-arts, à l’artisanat et à l’histoire vous accueille sur quatre étages et 80 nouvelles galeries. C’est au Rihksmuseum que vous verrez des célèbres tableaux de Rembrandt ainsi que le fameux « Milkmaid » le tableau « La Laitière » de Johannes Vermeer.
> Adresse : Museumstraat 1, 1071 XX Amsterdam

Partir à Amsterdam : Don’ts :

dos-and-donts-amsterdam2
Se balader sur les routes. Vous empruntez une bicyclette pour découvrir Amsterdam, très bonne initiative. Cependant, une fois descendus de votre vélo il est obligatoire d’emprunter les trottoirs et rien d’autre ! Sinon, vous risquez de vous faire incendier par un cycliste pressé et soucieux du code de la route.

Prendre une photo devant « I Amsterdam ». Oui, le gouvernement de la ville a dépensé beaucoup d’argent pour ériger ces lettres peintes en rouge et blanc. Mais, ces panneaux placés dans toute la ville sont devenus, en un temps record, des aimants à touristes. Non seulement tout le monde se retrouve avec les mêmes photos, mais cela devient également ennuyeux pour les habitants parce que les touristes finissent par bloquer les pistes cyclables en voulant prendre des photos.

Sir Albert Hotel, le charme à l’anglaise à Amsterdam

Prendre des photos dans le quartier rouge. Faire une virée nocturne, pourquoi pas, mais se comporter comme un touriste et tenter de prendre des photos et des vidéos des péripatéticiennes et des maisons closes est très mal vu ,voir interdit. Ils sont très bien protégés par la loi et cela pourrait vous causer bien des ennuis. « On apprécie qu’avec les yeux… »

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page