Pays-Bas : des idées pour un week-end à Amsterdam

Dans cet article

Amsterdam, ses canaux, ses coffee shops, son quartier rouge… La capitale regorge de curiosités diverses, de façades de toute beauté, de balades romantiques et de joyaux culturels. Mais Amsterdam compte aussi des sites magnifiques très peu connus des touristes et qui valent le détour. Découvrez Amsterdam comme vous ne l’avez jamais vu.

Que faire à Amsterdam

Aller dans un café brun dans le quartier de Jordaan

Le quartier de Jordaan est un quartier bobo, calme, incontournable pour le shopping et qui compte surtout parmi les meilleurs coffee shops et les meilleurs cafés bruns d’Amsterdam. On peut s’y perdre dans ses petites ruelles, flâner dans les marchés et passer la porte de petites boutiques charmantes. Jouxtant le nord des grands canaux, les cafés bruns sont souvent fréquentés par les bobos, les artistes et les étudiants qui y dégustent bières et genièvres.
Mais pourquoi café brun ? Tout simplement parce que les plafonds et les murs ont été brunis par des siècles de tabagie. Le café Chris, par exemple, est le plus vieux d’Amsterdam, datant de 1624.

Visiter les musées

Amsterdam est bien sûr mondialement connu pour ses musées, qui attirent chaque année des millions de visiteurs. Si vous avez déjà fait le musée Van Gogh ou encore la maison d’Anne Frank et que vous recherchez quelque chose de surprenant, allez donc visiter le Rijksmuseum, musée consacré aux beaux-arts, à l’artisanat et à l’histoire.
Le Foam (Fotografiemuseum Amsterdam) musée de la photo situé sur un autre très beau canal du Keizersgracht est aussi à ne pas manquer. Il y a aussi le petit Musée des Sacs situé à Herengracht, instructif et doté d’un charmant café.

Aller au cinéma

On sait ce que vous allez dire : « Aller à Amsterdam pour se rendre au cinéma ? » Et on vous comprend, ce serait dommage de ne pas profiter de la ville. Mais ce n’est pas n’importe quel cinéma : le cinéma Tuschinski, près de Rembrandtplein, est un passage obligatoire car considéré comme l’un des plus beaux cinémas du monde grâce à son architecture, la profusion des lumières et l’élégance des marbres et des vitraux.

Se balader près des canaux

Pour s’imprégner vraiment de l’atmosphère d’Amsterdam, ne manquez pas la balade traditionnelle près des canaux. De l’Est vers le Nord-Ouest, quatre grands canaux entourent le centre d’Amsterdam. Les canaux font partie de la beauté intégrante de la capitale d’Amsterdam : une vraie carte postale digne d’être admirée (et photographiée!)

Se balader à Vondelpark

Vondelpark constitue le poumon vert d’Amsterdam. Ce superbe parc de plus de 48 hectares est doté de beaux arbres, de petits endroits cachés et de lacs parsemés d’îlots. Vondelpark est un lieu de balade très agréable, où certains soirs d’été, des concerts gratuits ou des pièces de théâtre sont donnés dans le parc.

Restaurants à Amsterdam

Vous êtes à la recherche d’un snack rapide, d’une boisson rafraîchissante ou d’un dîner romantique ? Amsterdam peut vous offrir tout cela et plus encore !
Situé dans le quartier des canaux entre la Vieille ville et les grands musées, le « Stach » est une petite boutique vendant à emporter et sur place. Idéal si vous avez une petite faim, le « Stach » vous restaure en sandwichs, fromages et autres petits mets réconfortants.
Vous pouvez également vous attabler et vous régaler dans un restaurant indonésien. Car oui, Amsterdam est la capitale européenne de la cuisine indonésienne. Rendez-vous donc au « Blue Pepper » dans le quartier de Nassaukade et goûtez à la rijsttafel , « la table de riz ». Ce fameux plat, originaire de Java, se compose de riz cuit et de plusieurs petits plats secondaires, contenant de la viande, des légumes, des sauces savoureuses, des épices plus ou moins corsées.

Où manger à Amsterdam : restaurants et bonnes adresses

Bien évidemment, aucune visite d’Amsterdam n’est complète si vous ne goûtez pas au mets traditionnels hollandais. Pour cela, mettez le cap au « Moeders » (mères). Un restaurant au décor très kitsch dont les murs sont couverts de photos de mères. Le menu affiche des classiques de la cuisine hollandaise comme du hareng frais et des saucisses fumées.
Vous avez également le restaurant « Haesje Claes » qui vous embarquera dans un voyage culinaire dans le temps. Le menu est exclusivement composé d’anciens plats hollandais, comme de la soupe de pois cassés, du ragoût de poisson et même du foie de poulet !

Se déplacer à Amsterdam

Vous n’êtes sans savoir qu’Amsterdam est la capitale des bicyclettes et c’est un vrai bonheur, voire un must de s’y déplacer à vélo. Ainsi, louez un vélo et baladez vous près des canaux, perdez vous dans les ruelles et profitez de la verdure de cette capitale hollandaise. Si vous êtes écolo, vous pouvez également emprunter le tramway qui dessert très bien les différents quartiers de dam.
Autre moyen de transport : le métro d’Amsterdam qui relie la périphérie et la gare routière au centre ville et à sa gare centrale. On vous déconseille fortement de vous déplacer en voiture dans la ville. En effet, amendes, parcmètres et plan de circulation dissuadent de prendre le volant.
Enfin, vous pouvez vous balader en bateau sur les canaux. Il existe en effet des bateaux-mouches amarrés au pied de Prins Hendrkkade, devant la gare centrale, le long du Damrak et du Rokin ou sur Stadhouderskade, à proximité du Rijksmuseum.

Liens utiles

Office du tourisme d’Amsterdam
Office du tourisme des Pays-Bas

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page