J’ai testé le Yog’ n Dance à l’Eléphant Paname

Dans cet article

12h30. A l’heure où je devrai être en train de manger, me voilà dans le studio Manon, à l’Éléphant Paname, en tenue de sport. Au programme ? Un cours de Yog’ n Dance. Mais qu’est-ce-que c’est me direz-vous ? Tout simplement, et comme son nom l’indique, une discipline mêlant les techniques du yoga vinyasa et de la danse classique et moderne, créée par Julie Ferrez, coach sportive.

Arrivée au studio, je constate que toutes les filles (cinq au total) arborent des tenues colorées et sont déjà installées en lotus, en tailleur les deux pieds sur les cuisses. Aujourd’hui, c’est la coach Fanny qui m’accueille, pétillante et rassurante. Elle me propose de prendre un tapis de yoga rose et de m’y installer. Je ne m’aventure bien-sûr pas dans la position du lotus comme mes comparses, mais dans une position en tailleur classique. Il ne faut pas trop me demander non plus. Oui, parce que le Yoga et moi, sommes deux choses incompatibles. L’ayant pratiqué une ou deux fois, j’ai remarqué que cette discipline avait plus tendance à me stresser qu’à me détendre, en grande partie à cause du manque d’activité et de peps qui menait à l’ennui.
Mais Fanny me rassure en me disant que je ne risque pas de m’ennuyer et que ce cours a surtout été imaginé pour se créer une silhouette béton en un temps record. Une discipline cardio en somme, fractionnée en plusieurs séquences dynamiques pour travailler tous les muscles du corps, l’équilibre, la posture, la respiration, l’énergie…le tout en 55 minutes. Tant mieux alors ! A ce moment là, j’ai hâte de m’y mettre et je suis curieuse de savoir comment la danse peut s’intégrer à la pratique du yoga.

Le cours commence. Position du chien tête en bas pour bien étirer le dos, position de la cigogne pour assouplir les jambes, posture de l’enfant pour mieux détendre les bras et la nuque…Les bases du yoga inculquées en un temps record. Et surprise, je n’ai pas trop vu le temps passer. En grande partie grâce à la musique qui booste le moral et permet de ne pas s’endormir, en tout cas pour ma part.

yog-n-dance-image1

On passe ensuite à la barre de danse pour la partie « classique ». Je me retrouve en petit rat de l’Opéra et me rappelle mes années de danse à tenir le port de bras, chaussons aux pieds.
Sur des musiques actuelles et dynamiques, j’exécute des séries de demi-pliés, battements, dégagés, les pieds en première, deuxième, troisième et quatrième position. Le tout sous l’œil intransigeant de Fanny qui passe derrière chaque fille repositionner un bras, replacer un bassin ou placer un pied « en dehors ». Je me concentre intégralement sur mes bras et mes jambes, en prenant bien soin de pointer mon pied, de travailler ma grâce. Après quelques grands battements, je commence à avoir les jambes en feu, les muscles qui tirent, les bras fatigués.

yog-n-dance-image2

yog-n-dance-image3

On passe ensuite au milieu avec une série de trois courtes chorégraphies évolutives, plus rythmées qui travaillent le déhanché et la souplesse. On commence par une version très simplifiée de chacune, puis Fanny augmente la difficulté en ajoutant un déboulé ou une arabesque. Je sens toutes les parties de mon corps travailler, sans exception, et me retrouve face au miroir, les joues rouges et la nuque ruisselante.

On termine au sol avec une session de renforcement musculaire, avant de conclure par du yoga et de la méditation. Les muscles se détendent à nouveau, on prend conscience de son corps et Fanny nous invite à le remercier.

A la fin du cours, je me sens réellement vidée et détendue, chose surprenante alors que je n’avais vraiment pas l’impression de demander un gros effort à mon corps. Ce cours relaxant et dynamisant à la fois m’a permis aussi de remettre en pratique la danse classique, de revoir certaines bases et de découvrir d’autres disciplines. Mais surtout, surtout… de me réconcilier avec le yoga.

Informations Pratiques

Eléphant Paname
10 rue Volney, 75002 Paris
Site Web
Site Officiel de Julie Ferrez

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page