Plumfoot, le nouveau sport tendance

Dans cet article

Vous voulez pratiquer un nouveau sport pendant vos vacances, la pause déjeuner ou lors de vos week-end en famille ou entre amis ? Testez le Plumfoot et vous ne pourrez plus vous en passer.

Qu’est-ce que le Plumfoot?

C’est certainement l’un des plus vieux sports qui existe. Le plumfoot est un mélange entre le badminton et le football. Le « volant » est nommé Da cau, le nom de ce sport au Vietnam. Il peut se jouer de manière libre ou en match. La version free-style se rapproche des jeux de jongles au football appelé brésilienne. La compétition se rapproche essentiellement du badminton où le filet et le terrain sont les mêmes. Si la première compétition officielle voit le jour en Chine en 1933, il faut remonter au IIe siècle avant J-C pour retrouver les premières traces de ce sport méconnu de l’Occident qu’est le Jianzi (nom chinois). Pratiqué par les armées chinoises pour optimiser les réflexes, la concentration, la dextérité et l’agilité, le Jianzi est vraiment popularisé en Chine du IIIe au Xe siècle sous les dynasties Han et Song. Au Vietnam le Da cau (nom vietnamien) est le sport national. Il serait pratiqué depuis plusieurs siècles. L’Europe découvre ce sport au cours du XXe siècle. Les athlètes chinois donnent une démonstration lors des tristement célèbres Jeux Olympique de Berlin de 1936 avant de tomber en désuétude. Le Plumfoot est mis au goût du jour dans les années 2000. La tendance du Plumfoot s’impose aujourd’hui un peu partout dans le monde.

Qui peut pratiquer le Plumfoot ?

Tout le monde peut se laisser aller à une partie de plumfoot. En Asie toutes les catégories d’âge le pratiquent. Vous pourrez ainsi voir au cours d’un éventuel voyage en orient des octogénaires jouer avec des adolescents dans les différentes ruelles ou parcs. Le jeu ne nécessite pas énormément de mobilité mais une concentration à toutes épreuves. Si vous voulez vous essayer à la compétition, une bonne forme physique est cependant indispensable.

Où pratiquer le Plumfoot ?

Vous pouvez pratiquer le Plumfoot où bon vous semble. Il vous suffira de vous procurer un Da cau, dont le prix ne dépasse pas la dizaine d’euros. L’espace nécessaire étant assez faible, vous pourrez jongler dans les parcs, ruelles et autres jardins. En ce qui concerne le sport de compétition il existe quatre clubs en France.

 

Contacts Plumfoot

Île de France :

Association Paris Plumfoot
Tél : 06.64.26.75.04
Site web

Association Puteaux Plumfoot
Tél : 06.70.13.50.42
Site web

Haute Normandie :

Chinaelite Jianzi Canteleu
Tél : 06.10.99.63.02
Email

Picardie :

Association Amiens Plumfoot
Tél : 06.43.17.65.56
Site web

Vidéos de présentation

 

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page