Les meilleurs spots de surf dans le monde

Dans cet article

Où trouver les meilleurs spots de surf dans le monde ? Du Brésil à l’Indonésie, en passant par l’Île Maurice, tour d’horizon des plus beaux sites de surf pour dompter les vagues.

Meilleurs spots de surf  : Cacimba do Padre, Brésil

C’est la Mecque du surf au Brésil. Dans l’archipel de Fernando do Noronha, le site de Cacimba do Padre est un vrai paradis de plage, de nature et d’azur, mais aussi de surf. Ce spot, que l’on surnomme le Hawaï des brésiliens, ravit par ses vagues qui peuvent atteindre jusqu’à 5 mètres de haut, avant de venir se briser directement sur la plage de sable fin. Depuis 25 ans, Cacimba do Padre accueille les épreuves du World Qualifying Series Pro Tour.
Quand y aller : De novembre à mars, pendant la saison d’été.

Uluwatu, Indonésie

spots de surf bali1Le spot de surf d’Uluwatu, situé dans la péninsule de Bukit à l’extrême sud de Bali, est l’un des grands rendez-vous des surfeurs de la planète. Connu pour son accès profond et ses breaks au pied d’une falaise, Uluwatu est l’un des meilleurs spots de surf dans le monde. Il ne compte pas moins de 5 spots pour défier les vagues et se faire plaisir sur la planche. Néanmoins, ces sites ne sont pas adaptés à tous. Ceux ayant un niveau intermédiaire, voire professionnel seront les plus heureux. Certaines plages, comme Blue Point beach, organisent même des compétitions mondiales.
Quand y aller : De juin à septembre, où le temps est au beau fixe.

Baie de Tamarin, Île Maurice

meilleurs spots de surf mauriceParmi les meilleurs spots de surf dans le monde, il y a la Baie de Tamarin. Au sud-ouest de l’île Maurice, ce site est apprécié des surfeurs en raison de ses déferlantes. Capricieuses et peu profondes, les vagues de Tamarin n’en restent pas moins sublimes, parfaites pour un voyage en plein air réussi. Si c’est votre première fois, visitez l’école de surf de la baie qui propose des leçons, ou tout simplement pour discuter des dernières conditions des vagues. Sur la plage, certains professeurs indépendants et surfeurs peuvent vous proposer une initiation au surf tout en respectant les consignes de sécurité.
Quand partir : A Maurice, il n’est un secret pour personne que la meilleure période s’étale de mai à septembre. Évitez le mois de décembre (prisé des touristes), même si les vagues peuvent atteindre près de deux mètres.

Belharra-Perdun, Côte Basque, France

Comment ne pas évoquer la France dans ce tour d’horizon des meilleurs spots de surf dans le monde ? Celui de Belharra-Perdun, au large de Saint-Jean-de-Luz, offre de très grosses vagues, l’une des plus grosses d’Europe, pouvant atteindre entre 8 et 15 mètres, même si elles ne font que très rarement leur apparition.
Quand y aller : A l’automne et en hiver, soit entre le mois d’octobre et février.

Banzai Pipeline, Hawaï

meilleurs spots de surf hawaiA Hawaï, Banzai Pipeline porte bien son nom. Nommée ainsi en raison de ses vagues façon « rouleaux compresseurs » de 3m de haut, Banzai Pipeline fait le bonheur des surfeurs en quête de sensations fortes. Mais elle est également accessible aux débutants, quand les vagues font un peu moins d’un mètre, selon le vent. Une compétition prestigieuse y est disputée chaque année au mois de décembre.
Quand y aller : Quasiment toute l’année.

Jeffrey’s Bay, Afrique du Sud

Réputée mondialement pour ses plages, Jeffrey’s Bay figure parmi les meilleurs spots de surf dans le monde. Normal lorsque ses vagues translucides et longues viennent caresser le long de la baie et font le bonheur des surfeurs.  Ces derniers ont aussi l’habitude de partager la déferlante avec une famille de dauphin.
Quand y aller : Pendant la haute saison de surf en hiver austral, entre Avril et Octobre pour de la houle et un vent offshore garanti.

Bells Beach, Australie

meilleurs spots de surf australieUne plage modeste de 250 mètres de long environ, un promontoire rocheux d’une vingtaines de mètres de haut à l’extrémité droite (sud), une couleur ocre prédominante du calcaire, et des déferlantes magnifiques : pas de doute, Bells Beach est l’un des meilleurs spots de surf dans le monde. C’est d’ailleurs sur Bells Beach, berceau spirituel du surf australien dans l’État du Victoria, que se tient chaque année la fameuse compétition du Rip Curl Classic.
Quand y aller : De novembre à mars.

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page