Marathon des Sables : une course extrême dans le désert marocain

Dans cet article

Le coup d’envoi de la 29e édition du Marathon des Sables est lancé. Mais comment se présente cette activité se déroulant chaque année au mois d’avril dans le désert marocain ? Zoom sur cette activité pour le moins sportive.

Le Marathon des Sables, c’est quoi ?

Le Marathon des Sables est une course à pied par étapes qui se déroule chaque année au mois d’avril au Maroc. La course prend place dans le Sud marocain, en plein désert Saharien plus exactement, en autosuffisance alimentaire, c’est-à-dire que chaque concurrent porte sur son dos sa nourriture pour une semaine et ce, sur une distance d’environ 240 km pendant 10 jours.
Le Marathon des Sables se présente sur 6 étapes de 20 à 80 km, dont une étape marathon de 42 km et une étape non-stop d’environ 80 km qui se déroule en grande partie la nuit. Depuis 2014, la course fait partie de l’Ultra-Trail World Tour dont elle constitue la quatrième étape.
Toutes sortes de terrains sont empruntés pour la course : dunes, plateaux caillouteux, pistes, oueds asséchés, palmeraies, petites montagnes etc.
Le Marathon des Sables a la réputation d’être l’une des courses les plus difficiles au monde et les plus exigeantes qui soient. Depuis 1986, date de la première édition, cette course est devenue de plus en plus populaire et aujourd’hui, plus de 800 personnes de pays différents y participent chaque année.

C’est un événement international, tant sur la plan sportif que médiatique. En effet, à chaque édition, des fonds sont collectés par les coureurs pour venir en aide à des dizaines d’œuvres caritatives dans leurs pays. Depuis de nombreuses années, l’organisation du Marathon des Sables, en collaboration avec d’autres associations, permet aux moins fortunés d’accéder à des équipements nécessaires, tels que des pompes solaires, du matériel scolaire en particulier dans les villages reculés, des aménagements de blocs sanitaires ainsi que des douches chauffées par système solaire.
Vous l’aurez compris, le Marathon des Sables permet certes à chaque participant de se surpasser physiquement, mais elle a également  pour but de mettre en œuvre les actions en faveur de l’enfance et des populations défavorisées dans les domaines de la santé, de l’éducation et du développement durable au Maroc.

Qui peut participer au Marathon des Sables ?

Le Marathon des Sables est une course tactique car il faut, pendant une semaine, gérer son effort, son alimentation et ses besoins hydriques. C’est une épreuve sportive très difficile qui se déroule dans la chaleur du désert, sous des températures extrêmes pouvant avoisiner les 50 degrés pendant la journée à 2 où 3 degrés la nuit. C’est pourquoi tout le monde ne peut pas participer au Marathon des Sables : une forte capacité physique, c’est-à-dire un entraînement adapté, mais aussi mentale sont en effet requises.

Site Web

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page