Cours de boxe thaï chez Champion Spirit

Dans cet article

Mandaley s’est essayé à un cours de boxe thaï dans la nouvelle salle de sport Champion Spirit au cœur du 6e arrondissement de Paris.

Lundi, 19h45. Constance et moi poussons la porte de Champion Spirit, au sein de Beaupassage, nouveau lieu de vie dédié à la gastronomie et au bien-être non loin du boulevard Saint-Germain. D’une superficie de 800 m², cette salle de sport haut de gamme nous accueille dans une atmosphère chaleureuse, à la déco urbaine et arty. Sur trois niveaux, cet établissement concentre des équipements haut de gamme à la pointe de la technologie : tapis de Cross-Training, machines de musculation, ring de boxe, mur d’escalade…

cours de boxe thai gants

Au rez de chaussée, c’est un concept-store chic avec des t-shirt « Champion Spirit », des cordes à sauter, des gants de boxes sur des étagères et une grande table d’hôte pour se retrouver et boire un café ou un jus énergisant. On comprend très vite que cette nouvelle salle de sport se veut avant tout un lieu de vie, une bulle hors du temps, pensée pour dépasser ses capacités physiques et spirituelles. Réservée à 500 membres seulement, la salle propose à ses adhérents le meilleur de l’expérience des sportifs. Derrière ce concept ? Abdoulaye Fadiga, 9 fois Champion de France de de Muay Thaï et 4 fois Champion du Monde, qui a mis au point une méthode exclusive et authentique d’entraînement pour se dépasser physiquement et mentalement. Sa méthode et ses cours visent à préparer les athlètes à des événements sportifs, et permet aux membres d’être en forme et de se sentir bien.

Un cours de boxe thaï dispensé par un maître

Je n’avais jamais suivi un cours de boxe thaï, mais l’idée de « taper dans un sac » m’a toujours intrigué. L’idéal pour se débarrasser du stress. Constance, qui m’accompagne et qui en a déjà fait, m’indique que la boxe thaï (appelée aussi muay thaï) est bien plus que ça. C’est une vraie discipline qui ne consiste pas à « taper dans tous les sens », mais requiert rigueur, concentration et respect de l’adversaire. Soit.
Rassemblées autour du ring avec d’autres participants, nous enfilons nos gants de boxe prêtées par Champion Spirit (vous pouvez aussi ramener vos propres gants). Rodriguo Alamos, notre coach, commence par nous apprendre les bases de ce cours de boxe thaï : position de garde, coups de poings, crochets, uppercut… Mais avant la pratique, place à l’échauffement. Pendant une bonne demi-heure, nous alternons exercices de cardio (sautillement sur place, sauts, abdos) et renforcements (différentes positions de gainage, pompes…). Après s’être bien échauffées, nous nous mettons en binôme et alternons, tour à tour, position d’attaquant ou de défenseur. S’ensuit donc une série d’enchaînements : poing droite-gauche, crochet gauche, coup de pied droit. Poing droite-gauche, uppercut, coup de genou… Pour finir avec une série de « frappe » sur un sac.  Cet entraînement vise à rendre le combattant plus fort et est un excellent moyen d’améliorer son cardio.

cours de boxe thai ring

Le cours dure 1h30, mais on ne voit pas le temps passer. Constance et moi sommes toutes les deux en sueur. Rodriguo anime ses cours avec exigence, mais avec une touche d’humour qui nous met à l’aise et nous détend. Il s’adapte également aux différents niveaux des participants : Ici, personne n’est mis sur le côté (du ring). Pour les plus réticents : N’ayez crainte, vous n’en ressortirez pas défigurés. Le cours de boxe thaï se base avant tout sur le respect de l’adversaire pour créer entre les deux partis une relation de confiance, et rendre la pratique de ce sport plus agréable. Un sport parfait pour se sentir léger et faire le plein de confiance en soi.

Voir notre vidéo :

Informations pratiques

Champion Spirit
14 Boulevard Raspail, 75007 Paris
Site Web

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page