Le chessboxing : entre l’échiquier et le ring

Dans cet article

Quand la réalité dépasse la fiction et qu’un sport totalement inattendu est propulsé entre les cordes. Ne vous demandez pas s’il faut être plutôt cérébral ou physique pour pratiquer le chessboxing puisque les deux sont nécessaires ! Découvrez un sport insolite et encore (très) méconnu en France.

Chessboxing : de la BD au ring

Tout commence avec Enki Bilal qui imagine et invente le chessboxing, un sport hybride entre les échecs et la boxe anglaise, dans sa BD « Froid Equateur », publié en 1992. Une décennie plus tard, l’artiste néerlandais Iepe Rubingh en fait une réalité en créant, en 2003, le premier championnat de chessboxing.
Fini les planches de dessins, bonjour les planches du ring. En faisant connaître ce sport déconcertant sorti des bulles, Iepe Rubingh devient le tout premier champion du monde de chessboxing. Aujourd’hui il est le directeur de la Word Chess Boxing Organization (WCBO), la fédération internationale de chessboxing.
Une invention littéraire devenu un sport insolite.Un sport mental et physique qui plait et même beaucoup, car depuis 2003, plus d’une quarantaine de championnats ont été organisés à travers le monde.

Échec et mat ou K.O ?

Savoir quand frapper et quand esquiver. Le chessboxing possède des règles simples seulement en apparences. Ici, il est bien question de stratégie dans le chessboxing, la victoire se joue sur le ring et sur l’échiquier. Chaque combat suit des règles précises qui se sont structurées depuis sa création. Un round pour chaque discipline. N’imaginez pas qu’il est autorisé de fracasser son adversaire avec l’échiquier !
La force du boxeur et l’intelligence stratégique du joueur d’échecs se suivent successivement par un round de boxe de 3 minutes, suivi d’un round sur l’échiquier de 4 minutes, et cela pendant 11 rounds au total (6 d’échecs et 5 de boxe, en alternance).
La complexité ? Alterner les rounds, et garder sa concentration pour maîtriser tous les coups. Swing, uppercut, crochet et direct rivalisent avec les gambits du Roi, de la Dame, les défenses est-indienne, sicilienne et Nimzovitch.

La cloche de fin et la victoire se remportent dans 4 cas : par un échec et mat sur l’échiquier, un K.O sur le ring, un abandon ou à la fin du temps réglementaire.

Contacts Chessboxing

CLICHY BOXE 92
Gymnase Nelson Mandela
7, rue des Droits-de-l’Homme
92110 Clichy-la-Garenne
Tél. : 01 47 31 30 62
Site web

Liens utiles

Vidéos de présentation

 

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page