Les plus beaux déserts du monde

Dans cet article

Quoi de plus envoûtant qu’un paysage désertique à l’autre bout du monde ? Gigantesques étendues de sable, de cailloux ou même de sel, les déserts font la beauté de notre planète terre. Des steppes arides de Mojave aux étendues salées du Salar d’Uyuni, en passant par l’Atacama, tour d’horizon des plus beaux déserts du monde.

Désert de Danakil, Ethiopie

plus-beaux-deserts-du-monde-danakil
Nul doute que le désert de Danakil se classe comme l’un des plus beaux déserts du monde. Dans la corne de l’Afrique, au nord-est de l’Ethiopie, le désert de Danakil est un îlot de beauté où se mélangent toutes les couleurs chaudes : du jaune, du bleu, du rouge carmin, de l’orange, plusieurs dégradés de vert, et somme toute, les reflets du ciel dans les entrailles des sources thermales. Certains l’appellent l’endroit le plus cruel sur terre : le volcan de Dallol est caché sous une couche de sel épaisse, à 116 mètres en dessous du niveau de la mer. Il offre un paysage féerique par son étonnante diversité de couleurs au cœur d’un étrange paysage de sel, soufre et autres gisements de minéraux. Un lieu unique, ensorceleur, sillonné depuis des siècles par les caravanes du peuple des Afars, là où les températures, les plus chaudes de la planète, peuvent facilement atteindre les 50 degrés.

Désert de Mojave, Nevada

plus-beaux-deserts-du-monde-mojave
Le désert de Mojave recèle des paysages splendides. Les lacs salés asséchés, les vallées rocailleuses et la végétation inexistante font de ce désert du Nevada, l’un des plus arides de l’Ouest américain. S’étendant sur plus de 40 000 km², le désert de Mojave a emprunté son nom à un peuple amérindien, les Mohaves, qui vivent toujours en Californie et en Arizona. Ses pitons rocheux ocre-rouge dressés sur un immense plateau désertique ont souvent servi de décors aux westerns américains.

Désert de Lençóis Maranhenses, Brésil

plus-beaux-deserts-du-monde-bresil
Ce désert de dunes de sable blanc est l’un des plus beaux déserts du monde, et surement le plus insolite. Le parc national des Lençóis Maranhenses au Brésil dans l’Etat du Maranhão est donc connu pour ses dunes de sable blanc dont les creux remplis d’eau douce forment des lagons d’un bleu cristallin qui s’étend sur 150 000 hectares. Vu du ciel, le spectacle est unique : au creux des dunes dessinées par le vent, les pluies tropicales emprisonnées ont créé d’immenses lagunes d’eau douce, verte ou bleue. Pour y accéder, de nombreuses agences locales proposent des excursions en 4×4, et balades à pied, ou encore des survols en avion privé.

Désert d’Atacama, Chili

plus-beaux-deserts-du-monde-atacama
C’est dans le désert d’Atacama que l’on peut observer l’un des plus beaux couchers du soleil dans le monde. Considéré comme le plus aride de la planète, le désert d’Atacama au Chili cache des oasis à la flore abondante et des lacs aux couleurs surprenantes. Mais ce désert chilien c’est également d’immenses étendues rocheuses, une terre craquelée par la chaleur et des volcans aux cimes enneigées qui en font un lieu unique à la beauté sauvage.

Désert de Sonoran, Mexique

plus-beaux-deserts-du-monde-sonoran
Le désert de Sonoran au nord du Mexique est l’un des plus grands d’Amérique du Nord avec le Great Basin, le Mojave et le Chihuahua. Sa superficie est immense (310 000 km2) et il est réputé pour ses cactus Saguaro à la forme allongée, dont certains atteignent les 15 mètres de hauteur. Il attire de nombreux visiteurs qui viennent admirer la floraison exceptionnelle au mois de mars-avril ainsi que ses vastes étendues broussailleuses ne sont pas sans évoquer le Far West et l’univers des cow-boys.

Salar d’Uyuni, Bolivie

plus-beaux-deserts-du-monde-bolivie
Qui ne connait pas le fameux Salar d’Uyuni ? Ce fameux désert de sel en Bolivie est l’un des plus visités du continent sud américain avec le Machu Picchu. Situé à 3668 mètres d’altitude, le Salar d’Uyuni s’étend sur près de 12 500 km². On y voit du sel à perte de vue, comme une épaisse couche de neige qui lui confère une pureté incomparable.

Coyote Buttes, Arizona

plus-beaux-deserts-du-monde-coyote
Coyote Buttes North abrite des formations rocheuses et des paysages parmi les plus beaux et les plus spectaculaires de l’Ouest américain. Il fait penser à un de ces endroits abandonnés dans le monde, avec ses roches rouges du plateau du Colorado. Ce site en forme de vague façonnée par le vent est splendide mais extrêmement fragile. Afin de le protéger et de limiter l’érosion due aux visiteurs, seuls vingt personnes par jour peuvent y accéder.

Shape
Shape

Envie de partir ?

Découvrez d'autres endroits

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page