Casa del Acantilado, la maison creusée dans la roche

Dans cet article

Accrochée à la falaise, la Casa del Acantilado surplombe majestueusement la mer Méditerranée. Sa particularité ? Entièrement faite en troglodyte, cette villa de luxe semble se fondre dans la roche.

A Salobrena, à une quarantaine de kilomètres de la ville de Grenade, au sud de l’Espagne, une maison à l’allure très particulière attire l’attention. Il s’agit de la Casa del Acantilado, construite à flanc de colline. Elle rappelle le bar suspendu au Mexique qui donne le vertige. Derrière ce bijou architectural ? Pablo Gil et Jaime Bartolomé, fondateurs du cabinet GilBartolome Architecture. Achevée en 2015 et destinée à un jeune couple à l’imagination aussi déjantée que les architectes, la maison oscille entre un vaisseau spatial futuriste et une créature de mer mythique gravissant les hauteurs de la falaise. Une étude des juxtapositions et une conception unique de ses formes organiques permettent à la maison de se démarquer et de s’intégrer au paysage environnant.

Casa del Acantilado est l’exemple même d’une maison insolite. Les nouveaux propriétaires, un jeune couple avec enfant, ont demandé aux architectes de construire leur prochaine maison sur cette colline escarpée de Grenade. Si la localisation était peu commode, elle offrait surtout une vue imprenable sur la Méditerranée. Avant d’opter pour le cabinet d’architecture de GilBartolome, le couple a convié pas moins de quatre studios à leur présenter idées et maquettes.

casa-del-acantilado
casa-del-acantilado-exterieur
casa-del-acantilado balcon
casa-del-acantilado Jardin

Sa toiture, faite avec des tuiles en zinc, reprend les ondulations chères au célèbre architecte espagnol Gaudi. Le toit, en forme de vagues, est doté d’écailles de dragon, destinées à cacher volontairement les pièces de vie. Un toit ondulé qui procure une sensation de mouvement, semblable aux reflets de la mer. D’une superficie de 242 m², la Casa del Acantilado (signifiant littéralement « la maison sur la falaise ») offre une luminosité incroyable, notamment grâce à ses grandes baies vitrées qui permettent d’ailleurs une vue panoramique sur la mer. Ce qu’on aime le plus ? Sa large façade en verre mobile qui se rétracte pour se fondre dans le décor. Et avec son design minimaliste, le luxe, l’élégance et le raffinement sont au rendez-vous. La maison est de plain-pied, mais la piscine et le garage se trouvent, eux, au niveau inférieur. Les matériaux utilisés, à savoir l’enduit à la chaux d’un blanc immaculé, permettent à la maison de se fondre entièrement dans la roche et dans l’environnement.

A la découverte de la Muralla Roja, véritable bijou d’architecture en Espagne

Casa del Acantilado : entre luxe et design

En plus de son design et architecture insolite, la Casa del Acantilado dispose d’équipements haut de gamme. Le mobilier, fabriqué sur place, a été construit avec de la fibre de verre et de la résine polyester : que des matériaux locaux. Décorées dans un style unique et épuré, les chambres, situées à l’étage, sont toutes composées d’un balcon privé. La maison est aménagée sur deux étages, un grand salon, une cuisine bien équipée et une belle terrasse avec piscine au rez-de-chaussée, et les chambres et salles de bain au premier étage.

casa-del-acantilado vue sur piscine
casa-del-acantilado intérieur
casa-del-acantilado Salon


Mais le summum du luxe réside dans le salon, un espace gigantesque pouvant accueillir près de 70 personnes. Parfait pour organiser de grandes soirées, des séminaires ou tout simplement regarder un match de foot ou un film entre amis. Au niveau inférieur de la maison, une piscine et un garage sont à disposition. Aussi, de fait de sa structure en troglodyte, la Casa del Acantilado affiche régulièrement une température de 19,5 degrés et s’ajuste automatique en fonction des saisons. La Casa Del Acantilado est d’ailleurs décrite par ses créateurs comme une « caverne contemporaine gaudiesque », une splendide villa qui semble flotter au-dessus de la mer Méditerranée. Une merveille de design et d’architecture pour voyager autrement. On voit bien, à travers cette maison hors du commun, l’enthousiasme, le travail et l’engagement des architectes pour réaliser ce défi, et créer quelque chose de nouveau dans cette partie de l’Espagne. Le savoir-faire raffiné des architectes, les matériaux écologiques utilisés ainsi que le design à l’intérieur de la maison, font de la Casa Del Acantilado un véritable bijou d’architecture qui se démarque à plus d’un titre.

On adorerait passer une nuit, voire plusieurs jours de vacances dans cette habitation insolite qui appelle à l’évasion. Pas vous ?

Disappear Retreat, la maison qui se fond dans le paysage

> Plus d’informations sur le cabinet architectural de GilBartolomé ADW.

Shape
Retour haut de page