Disappear Retreat, la maison qui se fond dans le paysage

Dans cet article

Dans une forêt du Minnesota, aux États-Unis, une petite maison réussit avec brio à se camoufler dans la nature grâce à ses parois de verre, réfléchissant ainsi l’environnement.

On l’appelle « Disappear Retreat », comprendre le refuge qui disparaît. Et elle porte très bien son nom. Cette maison, créée par le cabinet d’architecture américain Coulson, se fond dans le paysage grâce à ses parois de verre. Conçue comme un trompe-l’œil, Disappear Retreat est entièrement recouverte de miroirs réfléchissants, réussissant ainsi à se camoufler dans l’environnement. Cette tiny house en verre, semblable à la maison en kit Muji, vous offre une immersion totale où il est possible de contempler la nature de l’intérieur à travers les grandes baies vitrées, mais aussi depuis le plafond, pour admirer le ciel étoilé à la nuit tombée, et ce, dans un confort optimal. Son design est épuré et parfaitement uni à l’environnement, ce qui donne le sentiment de vivre à l’extérieur, mais en bénéficiant du confort de l’intérieur.

disappear restreat exterieur

Disappear Retreat, une maison minimaliste et écologique

D’une surface de seulement 8 m², Disappear Retreat est également écologique et a été conçue comme pour être en autonomie totale. Elle utilise en effet l’énergie solaire et récupère l’eau de pluie. Elle répond à la norme « Passive House » et « Living Building Challenge », les deux cibles environnementales les plus rigoureuses au monde. La conception de la maison respecte donc la règle du triple zéro : Zéro déchet, zéro déperdition d’énergie et zéro perte d’eau. Sa petite taille le rend accessible et transportable, maximisant ainsi la valeur de l’éducation publique sur l’écologie.
A noter qu’il existe plusieurs modèles de la Disappear Retreat. Une maison basique qui peut servir d’atelier d’artiste, de studio de yoga ou de méditation. Une deuxième version, imaginée comme une tiny house, qui comprend un lit confortable, une baignoire et même un coin cuisine. Enfin, certains modèles peuvent y intégrer un sauna, pour une relaxation ultime.

disappear retreat interieur

disappear retreat sdb

Conçues comme des préfabriquées, les différentes Disappear Retreat sont disponibles en précommande pour une livraison prévue à partir de 2019. Six prototypes sont dispersés dans la forêt boréale près de Grand Marais, au Minnesota, pour pouvoir y passer une nuit.

Site Web

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page