La Saint Patrick à travers le monde

Dans cet article

De Dublin à New York, en passant par Sydney, le monde entier se met à l’heure irlandaise afin de célébrer la Saint Patrick. Cet événement tant attendu du 17 mars est l’occasion de se réunir, de faire la fête et de se mettre en vert. Tour du monde des plus belles traditions de cette fête irlandaise.

Saint Patrick : Un peu d’histoire

Avant de débuter notre tour du monde, petit récapitulatif de l’histoire et les origines de la fête de la Saint Patrick. Il s’agit d’une fête chrétienne qui célèbre, le 17 mars, Saint Patrick, le saint patron de l’Irlande. Évangélisateur de l’Irlande, Saint Patrick fut en effet le fondateur du christianisme dans ce pays, au Ve siècle. Ce saint aurait expliqué le concept de la Sainte Trinité aux Irlandais lors d’un sermon au roc de Cashel grâce à un trèfle. La couleur verte et le trèfle sont donc devenus les symboles de cette fête et les emblèmes du pays. Le 17 mars, les Irlandais arborent donc leur costume de la Saint-Patrick : ils portent un trèfle à la boutonnière, un vêtement de couleur verte, ou encore des chapeaux de Leprechaun. La Saint-Patrick en Irlande est célébrée durant cinq jours après une parade. Lors de soirées, souvent arrosées, se déroulent la plupart du temps un grand nombre de festivités diverses (des concerts, des spectacles…) qui se déroulent dans des bars, des restaurants, des hôtels….Pour l’anecdote, certaines villes usent d’imagination pour vivre l’événement à fond. À Chicago, par exemple, on verse du colorant vert dans la rivière alors qu’à Seattle, ce sont les routes qui sont peintes en vert !

Saint Patrick à Dublin

Vous n’êtes sans savoir que la Saint Patrick est une fête irlandaise, et c’est à Dublin qu’elle se fête le mieux. En ce jour férié, les habitants ainsi que les touristes s’habillent en vert, mettent leurs plus beaux chapeaux de Leperchaun et arborent des badges  tels que « Kiss me I’m irish ». Pendant quatre jours, la capitale irlandaise vit au rythme du festival du Saint Patron : courses de bateaux, musiques traditionnelles, spectacles de rues… Même les monuments de la ville prennent une teinte verte pour l’occasion.

A Sydney

DSC_0052Après Dublin, c’est à Sydney que l’on fête le mieux cette célébration irlandaise. Depuis plus de deux siècles, une grande parade, l’une des plus grandes du monde et sponsorisée par le gouvernement irlandais, est organisée le 17 mars. Et pour marquer vraiment le coup, l’opéra de Sydney est illuminé en vert !

Saint Patrick à New-York

Quand il s’agit de célébrations du Saint Patron, la ville de New-York n’est pas en reste. Le jour J, un immense défilé est organisé sur la cinquième avenue. Pendant 6 heures, entre 150 000 et 250 000 personnes participent à cet événement exceptionnel et plus de deux millions de spectateurs se rassemblent sur le trottoir pour ne pas manquer le spectacle.

Saint Patrick à Chicago

OLYMPUS DIGITAL CAMERALa ville de Chicago a une tradition bien étrange pour marquer le coup lors de cette fête irlandaise. Depuis 1961, environ 20 kg de teinture verte naturelle et biodégradable sont versés dans la rivière qui traverse le Chicago River. Des milliers de personnes assistent à cet étrange spectacle et regardent le fleuve virer lentement au vert.

Aux Antilles

Comme en Irlande, à l’île de Montserrat, territoire d’outre-mer du Royaume-Uni, cette fête est considérée comme un jour férié. Pendant 10 jours, un festival avec parades, costumes et fanfares est organisé pour le plus grand bonheur des habitants comme des touristes.

Saint Patrick à Buenos Aires

Le temps de la Saint Patrick, le tango est mis de côté à Buenos Aires pour laisser place aux bières, parades et costumes verts. Et c’est tout à fait normal dans cette capitale argentine où l’on compte l’une des plus grandes communautés irlandaises du monde.

En France

feter-la-saint-patrick-en-franceComme nous l’avons mentionné dans notre article précédent, en France, cette fête n’est pas mise de côté. Si nous sommes bien loin des grandes parades et festivités irlandaises et new-yorkaises, à Paris comme dans certaines grandes villes de France, les bars n’hésitent pas à surfer sur cet événement pour le plus grand bonheur de leur clientèle. Aussi, de nombreuses salles organisent des spectacles de danses et musiques celtiques.

Shape
Shape

Envie de partir ?

Découvrez d'autres endroits

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page