9 musées secrets dans le monde

Dans cet article

Vivons heureux, vivons cachés. Pour changer du quotidien et fuir la horde de touristes à l’affut de nouveaux spots culturels, pourquoi ne pas mettre le cap vers des musées cachés à l’intérieur d’appartements privés ? De Paris à New-York, voici une liste de neufs musées secrets dans le monde.

Le Musée Edith Piaf, Paris

musées-secrets-0
La célèbre chanteuse a vécu dans un petit appartement du quartier de Ménilmontant, dans le 11e arrondissement de Paris, au début de sa carrière.  Le musée-appartement privé Edith Piaf propose d’entrer dans l’univers de l’interprète de « La vie en rose » et de « Milord ». Il a été créé par Bernard Marchois, auteur de biographies sur Édith Piaf et contient des souvenirs  et de nombreux objets personnels de l’artiste : photographies, lettres, partitions, affiches, robes de scène et vêtements de ville, enregistrements, sculptures, peintures. Une partie boutique propose livres et supports audio pour faire perdurer l’esprit du lieu et de l’artiste.
Uniquement sur rendez-vous.
5 Rue Crespin du Gast, 75011 Paris

Musée Tonya Harding et Nancy Kerrigan 1994, Brooklyn

musées-secrets-1
C’est projet un peu fou qui se tient au sein même d’un appartement de Brooklyn. Viviana et Matt ont en effet décidé de consacrer un petit espace à l’affaire Nancy Kerrigan-Tonya Harding, le plus grand scandale de l’histoire du patinage artistique américain. Souvenez-vous, en janvier 1994, quelques semaines avant les JO de Lillehammer, Nancy Kerrigan était violemment frappée au genou avec une barre de fer en marge d’un entraînement lors des championnats nationaux à Détroit. Un acte commandité par l’ex-mari de la rivale sportive de Kerrigan, Tonya Harding. Dans le couloir de l’appartement de Viviana et Matt, des reproductions de photos, mais aussi des pin’s et le programme de l’époque.
Sur rendez-vous uniquement, deux personnes à la fois.
Site Web

Le musée Liang Yi, Hong Kong

musées-secrets-3
Si le Liang Yi Museum reste encore méconnu, c’est que ce musée confidentiel a ouvert ses portes à Sheung Wan il y a tout juste un an, avec pour projet de faire découvrir aux Hongkongais une collection privée au caractère exceptionnel. En effet, Peter Fung, un collectionneur passionné de mobilier ancien, de céramique et d’orfèvrerie expose près de 300 pièces de mobilier chinois traditionnel, principalement des dynasties Ming et Qing, ainsi que des laques et porcelaines ayant appartenu aux empereurs de Chine ou aux dignitaires de la Cité interdite. Le musée propose des expositions thématiques avec une visite guidée obligatoire où le public est invité à toucher les meubles, à ouvrir tiroirs et portes et même à s’asseoir sur les chaises.
Par petits groupes et sous réservation préalable
181-199 Hollywood Road, Sheung Wan, Hong Kong
> Site Web

Leighton House, Londres

musées-secrets-9
Leighton House était le lieu de domicile et l’atelier du peintre de l’époque victorienne, Lord Frederic Leighton .Il vivait dans une petite chambre et a consacré le reste de la maison à son art. Une des pièces les plus notables est la salle Arabe, recouverte de mosaïques et de tuiles du Moyen-Orient. Leighton House est l’occasion d’en savoir plus sur l’histoire de ce peintre peu connu, mais qui a valu la visite de nombreux artistes et écrivains de renom, en particulier la reine Victoria d’Angleterre.

Librairie Morgan, New-York

ECKNRR
JP Morgan était un banquier américain qui a utilisé une grande partie de sa fortune pour acheter des œuvres d’art et des objets du monde entier. Après sa mort, le fils de la maison Morgan a transformé sa maison de New York en musée, où le public peut s’empresser d’admirer des livres de premières éditions et manuscrits d’auteurs comme Mark Twain aux rouleaux égyptiens et babyloniens. Le bâtiment lui-même est également magnifique ;  avec une structure originale qui prend l’allure d’une immense bibliothèque.

Le musée des jouets anciens, Mexico

MEXICO ANTIQUE TOY MUSEUM
C’est l’histoire d’un architecte de 65 ans qui possédait une grande collection personnelle de plus d’un million de  jouets anciens, principalement fabriqués au Mexique. L’architecte mexicain Robert Shimizu, aidé de son fils, a ainsi décidé d’ouvrir sa résidence et d’en faire un musée du jouet ; le Mexico Antique Toy Museum et a pour but de ranimer l’intérêt pour l’artisanat local, en particulier les jouets.

Musée Isabella Stewart Gardner, Boston

CC8KFM
L’héritière Isabella Stewart Gardner est née aux États-Unis mais a passé une grande partie de sa vie à parcourir le monde. De ses années d’études à Paris à ses journées d’adulte à explorer le Moyen-Orient et l’Asie, elle a pu acquérir divers objets d’art, sculptures, peintures au cours de ses voyages qu’elle a gardé dans sa maison de Boston. Une maison dont une partie est ouverte au public et qui présente une collection de plus de 2500 objets dont peintures, sculptures, meubles, étoffes, éléments architecturaux, dessins, argenterie, céramique, manuscrits enluminés, livres rares, photographies, lettres, depuis la Rome antique, l’Europe médiévale, la Renaissance italienne, l’Asie, le monde islamique, jusqu’au XIXe siècle en France et en Amérique.

Galerie Doria Pamphilj, Rome

EAWJB6
La Galerie Doria-Pamphilj est un musée privé de Rome appartenant à la famille Doria Pamphilj Landi, la plus ancienne et la plus riche d’Italie. Cette famille a collectionné des œuvres d’arts mythique pendant plusieurs siècles en privilégiant bien évidemment les œuvres des peintres italiens. Les voyageurs peuvent réserver des visites pour contempler les œuvres de Velázquez, Bernini , Titien ou encore Caravage .

Musée Sir John Soane, Londres

musées-secrets-7
Difficile de trouver ce très éclectique musée dans un guide touristique de Londres, car la devanture de la bâtisse ne laisse à aucune moment deviner qu’il s’agit là d’un site culturel. Et pourtant, la maison de Sir John Soane a été transformée en musée et ouvert au public dès sa mort en 1837. L’endroit présente dessins, tableaux, meubles de l’archéologie, mais également vases grecs et sculptures étrusques. Une collection qui ressemble à un cabinet de curiosités, où objets égyptiens, romains, médiévaux, de la Renaissance se mêlent.
Nous vous conseillons de visiter ce musée le mardi, car on vous propose une visite à la bougie, le parcours devient alors magique et met en valeur une étonnante et intéressante collection d’objets bigarrés.

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page