Traverser le Sri Lanka en train fait partie intégrante de l’aventure. Héritage de la colonisation anglaise, les rails sri-lankais permettent de parcourir le pays du nord au sud et d’est en ouest. Un voyage au milieu des forêts d’eucalyptus et des rizières, magique et pittoresque, qui offre des panoramas magnifiques.
Sri Lanka en train : A savoir
Le train est un moyen de transport courant pour découvrir le Sri Lanka, mais qui nécessite du temps. Il faut savoir qu’ils sont très lents (environ 50 km/h) et souvent en retard. Mais c’est le prix à payer pour traverser le pays tout en profitant du paysage et vivre une expérience authentique à la rencontre des populations. Pour traverser le pays du nord au sud, comptez à peu près deux semaines pour avoir le temps de tout voir.
Un conseil : Évitez les déplacements en train et bus les jours de poya (pleine lune) ainsi que les week-ends qui suivent ou qui précèdent, car ils sont souvent surchargés. Même avec un ticket, avoir un siège n’est pas assuré. Pour éviter de passer près de 2 heures debout, essayez de prendre le train tôt le matin (vers 6h) et de monter en premier.
Sri Lanka en train : Itinéraires
Le réseau ferré sri lankais couvre plus de 1500 kilomètres sur tout le territoire national. Toutes les lignes principales partent de la capitale Colombo. Il y en a trois en tout :
La ligne rouge : Elle dessert la région de Colombo, la côte ouest et le sud jusqu’à Mattara.
La ligne verte : Elle part de Colombo et vous emmène à la région montagneuse, de Kandy à Badulla.
La ligne bleue : Elle part de Colombo pour desservir l’est du pays (Batticaloa, Trincomalee) et le nord jusqu’à Jaffna.
Vous pouvez, soit décider de ne faire qu’un seul voyage en train, c’est-à-dire de Colombo à Kandy par exemple, soit faire plusieurs voyages et donc opter pour un itinéraire complet. C’est l’avantage de créer soi même son itinéraire.
Sri Lanka en train : De Colombo à Jaffna

Sri Lanka en train : De Jaffna à Anuradhapura

Sri Lanka en train : D’Anuradhapura à Kandy

Pour relier Anuradhapura à Kandy, le train ne vaut pas le coup car la distance est trop courte. Cela va vous faire faire des allers-retours inutiles et vous perdrez du temps plus qu’autre chose. Nous vous conseillons de prendre un bus qui vous emmènera à Kandy, en passant par Dambulla, en moins de 3 heures de route. Si vous décidez de vous arrêter à Dambulla, ne passez pas à côté de ses grottes qui se situent en haut d’un rocher et abritent d’innombrables peintures et sculptures rouges, bleues et or. Non loin de là, à Sigiriya, on ne rate pas la visite du Rocher du Lion, un immense bloc chapeauté d’un palais dont il ne reste que des ruines.
Où dormir ? : A Kandy House, l’hôtel de luxe au Sri Lanka
Sri Lanka en train : De Kandy à Ella

Ella compte des exploitations gigantesques dont la Halpewatte Tea Factory. Elle se trouve à environ 2km du centre. Au fil de votre visite, les différentes étapes de fabrication du thé vous seront expliquées : récolte, tri, séchage, différents types de thés…
Sri Lanka en train : De Ella à Galle

Où dormir ? : Fort Bazaar, l’hôtel de charme à Galle à l’aspect colonial
Sri Lanka en train : De Galle à Colombo

Conseil Mandaley : Repérez un siège côté fenêtre (côté droit du train) pour une vue sur l’océan.
Quand et comment réserver un trajet ?
Pour traverser le Sri Lanka en train, il faut acheter son billet directement en gare, aucune réservation n’est possible sur Internet. Vous pouvez néanmoins retrouver toutes les informations sur les destinations desservies (trajets, horaires…) par le train sur le site de Sri Lanka Railways. Voici également une page qui recense tous les trains du Sri Lanka. Les réservations ne sont possibles que pour le 1ère et le seconde classe et peuvent s’effectuer jusqu’à 15 jours à l’avance. Pas de réservation possible pour la 3e classe.
Attention à bien conserver votre ticket avec vous, les contrôleurs les récupèrent à la sortie de la gare. Si vous ne l’avez pas, vous devrez vous acquitter d’une amende.
Première, deuxième ou troisième classe ?
Traverser le Sri Lanka en train en première, deuxième ou troisième classe ? Tout dépend bien sûr de vos envies.
La première classe n’est disponible que sur les trains longue-distance, et propose parfois des wagons-lits.
La seconde classe est la plus répandue et propose un service correct, idéal pour quelques heures.
La troisième classe, la plus économique, peut être empruntée notamment sur les nouveaux trains qui circulent sur la ligne verte dans la région montagneuse. Attention toutefois, la troisième classe est souvent très prise d’assaut. Étant donné que les réservations ne sont pas possibles, il y a de fortes chance que vous fassiez le trajet debout.

