Faire un safari au Sri Lanka est l’une des meilleures activités pour l’observation de la faune. L’île possède une grande variété d’animaux sauvages qui ne cessent d’évoluer dans leur habitat naturel. Vous serez certainement impressionnés par la vue des léopards, éléphants, buffles ou encore mangoustes… Le Sri Lanka est un pays riche en parcs nationaux : il y en a 26 répartis dans tout le pays. Nous vous proposons d’en découvrir 5 principaux, propices pour un safari.
Où faire un safari au Sri Lanka ?
Le parc national de Yala

Quand partir : Privilégiez les mois de février et juillet.
Où dormir : Au Wild Coast Tented Lodge à la lisière de la jungle et de la plage.
Réserver cet hôtel
Le parc national de Wilpattu

Quand partir : Privilégiez les mois de mars à décembre pour éviter les pluies diluviennes.
Où dormir : Au Leopard Trails Wilpattu, qui propose des tentes de luxe en plein cœur du parc.
Réserver cet hôtel
Le parc national d’Udawalawa

Conseil Mandaley : Mieux vaut visiter le parc dans l’après-midi pour éviter la foule. En effet, les touristes s’y rendent essentiellement le matin pour ensuite rejoindre la côte sud dans l’après-midi, et enchaîner ainsi sur le parc national Yala.
Quand partir : Préférez la période de janvier à mars.
Où dormir : Au Nature House, qui propose des chambres d’hôtes rustiques.
Réserver cet hôtel
Parc national de Minneriya

Conseil Mandaley : Si vous n’êtes que deux, n’hésitez pas à partager une Jeep avec d’autres voyageurs (les Jeep peuvent accueillir jusqu’à 5 personnes.) Comme il n’y a qu’une seule route à Minneriya, il n’est pas inhabituel de rencontrer des bouchons, ce qui est évidemment dommage pour l’environnement et facteur de stress pour les animaux.
Quand partir : De mai à septembre, pendant la saison sèche.
Où dormir : A 30 minutes en voiture du parc Minneriya, le Cinnamon Lodge Habarana est un 5 étoiles avec piscine et vue splendide sur les montagnes environnantes.
Réserver cet hôtel
Parc national de Somawathiya

Quand partir : De mars à septembre et en décembre.
Où dormir : Au Jetwing Vil Uyana,un hôtel éco-friendly au Sri Lanka à Dambulla, construit sur pilotis au milieu des rizières.
Réserver cet hôtel
Comment réserver un safari au Sri Lanka ?
Il est assez simple de faire un safari au Sri Lanka dans les principaux parcs nationaux et autres secteurs protégés. Le mieux serait de réserver quelques jours à l’avance. Si vous séjournez dans un hôtel, vous pouvez demander à la réception de vous organiser des safaris. Aussi, des conducteurs de jeeps proposent habituellement leurs services un peu partout dans la ville la plus proche ou à l’entrée des parcs. Il suffit généralement d’arriver la veille, de préciser vos souhaits et de négocier le prix. Dans tous les parcs, vous devez vous acquitter de droits d’accès à l’entrée.
Qu’emporter pour faire un safari au Sri Lanka ?
Pour faire un safari au Sri Lanka, on n’oubliera pas d’emporter quelques essentiels, à savoir : Des K-way, des chaussures de marche adaptées, une polaire (surtout lorsque la nuit commence à tomber), des écharpes et des vêtements confortables. On préconisera les manches longues et les pantalons et on évitera les couleurs vives, y compris le blanc. Et n’oubliez pas de prendre vos jumelles, votre appareil photo, votre crème solaire et votre lampe frontale, indispensable pour bien voir si vous faites un safari au Sri Lanka de nuit.

