La grotte de Jeita, joyau de la nature au Liban

Dans cet article

A 18 kilomètres au nord de Beyrouth, au Liban, dans la vallée de Nahr el-Kelb, la grotte de Jeita fait la fierté des Libanais et passionne les touristes. Vestige de la Préhistoire, elle a été découverte il y a plus d’un demi-siècle et se compose de deux grottes : la partie supérieure et la partie inférieure. En 1836, le révérend William Thomson, un missionnaire américain, fait la découverte de la grotte inférieure. Il s’aventura jusqu’à près de 50 mètres dans cette grotte, traversée par une rivière qui forme un lac près de l’entrée (le « Lac Noir »).  En 1958, des spéléologues libanais font la découverte de la partie supérieure de la grotte, située à 60 mètres au-dessus de la grotte inférieure et aujourd’hui accessible aux visiteurs par une passerelle spécialement conçue. Depuis, cette grotte est devenue une attraction touristique et un joyau de la nature.

Visiter la grotte de Jeita

Visiter la ville de Jeita et sa grotte karstique est une activité à ne surtout pas manquer lorsque l’on séjourne au Liban. On y accède par les airs, grâce à un petit téléphérique qui révèle toute la beauté de la montagne libanaise.
Une fois à l’intérieur, le calme se fait sentir. Seules les gouttes d’eau qui s’écrasent sur les roches calcaires rythment la visite. L’endroit est tamisé, des jeux de petites lumières éclairent les magnifiques roches.  A bord d’un petit bateau à propulsion électrique, les visiteurs traversent une rivière souterraine (rivière qui alimente les habitants de Beyrouth en eau potable) et admirent cette majestueuse grotte de plus de 120 mètres de haut qui prend des allures de cathédrale. Des énormes fleurs de pierres roses retiennent l’attention des visiteurs et des stalactites étonnantes, certaines datant de plus de 10000 ans, offrent un spectacle hors du commun. La grotte de Jeita est la plus longue grotte explorée au Liban. C’est une grotte tellement impressionnante qu’elle mériterait d’avoir sa place au Patrimoine de L’Unesco. Bon à savoir, la grotte de Jeita a été choisie parmi les finalistes pour l’élection des sept nouvelles merveilles naturelles du monde en 2011.

Boutiques et Restaurants

Après avoir admiré la grotte de Jeita, vous pouvez vous rendre à la boutique de souvenirs qui regorge d’objets typiquement libanais (narguilés, bijoux orientaux, petites répliques de cèdres en bois…) ou alors vous rafraîchir et satisfaire votre appétit au « Grotto Restaurant » où vous pourrez vous délecter de la cuisine traditionnelle libanaise constituée principalement de mezzés.

jeita-grotto2 jeita-grotto-lebanon-2 jeita-grotto-2grotte1

Liens utiles

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page