5 choses à savoir avant de partir en Jordanie

Dans cet article

Frontalière avec l’Irak, la Syrie, la Palestine et l’Israël, la Jordanie souffre actuellement de sa position géographique. Autant dire que de plus en plus de touristes sont réfractaires à l’idée d’y aller. Pourtant, ce pays pacifiste a tant de choses à offrir, à commencer par l’hospitalité de ses habitants. C’est simple, aussitôt arrivé, vous n’aurez plus envie de repartir. Alors pour bien préparer votre voyage, voici dix choses à savoir avant de partir en Jordanie.

La Jordanie, pas si loin que ça

Tout d’abord, il faut savoir que la Jordanie n’est pas si éloignée de la France. A seulement 4 heures 30 de vol de Paris, il est possible de rejoindre Petra ou Amman à bord de vols réguliers, tels que Air France ou Royal Jordanian. Autant dire que ce n’est franchement pas à l’autre bout du monde. Sachez aussi qu’il n’y a qu’une heure de décalage horaire seulement, pratique pour rester en contact avec ses proches !

La meilleure période pour y aller

Si vous attendez l’été pour réserver votre voyage et profiter de la plage, vous faites fausse route. Les meilleures périodes pour se rendre en Jordanie sont entre mars et mai ou septembre et novembre, lorsqu’il ne fait pas encore très chaud, et qu’une petite brise souffle pour vous rafraîchir. En plein été, soit de juin à août, le pays connaît des pics de chaleurs, surtout dans le désert de Wadi Rum. Enfin, sachez qu’en hiver il peut même y neiger.

partir-en-jordanie-neige
La citadelle d’Amman sous la neige

Comment s’habiller ?

En Jordanie, l’islam est la religion d’état et plus de 90 % de la population est musulmane. Si la mode vestimentaire est assez laxiste, comme certains pays du Proche-Orient, il faut tout de même prévoir une valise de circonstance, à savoir, foulards, jupes arrivant jusqu’aux chevilles et hauts à manches longues, surtout lorsque vous vous apprêtez à visiter à lieu sacré et religieux. N’oubliez pas non plus, lunettes de soleil, crème solaire et couvre chef, un keffieh enroulé sur la tête peut être très pratique lors de journées de fortes chaleur.

Combien de jours ?

Tout dépend de votre parcours. La Jordanie est un pays assez grand dans son ensemble et compte de nombreux sites importants à visiter, comme Petra, Amman, le désert de Wadi Rum…Mais il est évident que vous ne puissiez pas tous les faire en une semaine. Ainsi, si vous ne prévoyez que de visiter Petra, Amman et la Mer Morte, sept jours devraient suffire. Par contre, compter une dizaine de jours pour faire le tour du pays à votre rythme, y compris une nuit entière dans le désert de Wadi Rum.

partir-en-jordanie-wadi-rum
Le désert de Wadi Rum

Arabe, anglais, français ?

Avant de se rendre dans un pays étranger, une question importante se doit d’être posée. Quelle est la langue principale ? Peut-on parler français ? Faut-il utiliser des signes pour se faire comprendre ? Rassurez-vous, en Jordanie, si la langue officielle est l’arabe, la plupart des Jordaniens parle très bien anglais. Et si vous êtes chanceux, vous pourrez même tomber sur des locaux ou des guides parlant français !

Pour plus d’informations : Office du tourisme de Jordanie

Shape
Retour haut de page