Voyage en Iran : ce qu’il faut savoir avant de partir

Dans cet article

Si vous avez prévu un voyage en Iran, voici 5 choses importantes à savoir avant de partir pour une expérience inoubliable.

Voyage en Iran : Quand partir?

Avant d’organiser son voyage en Iran, il est important de partir à la bonne période. Le bon moment pour y aller, serait au début du printemps (de fin mars à début mai) et à l’automne (de la mi-septembre à novembre) où les températures sont relativement tempérées. On évite à tout prix l’été, qui peut s’avérer très chaud. Nous vous conseillons également d’éviter la période du Ramadan où tout tourne un peu au ralenti.

Voyage en Iran : Faut-il un visa ?

Pour un voyage en Iran, si vous venez de France, il faut nécessairement un visa. Il est d’une durée d’un mois maximum, accordé exactement pour les dates du voyage. Vous pouvez en faire la demande auprès de l’Ambassade d’Iran, à Paris, ou alors tenter de l’obtenir sur place, à l’arrivée à Téhéran. Notez cependant que votre passeport ne doit pas contenir de visa israélien.

decouvrir ispahan iran pont

Voyage en Iran : Comment s’habiller ?

En voyage en Iran, il est d’usage de bien s’habiller. Pour les femmes, le port du foulard est obligatoire, les bras doivent être couverts (manches longues ou 3/4) et les formes doivent être masquées : privilégiez une tunique par-dessus le pantalon. Les hommes doivent porter pantalon, chemise ou t-shirt: pas de short ni de débardeur.

Voyage en Iran : Pas de carte bancaire acceptée

En raison des sanctions internationales, le système bancaire iranien est très restreint. Les cartes bancaires sont quasiment inutilisables, et on ne peut pas utiliser sa carte bleue dans les distributeurs de billets iraniens. Il est donc nécessaire d’emporter du cash. Les commerçants acceptent volontiers les euros et les dollars. Et pour changer son argent, les bureaux de change sont nombreux dans toutes les grandes villes d’Iran.

voyage en iran

Voyage en Iran : Les relations de couple et l’alcool

Concernant les relations de couple, l’Iran a des règles strictes. Il faut qu’elles soient discrètes, c’est-à-dire éviter de se toucher ou de s’embrasser en public, comme dans la plupart des pays d’Orient. Quant à la consommation d’alcool, elle est interdite dans le pays. Il ne faut pas non plus tenter d’en apporter dans sa valise.

Office du tourisme de l’Iran

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page