Première fois à Téhéran : 10 choses à ne pas rater

Dans cet article

Une première fois à Téhéran se doit d’être réussie. La capitale de l’Iran, cosmopolite et riche de culture, a tant à offrir. Pour vous aider, Mandaley vous a établi une liste de dix choses à ne pas rater lorsque l’on voyage en Iran et à Téhéran pour la première fois.

Première fois à Téhéran : Monter dans la Tour Milad

Premiere fois a Teheran miladLorsque l’on se rend pour la première fois à Téhéran, il ne faut pas manquer de monter dans la Tour Milad (Borj-e Milad en arabe). Avec ses 435 mètres de haut, elle compte parmi la plus grande tour d’Iran, et la 6e tour de télécommunication la plus haute du monde. Elle recèle un centre culturel, un hall d’exposition, un hôtel de luxe ainsi qu’un restaurant panoramique pour une vue splendide sur tout Téhéran.

Admirer la Tour Azadi

Premiere fois a Teheran azadiAppelée aussi Tour de la Liberté ((Borj-e Āzādi), la Tour Azadi est l’un des monuments à ne pas rater lorsque l’on part pour la première fois en Iran. Véritable symbole de la ville, la Tour Azadi est un vestige de la révolution de 1979 et de la liberté. Située à l’ouest du centre ville, la Tour mesure 45 m de haut, et l’on y vient pour admirer la vue ou alors déambuler parmi les espaces verts et les fontaines rafraîchissantes aménagés tout autour sur la place. A ne pas rater, dans la tour, le petit musée Azadi, qui renferme en particulier une copie du cylindre de Cyrus.
> Adresse : Tehran Province, Tehran, District 10, Iran

Visiter le Palais du Golestan

Premiere fois a Teheran golestanAu cœur du centre historique, le Palais du Golestan est un must pour qui vient pour la première fois à Téhéran. Cet ancien palais royal Qajar (dynastie qui a régné en Iran de la fin du XVIIIe au début du XXe siècle) est une véritable institution architecturale. Il illustre l’introduction réussie d’artisanats persans traditionnels et de formes architecturales de périodes antérieures avec des influences occidentales. Le palais est entouré par des jardins et un des plus anciens murs de Téhéran.
> Adresse: Tehran Province, Tehran, District 12, Fifth Khordad Avenue, Arg Sqr, Panzdah-e-Khordad Street, Iran

Flâner au parc Baq Ferdos

Premiere fois a Teheran parcTéhéran est connu pour ses espaces verts. Les habitants se retrouvent souvent dans des parcs ou jardins publiques, pour une pause au soleil ou à l’ombre. Si vous souhaitez faire un break, rendez-vous au parc Baq Ferdos un petit parc situé dans le district 12. Les jeunes étudiants et artistes s’y retrouvent pour se détendre. Le parc est entouré de petites fontaines d’un aquarium, un bassin où on peut faire du nautisme, une piscine et une bibliothèque.

Voir le mausolée de l’ayatollah Khomeini

Premiere fois a Teheran mausoleeA la périphérie de Téhéran, le mausolée de l’ayatollah Khomeini est un sanctuaire où repose la tombe de Rouhollah Khomeini instigateur et guide de la révolution iranienne de 1979 qui a transformé l’État impérial d’Iran en un État islamique. Quatre tours de 90 m de haut ceinturent le mausolée.

Manger dans un restaurant traditionnel

premiere-fois-a-teheran-restoLa gastronomie iranienne n’a rien à envier à la cuisine libanaise ou turque. Pour bien connaître la culture de l’Iran, il est important de manger comme un local. Réservez une table au restaurant traditionnel Bagh-e-Saba. Dans un cadre oriental à la lumière tamisée, on y déguste des mets typiquement iraniens (kabab, chelow khoresht, ghormeh sabzi, gheimeh et autres), le tout en profitant d’une musique persane jouée par un groupe live.
> Adresse : Tehran Province, Tehran, Shariati, Iran

Grimper sur le Mont Tochal

premiere-fois-a-teheran-montVoici quelque chose à ne pas rater lorsque l’on se rend pour la première fois en à Téhéran : Le Mont Tochal. Située dans la chaîne de montagnes au nord de Téhéran, elle intrigue avec son sommet culminant à 3 993 mètres. Une excellente activité si vous êtes alpiniste ou souhaitez faire de la randonnée dans la neige.  Ne manquez pas d’admirer ses maisons de thé décalées le long du chemin. Si vous manquez de temps ou de goût pour le trek, un service de télécabine vous emmènera tout le long de la montagne afin de profiter d’une vue sur tout Téhéran. Le sommet de la montagne dispose également d’une petite piste de ski, avec des équipements disponibles à la location. Pas aussi impressionnant que les stations de ski de Dizin ou Shemshak, mais idéale pour une escapade rapide l’après-midi.

Chiner au Grand Bazar

Premiere fois a Teheran bazarQuoi de mieux que, pour s’imprégner de la culture locale de Téhéran, faire un tour au souk de la ville ? Direction le Grand Bazar de Téhéran. Un lieu hybride,  bruyant, bondé, mais surtout magique, où toutes les cultures se rassemblent. Le Grand Bazar rassemble surtout des vendeurs de toutes sortes : des stands d’épices, de bijoux, de tissus, de foulards, de tapis persans, mais aussi et surtout des gâteaux, des téléphones… Il y en a vraiment pour tous les goûts !

Se cultiver au Musée National d’Iran

Premiere fois a Teheran museeEnvie d’en savoir plus sur l’Histoire de la Perse et de l’Iran ? Rendez-vous au Musée National d’Iran, aussi appelé Musée archéologique d’Iran. Inauguré en 1937, il recèle des antiquités de la Perse antique comme objets de poteries, en métal, livres, pièces… Le musée se compose de deux bâtiments. Le premier est consacré aux collections pré-islamiques, le deuxième regroupe tous les objets de l’ère islamique.
> Adresse : Début du Musée national, rue St. Cypress, Iran
Site Web

Office du tourisme d’Iran

Shape
Shape

Envie de partir ?

Découvrez d'autres endroits

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page