Court-Sejour à Dubai

Dans cet article

Dubai est de prime abord une ville nouvelle et moderne qui semble dépourvue d’âme. Batie sur le désert, elle a été conçue de manière très étendue, face à la mer et semble être le terrain de jeu des milliardaires de la planète. Le principe de Dubaï est d’être un lieu où tout est possible. Skier, nager avec des dauphins, faire du 4×4 dans le Désert, dormir dans l’hôtel le plus étoilé au monde, avoir la tour la plus haute, etc. Tout cela conçu avec une volonté de raffinement pas toujours égalée. Bref, Dubaï la ville des superlatifs, peut laisser dubitatif face aux paillettes, au luxe, et à tout ce superficiel. Ne vous y trompez cependant pas, il y a une partie de la ville qui a su rester authentique et simple. Le quartier du vieux port abrite une vieille ville remplie de palais et de souk.

Dubaï, ville nouvelle ?

La première chose que l’on remarque à Dubaï c’est l’hétérogénéité entre les différentes tours modernes. Il y en a plus de 900, et toutes différentes les unes des autres. Ne vous arrêtez pas à cet aspect un peu réductif et peu enclin à une visite de la ville.

Quand partir à Dubaï ?

Le mieux est d’y aller au printemps et à l’automne. Ce sont les 2 meilleures saisons pour visiter Dubaï. La température est d’environ 30 degrés pendant ces 2 saisons.
L’été la température peut dépasser les 40 degrés, cependant la ville étant en bord de mer, et les infrastructures adaptées, cela reste vivable.
L’hiver est moins propice est une visite, les précipitations apparaissant de décembre à avril.

Que faire à Dubaï ?

Dubai se visite rapidement. 3 jours peuvent largement suffirent pour en découvrir l’essentiel.

La ville est divisée en 6 quartiers :

La Crique

La ville s’est développée le long de Khor Dubai qui est une longue crique qui arpente la ville. Vous y trouverez un mélange de bateaux de tourisme, de pêche et de commerce qui sillonnent constamment ses eaux. Même si la ville s’élargie au gré des constructions, la crique reste le lieu le plus authentique.

Deira

C’est le coeur historique de la ville. Allez vers la pointe à Baniyas Road, c’est là que se trouve les Souks, le marché aux poissons, et la maison du patrimoine qui raconte l’histoire de Dubai. Quartier très vivant, c’est ici que se trouvent tous les souks. Pensez à visiter le souk aux épices et le souk de l’or. Deira vaut le détour pour qui souhaite se plonger au coeur des origines dubaiotes. Tout comme son quartier voisin Bur Dubai, Deira est le quartier où il faut vous laisser porter par les différentes ruelles afin de découvrir des merveilles qui ne sont pas cités dans les guides.

Bur Dubai

En son sien se trouvent deux quartiers anciens, Bastakiya et Shindagha. Le souk de Bur Dubai est celui qui a le plus de charme arcades en bois set situation en bord de mer lui confèrent un attrait supplémentaire. Tout comme le quartier de Deira, c’est le quartier où il fait bon de se perdre, découvrant les bâtiments les plus anciens de Dubai  en particulier les tours/moulins à vent du Quartier historique Al Fahidi. C’est dans ce quartier que vous trouverez des tailleurs capables de reproduire en quelques jours vos vêtements préférés. Pour l’achat de tissus, pensez à faire un tour dans le souk aux textiles.

Le Madinat Jumeirah et Jumeirah

Envie de Plage et d’eau chaude et turquoise ? Jumeirah est situé le long de la mer. Que vous souhaitiez aller librement à la plage, ou vous faire dorloter sur une plage privée, tout se trouve à Jumeirah. Pour la plage privée, je vous recommande Jumeirah Beach Hotel. Situé près de Burj al-arab, la fameuse et célèbre tour et son hôtel 7 étoiles, vous pouvez y rester pour la journée et profiter de la plage, de la piscine, et de ses cabines de douches privés. Si vous êtes en transit à Dubai pour 12 heures ou plus, je vous recommande d’y aller.

Réserver un vol pour Dubai


banner-option-way-dubai

New Dubai / La Marina

Situé à l’extrémité de la ville, c’est le plus récent quartier de Dubai. Vous y trouverez les 200 îles artificielles « The world » qui représente la planisphère, la marina de Dubaï, le Palm Jumeirah, et le marineland Atlantis The Palm, et son delphinariums.

Où manger ?

La ville est remplie de lieu où vous pourrez manger. Cependant, il y a 2 ou 3 particularité à connaître.

La première est que le week end commence le jeudi soir. La semaine de travail reprend donc à partir du dimanche matin. De ce fait, les dubaiotes brunchent le vendredi. C’est d’ailleurs une vraie institution à Dubaï, où tous les vendredis les gens partent pour un Brunch. La plupart des Hôtels offrent ce type de service.

Ensuite, boire de l’alcool, même ne serait-ce qu’un verre de vin, n’est pas dans la culture locale. Cependant, si vous souhaitez déguster de bons vins, vous pouvez le faire dans les bars des hôtels ou dans les restaurants et bar tendance. Si vous souhaitez passer un bon moment vous pouvez notamment allé au Neos restaurant, situé en haut de la tour Burj Khalifa, et offrant une vue imprenable sur la ville.

Comment se déplacer dans Dubaï ?

Pour vous déplacer dans la ville, le taxi reste le moyen le plus pratique. En effet, le métro est encore en plein développement, et même si il est étendue sur la longueur de la ville, il est difficile de relier 2 points uniquement en métro.

Le métro est en service du samedi au jeudi de 6h à 23h, et de 14h à minuit le vendredi.
Pour plus d’informations, allez sur le site des Transports Publics de Dubai

Où dormir ?

Dubai est rempli d’hôtels aux prestations les plus luxueuses les une que les autres. Vous avez donc l’embarras du choix. Cela étant, il est possible de trouver des chambres d’hôtes à Dubai en passant par Airb nb.

Les incontournables

  • Le souk de l’or
  • Le souk aux épices
  • Burj Khalifa
  • Burj al Arab
  • Palm Jumeirah
  • La Plage
  • Le désert

Liens utiles

A savoir

  • Monnaie : Dirham émirien (Dh)
  • Prise électrique : type anglaise (3 fiches)
  • Week-end : vendredi et samedi
Shape
Shape

Envie de partir ?

Découvrez d'autres endroits

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page