Voyage au Bahreïn, l’île aux perles

Dans cet article

Dans le golfe persique, entre l’Arabie Saoudite et le Qatar, Bahreïn est un archipel de 33 îles d’une richesse insoupçonnable. Plus authentique que sa voisine Dubaï et plus tolérante que Riyad, Bahreïn n’a rien à envier aux autres pays du Golfe.
Avec ses 40 km de long sur 15 km de large, Bahreïn, signifiant littéralement « les deux mers », oscille entre authenticité et modernité, forts anciens et gratte-ciels futuristes, diversités culturelles et traditions ancrées. Que vous vous y rendiez pour un long séjour ou fassiez une halte entre deux voyages, ce petit archipel vous offrira un instant de tranquillité à l’abri de l’agitation touristique. Que faire lors d’un voyage au Bahreïn ? Où manger et dormir ? Et surtout, quand partir ? Voici tout ce que vous devez savoir sur cette île aux perles, fief des pêcheurs traditionnels et de l’ancienne civilisation Dilmun.

Résumé / voyage au Bahreïn

  • Papiers : Passeport en cours de validité + visa.
  • Meilleure saison : L’hiver, de novembre à avril.
  • Durée de vol direct : 6 heures depuis Paris, jusqu’à Manama.
  • Décalage horaire : + 2h hiver/+ 1h été.

Sommaire

Pourquoi aller au Bahreïn ?

Très peu visitée, Bahreïn est la destination voyage idéale pour des vacances sans touristes, dans un environnement authentique, loin des extravagances. Cet archipel, situé entre l’Arabie Saoudite et le Qatar, est une petite pépite, facile d’accès et tellement accueillante. Avec des richesses naturelles et culturelles, Bahreïn est bien plus qu’une destination accueillant le Grand Prix de Formule 1….Si un voyage à Bahreïn de plus d’une semaine ne fait pas partie de vos priorités, vous pouvez néanmoins considérer ce royaume comme une escale ou une escapade de quelques jours, parfait pour un weekend de détente entre deux visites.

Quand partir au Bahreïn ?

Le royaume de Bahreïn ne possède que deux saisons : L’été (de mai à octobre), et l’hiver (de novembre à avril). La meilleure période pour partir en voyage au Bahreïn est l’hiver, soit de novembre à avril. Les températures sont bien plus fraîches qu’en été (près de 50°C entre juin et septembre) et ne descendent généralement jamais en-dessous de 20° C. A noter qu’il pleut très rarement au Bahreïn (environ 10 jours de précipitations par an entre décembre et mars).

Informations pratiques

Pour se rendre au Bahreïn, il faut posséder un passeport valide 6 mois après la date du départ et se munir d’un visa (que vous pouvez vous procurer dans une ambassade ou sur place, à la sortie de l’avion, moyennant 5 dinars, soit environ 12 euros).
Attention : Votre passeport ne doit en aucun cas comporter de visa israélien.

A savoir

Monnaie : Dinar Bahreïni (BHD)

Langues : Arabe, anglais

Courant : 230 V, 50 Hz. Se munir d’un adaptateur et d’un convertisseur de tension.

Nombre d’habitants : 1 324 000

Que faire pendant votre voyage au Bahreïn ?

Que faire au Bahreïn ? Quels sites visiter ? Voici quelques incontournables pour réussir votre voyage au Bahreïn :

Visiter le Musée national de Bahreïn

voyage au bahreïn muséeSitué à Manama, la capitale, le musée national de Bahreïn est le plus grand et l’un des plus anciens musées du royaume. Inauguré en 1988, il permet de comprendre la richesse et l’histoire de cet archipel. Le musée comprend trois salles d’exposition dédiées à l’archéologie et deux salles consacrées à la culture, à la tradition et à l’histoire profonde de Bahreïn. Y sont notamment exposées des pièces d’artisanat (notamment des bijoux, des assiettes…), des perles, des matériaux de pêche et leurs outils, ainsi que les bateaux traditionnels des pêcheurs (dhow).
Adresse : Shaikh Hamad Causeway, Manama, Bahreïn

Découvrir le fort d’Arad

voyage au Bahreïn aradPendant votre voyage au Bahreïn, ne manquez pas d’admirer le fort d’Arad. Situé dans la ville du même nom, sur l’île de Muharraq, le fort vous étonnera par son architecture ancienne, construite dans le style typique des forts islamiques, et datant du 15e siècle. Le sommet du fort surplombe la mer et les paysages de Muharraq.
Adresse : Rd No 4233, Arad, Bahreïn

Se balader dans le souk

voyage au Bahreïn souk1Derrière le célèbre Bab Al Bahreïn (littéralement « porte de Bahreïn ») se situe le souk de Manama. Très bien préservé, malgré sa vétusté, le souk est très animé et abrite plusieurs commerces traditionnels, parfait pour sentir, toucher et acheter épices, tissus, caftans, fruits secs, argenteries….Si le souk de l’or mérite particulièrement le détour, le marché aux perles est la véritable star du souk de Manama. Les perles de Bahreïn sont en effet parmi les seules perles naturelles au monde, et uniques, car choisies par des pêcheurs traditionnels.

Admirer le Qal’at al-Bahreïn

voyage au Bahreïn qalatLors d’un voyage au Bahreïn, ne manquez pas de visiter Qal’at al-Bahreïn (signifiant « fort de Bahreïn » en arabe). Ce site archéologique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous apprendra tout sur l’antique civilisation de Dilmun, qui a commencé en 2000 av. J.-C.  On y trouve les ruines les plus anciennes du royaume qui côtoient les grands buildings de Manama. Un joli contraste.
Adresse : Karbabad Area, Seef District, Manama, Bahreïn

S’échapper sur les Îles Amwaj

voyage au Bahreïn îlesPour plus d’évasion, échappez-vous sur les îles Amwaj (aussi appelées Juzur Amwaj en arabe), l’une des plus belles plages du Bahreïn. Il s’agit d’un archipel d’îles artificielles, au nord-est de Bahreïn près de l’île de Muharraq. A l’instar du Palm Islands à Dubaï, les îles Amwaj accueillent divers hôtels, restaurants et villas de luxe pour un séjour de rêve.

Que manger au Bahreïn ?

voyage au Bahreïn mangerA l’instar de Dubaï et autres pays du Golfe, Bahreïn connaît une gastronomie des plus éclectiques. On y trouve ainsi une large variété de cuisines européennes, indiennes, chinoises, japonaises, mexicaines, marocaines, iraniennes ou encore libanaises. Mais Bahreïn peut être fière de son plat national, le « kabsa », à base de différents riz, d’agneau, de raisins secs et de safran. On l’accompagne volontiers de « khobz », une sorte galette cuite dans un four spécial, souvent servie avec une sauce de poisson.

Où dormir au Bahreïn ?

voyage au Bahreïn al areenLes hôtels de luxe au Bahreïn ne manquent pas. Vous en trouverez plus que des maisons d’hôtes (très rares sur l’archipel) et d’appartements à louer.
A quelques minutes du centre de Manama, dans le quartier de Sakhir, Al Areen Palace & Spa est un charmant 5 étoiles qui s’étend sur plus de 131 000 m² ! Ses 78 chambres offrent toutes une vue sur la piscine extérieure au style oriental.
En savoir plus sur l’hôtel Al Areen Palace & Spa
> Adresse : Building 2046 road 6232 block 1062, 199 Sakhir, Bahreïn
Réservez cet hotel

voyage au Bahreïn dana homesPour plus de charme et d’authenticité, il y a le Dana Homes Resort. A mi-chemin entre maison d’hôte et hôtel de luxe, dans le centre de Manama, le Dana Homes Resort se compose de petites villas intimistes et luxueuses, qui invitent à la détente. Au centre du complexe, une belle piscine ouverte tout au long de l’année qui se dote de lits de plage confortables.
> Adresse : Entrance 256, Road No. 10, Block 1010, Hamalah, kingdom of Bahrain, 973 Manama, Bahreïn
Réserver cet hôtel

Se déplacer au Bahreïn

A contrario des grandes villes européennes, le royaume de Bahreïn ne possède pas de réseaux ferroviaires. L’île est tellement petite que le moyen le plus simple de se déplacer est la voiture. D’ailleurs, le réseau routier de Bahreïn est excellent. Vous pouvez donc louer une voiture à votre arrivée à l’aéroport et un peu partout dans Manama. N’oubliez pas de vous munir d’un permis international en cours de validité. Vous pouvez également emprunter des taxis ou encore des bus publics pour accéder à des petits villages.

Lois locales et étiquettes

voyage au Bahreïn souk

Le Bahreïn est un pays musulman. Comme le Koweït, le Qatar ou encore les Emirats arabes unis, il met en place des règles stricts liées à la religion. Ainsi, il suffit de respecter ces coutumes, notamment lorsque vous êtes en société. En effet, pendant le ramadan par exemple, il est interdit de manger, boire et fumer en public, sous peine de prison. Les propos diffamatoires sur l’Islam ou à l’encontre du royaume sont également interdits, au même titre que l’homosexualité, l’ivresse en public et la prostitution. A noter cependant que la vente d’alcool est tolérée, mais que sa consommation doit se faire à l’abri des regards, dans des hôtels ou chez soi.

Sécurité au Bahreïn

Si le royaume de Bahreïn est strict quant aux lois, il ne connaît toutefois pas d’insécurité notable. C’est un pays qui ne connaît ni pickpockets (ou alors très peu), ni violences de rues. Le seul conseil que nous pouvons vous donner serait de ne pas vous rendre dans le sud de l’île, qui est une zone militaire.

Office du tourisme de Bahreïn

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page