Un spot secret de plongée en Australie

Dans cet article

Quand il en vient à parler de plongée en Australie, on pense directement à la Grande Barrière de Corail et aux îles Whitsunday. Mais il existe un spot secret de plongée que très peu d’amateurs connaissent. Il trouve refuge dans l’île Moreton, au large de Brisbane et abrite des espèces marines rares. Reportage.

L’île Moreton est la troisème plus grande île de sable du monde (après ses voisines Fraser et North Stradbroke.) 95% de ses terres sont un parc national protégé. L’accès y est difficile. Pas de routes, ni d’infrastructures. Seules des liaisons quotidiennes par ferry permettent de s’y rendre. Sur cette île sauvage, il est tout de même possible de se déplacer sur les grandes plages de sable fin qui font le tour de l’île, à pied ou en 4×4.
Au fur et à mesure que vous vous baladez sur l’île, vous observez des cochons sauvages, des kangourous et quelques koalas timides. Mais Moreton abrite également une grande diversité d’oiseaux, dont des kookaburras, et des pyguargues. Mais la principale attraction à Moreton, ce sont ses espèces marines, que vous pouvez apercevoir si vous faites de la plongée. Dugongs, tortues de mer, dauphins, petits requins…et une flore magnifique dont des coraux, anémones de mer, algues rouges…

Plongée en Australie : Tangalooma Wrecks

Si l’île Moreton n’est pas très fréquentée par les touristes, il en va de même pour son site de plongée, le Tangalooma Wrecks. Ce site de plongée artificiel est époustouflant de par sa beauté mais aussi son calme légendaire. Aussi appelée « l’île épave », le Tangalooma Wrecks comprend des épaves près du bord.

plongee-secrete-epaves
plongee-secrete-wrecks
Au fil des ans, ces vieux bateaux ont rouillé, ce qui fait le bonheur des photographes sous-marins. Certains vieux bateaux ont même été coulés près de ses plages pour servir de refuge à la vie marine. Une affluence de poissons, mais aussi d’espèces marines surprenantes qui fait de la plongée une activité en or sur l’île.

Des espèces marines rares

Tangalooma Wrecks prend en charge une grande population de tortues vertes qui viennent faire leur nid dans les fonds marins de sable blancs. Comme le parc de Moreton Bay est un parc national protégé, ces tortues n’ont pas à craindre les filets de pêche errants ou les bateaux qui commettent excès de vitesse. Même vous, serez tranquilles à les admirer dans une eau calme et propre.
L’île de Moreton est l’un des meilleurs endroits au monde pour apercevoir l’une des espèces les moins effrayantes de requin : le Wobbegong. Ces requins-tapis sont reconnaissables par leurs taches et leur petite taille.

plongee-secrete-requin
Si vous souhaitez vivre une aventure marine qui change de l’ordinaire, l’île Moreton et Tangalooma Wrecks est fait pour vous. Il ne vous reste plus qu’à vous munir de votre équipement de plongée, caméra et écran solaire pour une expérience hors des sentiers battus.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’Office du tourisme d’Australie.

Shape
Shape

Envie de partir ?

Découvrez d'autres endroits

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page