Découvrir la Laponie suédoise

Dans cet article

La nature, la neige, les aurores boréales, les activités nordiques … Bienvenu en Laponie.

Voyage dans le grand nord

Si cette région se partage sur plusieurs pays (Finlande, Suède, Norvège, Russie), la partie suédoise offre certainement le plus de charme et d’authenticité. La Laponie suédoise peut se targuer de bénéficier des atouts de toutes les parties de la région. Si la zone finlandaise est la plus connu, la masse de touriste prélève le charme de cette région du monde que l’on veut connaître immaculé. Vous pourrez ainsi vous fondre dans la nature et découvrir la Laponie, une terre de rêve.

Quand partir en Laponie ?

Le climat joue un rôle prépondérant de votre voyage en Laponie suédoise. Il pourra faire jusqu’à moins quarante degrés en hivers et plus de trente en été. Vous serez dans l’obligation de vous adapter à la saison et non l’inverse. Si la période automnale qui dure de début octobre à début décembre semble la plus difficile à supporter, le reste de l’année vous pourrez profiter de ces grands espaces lapons. Si vous souhaitez découvrir la Laponie sous la neige il est conseillé d’y partir aux alentours du mois de mars, les températures y étant acceptables, les précipitations peut nombreuses mais surtout le moment de l’année où la région est la plus couverte par la neige. A partir du mois de mai vous découvrirez avec plaisirs l’été où la nature retrouve des couleurs. Les arbres et les fleurs bourgeonnent, les températures sont agréables, les activités se différencient. Avant de découvrir le nord de la Suède, recherchez bien ce que vous souhaitez explorer !

Partir dans la région des samis

La Laponie est la région des samis. Habitants historiques de la région lapone, c’est le groupe d’indigène le plus important d’Europe. Si les samis ont perpétué certaines traditions, ils ont su s’adapter à la modernisation du pays. Dans un décors de rêve deux zones de leur « territoire » sont à explorer.

Abisko et son parc national
Situé à l’extrême nord de la Suède cette ville est située au bord d’un lac. Elle est la principale ville à proximité du parc national d’Abisko. Proche de la frontière norvégienne, ce parc est entouré des Alpes scandinaves. Si le peuple des samis y vit depuis plusieurs siècles la région s’ouvre de nos jours au tourisme. Passez y l’hiver vous pourrez chaussez les raquettes, les skis vous y découvrirez la pureté d’une nature sous la neige. C’est également une place idéale pour contempler les aurores boréales. L’été la nature change de robe et nous fait découvrir ses couleurs verdoyantes avec une faune et une flore magnifique.

Lulea et Gammelstad
C’est la ville la plus au nord du littoral suédois. Dans le golf de Botnie, Lulea est une ville plaisante où vous aimerez vous baladez. La ville se situe a proximité de Gammelstad, un « village-église ». Ce village église est un passage obligatoire de votre séjour si vous passez par Lulea. Ce village est un des derniers de ce genre. Gammelstad a été construit au début du XVe siècle pour répondre à la demande habitant de la région qui souhaitait se rendre à l’église mais ne pouvait pas, pour cause météorologique. Marchez dans les rues, découvrez ces rues et ces maisons de bois, vous serez dans l’authenticité suédoise !

Comment se déplacer en Laponie?

Si les déplacements en Laponie suédoise sont plus simple à réaliser au printemps ou en été, il est possible de se déplacer en hiver. Si le bus le train ou l’avion sont des moyens de transports pratiques, la voiture offre une indépendante quasi nécessaire à la découverte de la Laponie. Vous passerez plus de temps à arpentez les routes de la régions afin de découvrir la nature lapone que la ville. La voiture offre l’avantage de la liberté de s’arrêter où bon vous semble, de vous sentir libre au milieu de ce vaste espace.

Où dormir en Laponie ?

La Laponie suédoise n’est pas aussi équipée logistiquement que la Laponie finlandaise, l’accueil de touristes est donc moins important. Si cela ajoute un charme au voyage, il vous faudra rechercher spécifiquement les hôtels de charmes ou encore les auberges selon votre parcours et vos activités.

Que manger en Laponie ?

Si la nourriture est assez onéreuse en Suède, la Laponie ne déroge pas à la règle. Malgré le prix, la qualité est au rendez vous grâce au vaste vivier de poissons et de viandes du pays. Moins attendu, les fruits rouges sont goûteux et ne vous décevront pas. Goûter le renne et sa saveur fumée, testez le corégone lavaret, vous vous sentirez dans la peau d’un réel lapon.

Stockholm: liens utiles

A savoir sur la Laponie suédoise

  • Monnaie : Couronnes (SEK)
  • Langues: Suédois, Samis

 

 

Shape
Shape

Envie de partir ?

Découvrez d'autres endroits

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page