Randonnée en chien de traîneau en Suède

Dans cet article

Avouez-le c’est un rêve. Faire une randonnée en chien de traîneau en Suède dans la neige c’est possible. On vous explique comment.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’y a pas de possibilité de faire du chien de traîneau à Stockholm, par manque de neige. Il faut donc partir en Laponie Suédoise. De là, vous pouvez vous initier aux joies de la conduite d’une meute de huskies. Seul ou accompagné vous vous souviendrez toute votre vie d’une ballade en chiens de traîneau !

Chien de traîneau en Suède :

Installé dans un traîneau, couvert d’une peau de renne, d’une bâche et d’une mousse pour étanchéifier l’intérieur du bolide, vous serez confortablement positionné pour vous attaquer à la randonnée en chien de traîneau. Selon votre motivation, plusieurs forfaits de balade sont disponibles. Si vous souhaitez seulement découvrir les joies du pilotage de traîneau vous pourrez suivre une initiation d’une demi-heure. Si vous souhaitez approfondir la pratique, il vous sera possible d’effectuer une balade plus intense d’une demi-journée ou vous aurez le soin de connaître plus en profondeur les ficelles de la pratique.

chiens-traneau-laponie-sled-dogs-lapland-Wilderness-Latitude-29-1399628161

Une fois le traîneau bien en main il sera possible, pour les plus passionnés, d’effectuer un circuit de plusieurs jours où les chiens vous feront découvrir la Suède et sa partie lapone en profondeur. Vous admirerez des somptueuses vallées blanches, le parc national de Pallastunturi, des étendues immaculées par la neige fraîche, des forêts qui n’en finissent plus ou encore les pics des Alpes Scandinaves. Absolument majestueux !

Qui peut faire du chien de traîneau en Suède ?

Tout le monde peut participer à cette magnifique aventure. Les enfants en bas âge seront accompagnés de leurs parents. Les plus grands pourront, selon le choix du guide, avoir leurs propres traineaux. Les néophytes sont accueillis les bras ouverts alors que les conducteurs de traineaux confirmés pourront apporter leurs expériences, impressions et autres conseils au reste du convoi.

Où peut-on s’initier à la randonnée de chien de traîneau en Suède ?

S’il est possible de trouver des excursions de chien de traîneau dans la partie sud et industrialisé de la Suède, notamment vers Stockholm, il est conseillé de se déplacer vers le nord pour profiter au maximum d’une telle expérience. Plusieurs stations de skis, de Laponie ou encore l’Ice Hotel proposent initiations, excursions quotidiennes ou circuit sur plusieurs jours.

Lien utile

Où Pratiquer ?

Stations et lieux proposant les balades de chien de traîneau

  • Åre
  • Kläppen
  • Säfsen
  • Hemavan-Tärnaby
  • Riksgränsen
  • Icehôtel.

 

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page