3 jours à Saint-Pétersbourg

Dans cet article

A près de 3 h 30 heures de vol seulement au départ de Paris, Saint-Pétersbourg se visite parfaitement en trois jours. Seconde plus grande ville de Russie, elle fait rêver avec son passé tsariste, son patrimoine exceptionnel, son histoire et sa majesté, parfaite en toute saison. Visite guidée.

3 jours à Saint-Pétersbourg : Jour 1

Après 3 h 30 de vol au départ de Paris, l’aéroport international Pulkovo nous ouvre les portes de Saint-Pétersbourg. On pose nos valises au légendaire hôtel Astoria, véritable institution russe depuis 1912. Ce 5 étoiles du groupe Rocco Forte à l’architecture italienne surplombe la place Saint-Isaac, sa cathédrale, et offre une vue directe sur la célèbre statue équestre de Saint-Nicolas.

3 jours a saint petersbourg astoria

Une fois bien installé, on file se balader, pour une bouffée d’air frais bien méritée, le long du canal Griboïedov. Le canal relie la Moïka à proximité du champ de Mars à la Fontanka, près de son embouchure, lorsqu’elle se jette dans la Néva.

3 jours a saint petersbourg canal

Lorsque l’on passe 3 jours à Saint-Pétersbourg, l’idéal est de consacrer une journée entière à se balader de canaux en canaux, aller d’île en île, traverser l’un des 342 ponts entrecoupant le fleuve et traverser la Néva à pied quand elle est gelée (tout dépend des saisons bien sûr). Il n’est pas anodin de se retrouver nez à nez avec des locaux en train de pêcher dans la glace. Lorsque le soleil commence à se coucher, on se dirige au restaurant Teplo, situé juste à côté de l’hôtel. Dans un cadre sobre et chaleureux, très Art Déco, on se délecte d’une cuisine typiquement russe, avec notamment des Pirojki à tomber et un Stroganoff de tonnerre.

Jour 2 :

Juste à côté de l’hôtel Astoria, plusieurs musées importants se côtoient. L’occasion donc de faire une petite visite culturelle au Musée d’Etat de l’histoire politique de la Russie, installé dans l’ancien hôtel particulier du Mariinsky, et qui recense les moments clés de l’histoire russe du 19 et 20e siècle et s’intéresse à la vie des différents personnages historiques à l’instar de Staline, Khrouchtchev, Anastas Mikoyan, Ekaterina Furtseva… Pour continuer dans la lignée historique du pays, on se dirige vers le Palais Ioussoupov de la Moïka, autrefois résidence principale des Ioussoupov, une des familles les plus riches de l’aristocratie russe. Le palais est d’ailleurs célèbre pour avoir été le théâtre de l’assassinat de Raspoutine. L’extérieur du palais est une merveille architecturale, mais ses intérieurs ne sont pas en restes : fresques majestueuses, colonnes blanches classiques, rideaux en velours, moulures dorées…

3 jours a saint petersbourg mansarda

De l’autre côté du canal, on se rend au Mansarda,  à quelques pas du théâtre de l’Ermitage, pour un déjeuner au soleil. Au 6ème étage du centre d’affaires Quatra Corti, dans une maison historique rénovée du comté de Shuvalov, on profite d’une vue imprenable sur le dôme doré de la cathédrale Saint-Isaac. La cuisine est moderne avec des influences méditerranéennes et asiatiques. On peut aussi y venir en fin d’après-midi pour un cocktail sur le rooftop et profiter ainsi du coucher du soleil sur la coupole dorée.

Une fois la nuit tombée, direction le Mod Club, lieu de rendez-vous de la jeunesse dorée russe et endroit parfait pour terminer sa soirée sur une touche électrique. Scène grandiose, néons roses, banquettes en cuir rouge : on se mêle à la foule jeune et branchée de ce hotspot, un verre de vodka à la main pour une soirée des plus bouillonnantes à Saint-Pétersbourg.

Jour 3 :

On ne passe pas 3 jours à Saint-Pétersbourg sans un tour au fameux Musée Russe, pour admirer des toiles traditionnelles d’artistes russes, allant de Chagall à Kandinsky en passant par Malevitch.

3 jours a saint petersbourg

Après cette visite culturelle, on se dirige vers le Jardin Mikhaïlovski, au sein même du musée, pour une bouffée d’air frais. Pour le déjeuner, direction le Café Singer, situé au premier étage d’une librairie dans un magnifique immeuble Art Déco. On y mange des blinis au saumon gourmands, et on goûte au Bortsch, fameux potage russe. Sa belle baie vitrée permet de déjeuner tout en admirant la cathédrale Notre-Dame de Kazan. Pittoresque !

3 jours a saint petersbourg ermitage

Après le déjeuner et une fois requinqué, on n’oublie pas de faire une halte au Musée de L’Ermitage, l’équivalent du Louvre à Paris. Vous serez séduits par sa façade turquoise aux moulures blanches et dorées, ses lustres immenses, son parquet laqué… L’occasion aussi de voir ses œuvres de plus près, de Rubens à Renoir en passant par Fragonard et Monet. Enfin, avant de reprendre l’avion, on déambule dans le quartier de Sennaïa pour s’imprégner véritablement de l’ambiance locale, négocier avec les marchands ambulants, chiner des souvenir dans les échoppes, commander des beignets aux vendeurs de rue…. Prochain arrêt, Moscou ?

Office du tourisme de Saint-Pétersbourg

Shape
Shape

Envie de partir ?

Découvrez d'autres endroits

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page