Où dormir en Italie : Un monastère au style berbère-chic en Ombrie

Dans cet article

Où dormir en Italie ? Nous vous avons sélectionné une belle pépite dans les collines de l’Ombrie : L’Eremito Hotelito Del Alma, un hôtel aux allures de monastère, décoré de touches berbère-chic. Parfait pour une retraite ascétique.

A la lisière d’une vaste réserve forestière de 3000 hectares, dans les collines de l’Ombrie, apparaît un bâtiment en pierre, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit de l’Eremito Hotelito Del Alma, dernière pépite de l’italien Marcello Murzilli. Ce dernier a acheté une vallée entière pour y construire son monastère moderne, où paix et tranquillité règnent en maîtres. Ne vous fiez pas aux apparences. Il ne s’agit pas ici d’un ultime monastère réhabilité en hôtel de luxe, mais plutôt le contraire. Un hôtel de luxe pensé comme un monastère, et construit à partir de matériaux traditionnels et intégrant une technologie moderne. Un silence monacal (c’est le cas de le dire), dans une montagne encerclée de végétation luxuriante. Car telle est la promesse de l’Eremito Hotelito Del Alma : proposer une expérience unique et complètement déconnectée du reste du monde, le confort en plus. A seulement deux heures de Florence ou de Rome, c’est l’endroit parfait pour un séjour en Italie hors des sentiers battus.

Où dormir en Italie : L’Eremito Hotelito Del Alma et sa vie monastique

A l’Eremito Hotelito Del Alma, on erre entre le spa, le jardin et les chambres, avec pour fond sonore, des chants grégoriens à longueur de journée. Amateurs de sensations fortes et d’activités insolites, passez votre chemin. Cet hôtel monastique, s’adresse aux amoureux des retraites ascétiques et ceux souhaitant se reposer, tout simplement. L’atmosphère est méditative, mais on se croirait plus dans une maison de famille que dans un hôtel. Les journées sont rythmées par des lectures dans la chapelle, des chants, ainsi que des cours de yoga dans la nature. Le spa de l’hôtel vous accueille dans un cadre tout aussi enchanteur, avec un bassin thermal et un hammam en pierre. Enfilez chaussons et peignoirs beiges et entrez dans la peau d’un moine pour vous relaxer pleinement dans une atmosphère reposante.

ou dormir en Italie yoga

Où dormir en Italie salle à manger

A l’heure du dîner, dirigez-vous vers la salle à manger voûtée de l’hôtel éclairée aux chandelles. Un menu en quatre plats vous y attend, essentiellement composé de mets végétariens et sains. Inspirés de recettes monastiques traditionnelles, les plats sont préparés avec des produits cultivés localement. A la fin du dîner, il est d’usage de se reposer dans le salon près du feu de cheminée qui crépite. Une bibliothèque emplie de livres vous y attend, avec plateaux d’infusions aux pommes pour bien digérer et se coucher le ventre léger. On profite d’une atmosphère intimiste et à l’éclairage tamisé, avec une décoration d’inspiration berbère-chic. Poufs marocains, handiras, tabourets en cuir tressé, vanneries aux accents d’Orient… Marcello Murzilli fait un beau clin d‘œil à l’artisanat marocain et ethnique pour un résultat plus que chic.

Découvrir Palerme, la perle de la Sicile

Où dormir en Italie : Monastère et chambres à la déco berbère-chic

Car la grande particularité de cet hôtel monastique, c’est sa décoration. A contrario du style traditionnel italien que l’on peut habituellement voir à Florence ou à Rome (dorures, moulures au plafond, fresques d’époques…), l’Eremito Hotelito Del Alma arbore une déco d’inspiration berbère-chic, résultat de l’attachement de Marcello Murzilli au Maroc et ses couleurs locales. On retrouve cette déco dans les 12 chambres simples de l’hôtel, appelées « Celluzze » et inspirées des cellules monastiques, chacune avec un lit à armature en fer, un bureau taillé dans la pierre et une salle de bain derrière un rideau en toile de jute. Sobre mais indéniablement confortable, le luxe se manifeste dans les détails: fils de chanvre tissés à la main, robinetteries en laiton, éviers en marbre, tapis ethniques… Les savons, eux, sont fabriqués à la main par la sœur de Marcello.

où dormir en Italie chambre

Dans les chambres, pas de minibar, ni de téléphone, Wi-Fi ou télévision. Le temps est à la déconnexion. Cet hôtel en Italie est avant tout un lieu de séjour destiné aux voyageurs solo et ceux souhaitant se détacher du quotidien pour retrouver des besoins plus essentiels. Se déconnecter du monde extérieur pour se connecter à soi-même, telle est la promesse de l’Eremito. Mais attention, ici, pas question de restrictions ni de règles à suivre. Il n’y a pas de gourous, pas de méthode définie. La seule méthode à adopter est celle de la joie de vivre et du laisser aller, et c’est là le plus grand luxe du monde.

8 plages cachées en Italie

Informations pratiques sur l’hôtel

Eremito Hotelito Del Alma – Italie
Adresse : Localita’ Tarina 2, 05010 Parrano TR, Italie
Téléphone : +39 0763 891010
Réserver cet hôtel

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page