Islande : le plus long tunnel de glace va ouvrir ses portes

Dans cet article

Le plus long tunnel de glace d’Europe va ouvrir ses portes en Islande au mois de juin 2015. L’occasion d’y découvrir de la glace accumulée depuis des siècles.

Ce n’est un secret pour personne, l’Islande est le pays de glace et de grand froid. Et pour mettre en valeur ses atouts de la nature, cette petite île de l’Atlantique Nord va inaugurer, en juin 2015, un tunnel entièrement construit sous la glace.
Long de 300 mètres, il sera le tunnel de glace le plus étendu d’Europe. Percé dans le glacier de Langjökull, ce tunnel offrira la possibilité d’observer une glace millénaire et dévoilera tous ses secrets aux visiteurs. Plus on avancera dans le tunnel, plus la glace sera ancienne et sa couleur se modifiera au fur et à mesure. Elle prendra en effet la couleur d’un bleu profond, plus ancienne que la glace blanche. Entièrement créé par l’homme, le tunnel permet d’observer la glace qui s’est accumulée au fil des siècles.

tunnel-de-glace-islande

Un tunnel de glace ouvert aux visiteurs

Bien entendu, ce tunnel de glace sera ouvert aux visiteurs. Pour y accéder, un « monster truck », un impressionnant camion aménagé spécialement pour ce terrain, conduira les plus curieux (le tunnel peut accueillir jusqu’à 120 personnes) jusqu’à la grotte située à 1260 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il faut compter environ 45 minutes pour avoir le temps d’admirer la fameuse « Ice Cave » et écouter les informations du guide sur la glaciologie et sur l’effet du réchauffement climatique sur les glaciers. « La grotte de glace sera bénéfique pour l’Islande de l’ouest car elle favorisera le tourisme dans la région de Borgarfjörður. Le tunnel n’affectera pas l’environnement car la quantité de glace excavée représente une partie infime du glacier et ce dernier est situé dans sa partie la plus touristique. Le projet a été conduit dans le respect le plus strict des normes environnementales et s’inscrit dans une optique de tourisme durable » a déclaré Siggi Skarphedinsson, le directeur général du projet dans un communiqué de presse.
Une activité insolite que l’on peut pratiquer aussi bien seul qu’en famille, et qui ravira sans aucun doute les plus petits.

Encore plus insolite : Une chapelle a même été aménagée pour les couples qui voudraient se marier dans cet endroit pour le moins…glacial !

Voir un aperçu de la cave en vidéo :

Pour plus d’informations sur l’Islande, n’hésitez pas à visiter le site de l’Office du tourisme.

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page