Où dormir en Irlande ? 4 hôtels de charme dans l’Ouest

Dans cet article

Où dormir en Irlande ? Voici notre sélection de 4 hôtels de charme situés dans la campagne irlandaise, du Connemara à Doolin. Parmi eux, une adresse insolite et secrète, qui ne se transmet que de bouche à oreille.

Où dormir en Irlande : Currarevagh House

Où dormr en Irlande CurrarevaghIl faut s’enfoncer dans la forêt dense d’Oughterard, au Connemara, pour tomber sur Currarevagh House (à prononcer « Curra – Reeva »), une maison au charme incroyable. Plus qu’une maison d’hôte, Currarevagh House s’apparente à un manoir de style victorien et trouve refuge dans 180 hectares de jardins privés bordant le lac Lough Corrib. A la tête de cette maison d’exception ? Le couple Hodgson qui a repris les rênes de l’établissement familial existant depuis maintenant 7 générations (1842). Le couple nous accueille dans sa maison intimiste et chaleureuse au possible. Tapisserie d’époque, bibliothèque garnie, photos de famille en noir et blanc, feu de tourbe… Les deux salons du rez-de-chaussée sont propices à la détente et à la rêverie. Le tout, dans un silence monacal, avec seulement le feu qui crépite comme fond sonore. A l’heure du dîner, on s’attable dans la grande salle à manger, en compagnie des autres hôtes, et on déguste le menu (unique) du jour. Flétan frais, légumes de saison, tarte inventive au chocolat et à l’orange… Les produits sont locaux et bio, reflétant le nec plus ultra des saveurs de l’Irlande. Après un tel festin, on remercie le ciel d’avoir fait que le Currarevagh House se compose de douze chambres, toutes situées au premier étage. Chacune est unique, avec un décor propre et un caractère distinct. Elles offrent une vue dégagée soit sur le lac Lough Corrib, soit sur les montagnes au nord. Ici, pas de clés. On fait confiance au personnel et aux hôtes et on ne ferme pas. Comme à la maison.
> Adresse: Glann Rd, Shanballymore, Oughterard, Co. Galway, H91 X3C2, Irlande
Site Web

Cashel House

Où dormir en Irlande CashelOù dormir en Irlande au Connemara ? Choisissez le Cashel House. Ce 4 étoiles surplombe la majestueuse baie de Cashel sur la côte ouest du pays. Construite au 19ème siècle, cet hôtel aux apparences de maison de campagne s’ouvre sur 50 hectares de jardins verdoyants. Ici, c’est le côté traditionnel irlandais, tant dans l’accueil que dans la décoration, qui nous séduit le plus. Chacune des 30 chambres et suites est décorée différemment avec notamment des antiquités, des coiffeuses nobles, des têtes de lits originales… Ce qu’on aime le plus ? La jolie véranda dans le restaurant de l’hôtel qui offre une vue magnifique sur les jardins au moment du dîner. Cashel House sert une cuisine maison et met en lumière les joyaux de la côte Atlantique (moules, saumons, truites…), l’agneau du Connemara ainsi que des fruits et des légumes provenant du jardin de l’hôtel. Car le Cashel House mise avant tout sur le fait-maison et l’authenticité, afin de faire découvrir au mieux l’Irlande et ses trésors. Un petit coin de paradis parfait pour qui aime la nature et le calme, mais aussi pour qui voudrait explorer les îles Aran, découvrir la ville de Clifden et visiter l’abbaye de Kylemore.
> Adresse : Cashel, Connemara, Co. Galway, Irlande
Site Web

Road trip en Islande : A la conquête de l’Ouest

Gregans Castle

Si vous ne savez où dormir en Irlande et en particulier à Doolin, dans le comté de Clare, nous vous conseillons de réserver une nuit à Gregans Castle. Ce 4 étoiles luxueux aménagé dans un manoir du XVIIIe siècle nous accueille dans un décor enchanteur, tout droit sorti de l’univers de contes et de légendes (il se murmure même que J.R.R Tolkien y aurait séjourné pour écrire la saga « Le Seigneur des anneaux »). Cheminées qui crépitent, canapés en velours, beaux livres, chandeliers, statuettes de lapins (l’emblème du lieu) : le décor est planté. Gregans Castle est chaleureux au possible. Lady, le chat tigré de l’hôtel arpente la maison en même temps que nous. Elle nous devance même jusqu’à notre chambre, une belle suite située à l’étage, se dotant d’un lit king-size confortable, d’une belle bibliothèque et d’une salle de bain spacieuse et épurée. Ici, pas de spa ni de piscine. Il faut explorer le vaste et beau terrain du Gregans, belle introduction de ce qui nous attend au parc national du Burren, situé non loin. Mais hors de question de quitter Gregans Castle sans passer par sa belle table gastronomique. Dans un décor tout aussi enchanteur, aux lumières tamisées, on déguste un menu en 5 plats concocté par le chef Robbie McCauley. Au programme ? Agneau et gibier du Burren (la venaison aux mûres et girolles est un délice), ainsi que poissons et fruits de mer frais de l’Atlantique. En dessert, on se laisse tenter par un excellent marron glacé au whisky irlandais et crème de citron.
> Adresse : Corkscrew Hill, Gragan East, Ballyvaughan, Co. Clare, H91 CF60, Irlande
Site Web

Clare Island Lighthouse

Où dormir en Irlande PhareSi vous décidez de faire un road trip dans le nord-ouest du pays ainsi qu’une halte sur l’île de Clare, choisissez de dormir au Clare Island Lighthouse, pour un séjour en Irlande hors des sentiers battus. Niché sur une falaise dominant la baie de Clew, Clare Island Lighthouse offre un panorama somptueux sur l’océan agité. Les intérieurs, en accord avec la philosophie et le style ancien du phare, sont épurés, élégants et extrêmement confortables. Ici, pas de télévision. L’heure est à la déconnexion et au lâcher-prise. Une bibliothèque, des jeux de société ainsi qu’un piano sont à la disposition des invités pour s’occuper autrement. Dans les 5 chambres du phare, une vue panoramique sur la mer et les montagnes environnantes. Un joli spectacle, parfait pour s’endormir au son des vagues s’abattant sur la falaise.
> Adresse : Ballytoughey, Clare Island, Clew Bay, Co. Mayo, Irlande
Site Web

Retrouvez plus d’hôtels Blue Book en Irlande ici.

Office du tourisme d’Irlande

Shape
Shape

Envie de partir ?

Découvrez d'autres endroits

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page