Irlande insolite : Échappée sur l’île Inis Mór

Dans cet article

L’ Irlande insolite comme vous ne l’avez jamais vue. L’île d’Inis Mór (à prononcer Inish More) offre une échappée belle dans un environnement presque coupé du monde.

L’appareil tremblote et avance à deux à l’heure sur une route déserte. A l’aérodrome du Connemara, pas un chat. Nous sommes les seuls à investir les lieux ; nous et le pilote d’un certain âge qui nous emmène à bord de son bolide à hélices afin de rejoindre Inis Mór, la plus grande des Îles Aran au large de la côte ouest d’Irlande. 8 places seulement à bord de l’avion pour 8 minutes de vol. Notre collègue assis à coté du pilote a la meilleure place. Nous l’envions un instant (et maudissons intérieurement l’attribution des sièges par l’équipe au sol en fonction du poids de chacun) avant d’être totalement ébloui par le paysage qui s’offre à nous. A travers un bout de hublot, on admire la mer azur tirant sur le turquoise et laissant peu à peu place à un incroyable patchwork de champs jaunes et verts minuscules, délimités par des murets de pierre. Nous tentons tant bien que mal d’immortaliser ce décor enchanteur à l’iPhone, au reflex ou encore à l’argentique.

Irlande insolite : Falaises, cottages et moutons à Inis Mór

L’atterrissage est brutal et nous tire de notre rêverie. Les 8 minutes nous ont parues trop courtes. Nous posons le pied sur cette île d’un autre genre. On nous indique que 800 habitants et 150 moutons peuplent ce décor sauvage d’une beauté à couper le souffle. On comprend très vite que l’île d’Inis Mór est une étape intéressante lors d’un séjour en Irlande. Ici, comme partout ailleurs dans la région du Connemara, la nature prédomine. Grandiose, sauvage et surtout préservée, à l’écart de l’agitation touristique.

road trip en irlande inis mor

A Inis Mór, il faut se balader à vélo. Ou en calèche, pour une expérience plus authentique. Il est possible de faire le tour de l’île (12 km de long) en une journée, voire deux, si vous souhaitez prendre votre temps. L’île est calcaire, en témoigne la flopée des roches et pierres fissurées qui s’étendent jusqu’aux falaises massives à l’ouest. Falaises offrant un panorama spectaculaire et nous plongeant dans une autre dimension, celui des vikings, des druides ou encore des Leprechauns. Dun Aonghasa, fort préhistorique perché sur le bord d’une falaise, est l’un des sites éblouissants d’Inis Mór, rendant l’ Irlande insolite. On y trouve des traces d’habitations humaines remontant à 1500 avant J.-C. La vue sur la mer agitée et les montagnes au loin est époustouflante. Mais ce n’est rien à côté de l’incroyable Poll na bPéist et ses trous géants formés naturellement (communément appelé Worm Hole, comprendre trou de ver), situés plus bas. Tant bien que mal, nous tentons d’enjamber ces trous, pour la plupart composés de mousse, donc glissants, jusqu’à tomber nez-à-nez avec une piscine naturellement creusée dans la roche en un parfait rectangle, et où il est possible de se baigner. On l’observe, de loin et avec admiration, tout en nous disant que la nature fait quand même bien les choses.

Road trip en Irlande : A la conquête de l’Ouest

Si Inis Mór ne manque pas de pépites naturelles et historiques, elle regorge de petites maisons pittoresques, notamment de cottages-restaurants à l’instar de Teach Nan Phaidi où l’on déguste soupes maison, fromages de chèvre, stew et scones, dans une ambiance familiale. Repus, il nous faut faire une halte dans les échoppes folkloriques de l’île où sont exposés les fameux pulls Aran (traditionnels pulls irlandais en pure laine tricotés sur place) et repartir avec une grosse écharpe et trois pulls qui, on le sait, pèseront dans notre valise.

Aran Sweater Market

Irlande insolite : Où dormir à Inis Mór ?

Au vu de l’authenticité de l’île, vous ne trouverez aucun grand hôtel ou chaînes hôtelière à Inis Mór. Pour un séjour unique et hors des sentiers battus, le mieux serait de passer la nuit dans un cottage. Tout droit sorti du conte « Blanche Neige et les sept nains », l’Aran Thatch Cottage est un bed & breakfast coquet en toit de chaume, offrant une vue sur la mer au loin.
Adresse : Aran Islands Oughil, Inis Mor, Inis Mór, Irlande
Réserver cet hôtel

Le plus bel hôtel du monde se trouve en Irlande

Sur le même ton, l’Aran Walkers Lodge est une belle maison d’hôte au style épuré et campagnard, à seulement 10 minutes de la plage.
Adresse : Gort na gCapall, Inis Mór, Irlande
Réserver cet hôtel

Irlande insolite : Comment se rendre à Inis Mor ?

Au départ de l’aérodrome du Connemara, prendre un petit avion à hélice (Aer Arann) qui vous y emmène en 8 minutes seulement. En ferry ou bateau, compter 1h30 si vous arrivez de Doolin par exemple.

Liens utiles

Aer Arann

Aran Island Ferries

Aran Islands

Office du tourisme de l’Irlande

Shape
Shape

Envie de partir ?

Découvrez d'autres endroits

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page