Le meilleur moment pour visiter le Masaï Mara

Dans cet article

Quel est le meilleur moment pour visiter le Masaï Mara au Kenya et ainsi éviter la foule ?

Le Masaï Mara: peut-être la réserve faunique la plus aimée et la plus détestée du continent. C’est l’Afrique des contes, où les Massaïs aux silhouettes fines sillonnent les glorieuses plaines, les gnous de la Grande Migration se jettent à travers le fleuve pour montrer la vie et la mort, et qu’il y a un animal différent à chaque coin de la savane. Malheureusement, dans certaines régions, il y a probablement un minibus rempli de touristes très motivés revêtus de kaki, tous les mètres. Le meilleur moment pour voyager au Kenya et visiter le Masaï Mara est d’éviter les foules et de nous rendre visite nous-mêmes. À plusieurs reprises, nous pensions vous avoir laissé percer les secrets…

Camp lodge au Kenya

1. Choisissez vos dates avec soin

En été, lorsque les vacances scolaires européennes battent leur plein et que la migration atteint son apogée, les mois de juillet et août sont de loin les mois les plus occupés de la région de Mara. Les traversées de rivières sont vraiment spectaculaires, mais les regarder dans l’agitation de centaines d’autres peut être décevant. Le meilleur moment pour visiter le Masaï Mara est donc en octobre et novembre. Le soleil brille toujours, la migration se poursuit et la plupart des gens sont rentrés chez eux. Une autre période toute aussi calme se situe en février et en mars lorsque l’herbe est verte et que les bébés jaillissent dans les plaines. Étourdissant.

La grande migration Kenya

2. Avez-vous pensé aux conservances?

Les conservatoires qui bordent la réserve changent vraiment le jeu en ce qui concerne le meilleur moment pour visiter le Masaï Mara. Les petites zones de nature sauvage inhabitées sont la propriété commune d’opérateurs de safari et de propriétaires terriens masaï locaux qui ont tout intérêt à protéger la faune. La plupart ont également une limite sur le nombre de camps et de salles autorisés (pas de lodges de 150 chambres ici, merci!), Alors vous allez vraiment laisser les foules derrière vous. En ce qui concerne les safaris, songez à des hectares de terres vierges sans animaux à des kilomètres à la ronde. Et si vous ne pouvez pas laisser la masse de touriste derrière vous, ne vous inquiétez pas, partez pour une journée de route dans la réserve de Mara à la recherche de votre dose de gnous.

Essayez le camp Naboisho à Mara Naboisho Conservancy et le Serian Mara North à North Conservancy.

Masai Kenya

3. Regardez différents camps

Si Mara a une chose, c’est un choix de camps! Il y a près de 6 000 lits disponibles dans la réserve, couvrant les bons, les mauvais et les très laids. Parmi ces derniers se trouvent quelques-uns des énormes lodges de plus de 100 chambres dans la réserve principale. Bien que le logement ne soit peut-être pas trop minable, le nombre important de clients signifie véhicules encombrés et embouteillages matinaux. Essayez des camps plus petits. Nkoromobo, Naibor & Sala’s Camp. Les safaris ont généralement un maximum de 6 personnes et vous pouvez même vous procurer un véhicule privé pour faire exactement ce que vous voulez, quand vous le voulez, loin des autres.

4. Recherchez les guides

Non seulement un excellent guide peut faire ou interrompre votre voyage, il peut le rendre vraiment exceptionnel. Donc, si vous choisissez le meilleur moment pour visiter le Masaï Mara, que devriez-vous rechercher et où se cachent les bons guides? Choisissez un camp bien établi dans la Mara et ce depuis des années, par exemple Governor ou Rekero. Pour les guides, le Mara est un lieu de prédilection et ils disposent d’un sac de safari rempli d’astuces pour trouver des spots secrets d’observation des rivières et éviter les minibus. De manière générale, certains safaris en voiture depuis Nairobi qui visitent le Mara pendant quelques jours peuvent être un territoire dangereux, les guides sont plus habitués à naviguer dans les nids de poule de Nairobi que les troupeaux d’éléphants!

Guide Kenya

5. Essayez quelque chose de différent

Alors que se passe-t-il si vous vous trouvez vraiment dans le flot de voitures venues observer les animaux sauvages? Utilisez-le comme le moment idéal pour essayer quelque chose de nouveau. Les camps dans la Mara regorgent d’activités et il y a de quoi remplir vos journées. Envolez-vous dans les airs lors d’un safari en montgolfière et observez les animaux de votre point de vue tout en étant serein, ou emportez votre panier pique-nique et explorez un coin reculé de la nature sauvage au cours d’une aventure d’une journée. Pour un peu de culture, visitez une communauté locale et jouez au volley-ball avec les enfants ou regardez les femmes s’acquitter de leurs tâches quotidiennes. Profitez-en pour en apprendre davantage sur le mode de vie des Massaïs, c’est une source d’inspiration.

Shape
Retour en haut

Une sélection d'hôtels uniques pour vous

Toutes les semaines, Mandaley part à la recherche d’hôtels à travers le monde, et les choisit selon différents critères afin de vous les faire découvrir.