Visiter Colombo : A la découverte de la capitale sri-lankaise

Dans cet article

Colombo est l’une des destinations phares d’un voyage au Sri Lanka, souvent la première ville que l’on découvre, car Bandaranaike est le seul aéroport international du pays. Que faire à Colombo ? Combien de temps séjourner ? Nous vous emmenons à la découverte de la capitale sri-lankaise qui n’a rien à envier aux autres villes de ce pays resplendissant.

Capitale principale et capitale économique du Sri Lanka, Colombo est la ville la plus peuplée (environ 1,5 million d’habitants). Avec sa circulation intense, ses gratte-ciel et ses bâtiments coloniaux, Colombo est pleine de contrastes. Elle constitue une étape importante pour bien visiter le Sri Lanka. Quelques jours suffisent pour visiter la ville. Vous pouvez visiter Colombo aussi bien en quatre jours qu’en deux jours. Tout dépend bien sûr de la place que vous souhaitez accorder aux autres villes, comme Yala, Galle, Kandy ou encore Ella.

Visiter Colombo : Lieux à voir

visiter colombo musée

Colombo est une immense ville animée dans laquelle il est quasi impossible de s’ennuyer. Beaucoup d’endroits valent la peine d’être visités, à savoir des monuments importants, des musées nationaux, des parcs ou encore des sites religieux.

Place de l’indépendance

Après trois siècles de colonisations (portugaise, hollandaise puis britannique) le Sri Lanka obtient son indépendance en 1948. A Colombo, on retrouve la célèbre place de l’indépendance (aussi appelée Independance Square), devenue un lieu incontournable en ville et un attrait majeur pour les voyageurs à la recherche d’une atmosphère locale et pittoresque. Entourée de verdure, d’édifices historiques et de cafés, la place de l’Indépendance est l’endroit idéal pour visiter Colombo.
> Adresse : Colombo 00700, Sri Lanka

Independance Memorial Hall

Sur la place de l’indépendance, se trouve le «Independance Memorial Hall », un monument national au Sri Lanka et à ne pas manquer pour visiter Colombo. Il commémore l’indépendance du pays puisque c’est ici que la cérémonie officielle a eu lieu le 4 février 1948. Aujourd’hui, ce lieu est principalement consacré aux manifestations religieuses et aux célébrations annuelles de la fête nationale.
Conseil Mandaley : Vous pouvez vous y rendre toute l’année mais privilégiez la période de début février pour ne pas manquer les célébrations lors de la fête de l’indépendance du Sri Lanka.

Le quartier du Fort

Pour bien visiter Colombo, un petit passage au quartier du Fort s’impose. Il s’agit du quartier financier de Colombo, où toutes les grandes banques et entreprises sont réunies. Pourquoi s’y rendre ? Tout simplement pour voir les gratte-ciel côtoyer les bâtiments d’époque. Juste à côté de Gordon Gardens, ne manquez pas d’admirer la résidence officielle du Président du Sri Lanka, mais aussi le ministère des Affaires étrangères et ainsi que la Banque centrale de Ceylan. On s’y promène en fin de soirée, le long de la mer, lorsque les rues sont plus calmes et que les vagues se jettent contre les rochers.

Musée National de Colombo

Le musée national de Colombo, également appelé musée national du Sri Lanka, est l’un des deux principaux musées de Colombo et le plus grand musée du pays. Vous serez aussi bien émerveillés par sa façade, immense édifice couleur blanc-cassé, que par son intérieur, qui recèle une collection d’objets d’une grande importance telles que des costumes traditionnels et des joyaux historiques, notamment le trône et la couronne des rois de Kandy, ainsi que de nombreux autres vestiges liés à l’histoire sri-lankaise.
> Adresse : Sir Marcus Fernando Mawatha, Colombo 00700, Sri Lanka

Parc Viharamahadevi

Non loin du musée national de Colombo, le parc Viharamahadevi (ou Victoria Park) constitue votre escapade au vert dans la ville. C’est un lieu de promenade très populaire, réputé pour la beauté de ses arbres en fleur entre mars et mai.

Visiter Colombo : Où dormir ?

Où dormir lorsque l’on veut visiter Colombo ? L’offre d’hébergement y est assez vaste. Parmi tous ces hôtels, on distingue quelques perles, des lieux mythiques entre luxe et authenticité. Voici quelques idées d’hôtels :

Taru Villas Lake Lodge

visiter colombo lakelodgeEn plein cœur de Colombo, niché derrière un terrain de sport, à deux pas du lac Beira, Taru Villas Lake Lodge est un hôtel de charme parfait pour votre séjour. Il se présente comme une grande villa avec des chambres spacieuses et décorées de manière authentique et simple.
> Adresse : 20 Alvis Terrace, Colombo 3, Kollupitiya, 00300 Colombo, Sri Lanka
Réserver cet hôtel

The Sea House

visiter colombo seahouseEnvie d’échapper un peu à l’agitation de la ville ? Réservez une chambre au Sea House, une maison d’hôte familiale à la déco rustique et un accès direct à la plage. Sea House est situé au cœur du village de Negombo, à 30 km seulement au nord de Colombo.
> Adresse : 121 Lewis Place, Negombo, Province de l’Ouest, Sri Lanka
Réserver cet hôtel

Halcyon House

visiter colombo halcyon housePour un séjour au plus près des traditions au Sri Lanka, choisissez l’hôtel Halcyon House. Plus qu’un hôtel, Halcyon House à Colombo est une maison d’hôte qui vous donnera l’impression de séjourner chez l’habitant. L’hôtel occupe une maison des années 50, tout juste rénovée et vous séduira par sa terrasse à la végétation luxuriante, idéale pour faire une pause.
> Adresse : Col-5, 42/3 Dr Lester James Peries Mawatha, Colombo 00500, Sri Lanka
Réserver cet hôtel

Quand partir au Sri Lanka ?

Se déplacer à Colombo

visiter colombo tuktuk

Il faut savoir que les distances à l’intérieur de la ville ne sont pas démesurées. Vous avez le choix entre le bus, la voiture ou encore les tuk tuk pour vous déplacer à Colombo. Le moyen de transport dépendra essentiellement du trajet souhaité.

En Bus

Les bus sont bien présents à Colombo. C’est la solution la plus pratique et la plus économique pour se déplacer à l’intérieur de la ville. Il n’y a pas de billetterie centrale ni de guichet de vente pour acheter votre ticket. Vous pouvez vous procurer un titre de transport directement dans le bus. A noter que les bus sont souvent bondés, donc il y a très peu de place pour vos bagages.

En Tuk Tuk

C’est un moyen de transport insolite pour les voyageurs, mais utilisé par la plupart des locaux à Colombo. Les tuk tuk sont des triporteurs à moteur que l’on trouve à tous les coins de rue. Ils permettent de sillonner les rues et d’éviter d’être bloqués dans les embouteillages.
Conseil Mandaley : Soyez vigilants, n’hésitez pas à négocier et à convenir du prix de la course avant de monter à bord. A noter que le coût d’une course ne devrait pas excéder 150 Rs (soit 0,74 euros) par kilomètre, mais le mieux serait de choisir un tuk-tuk à compteur.

En voiture

Comme dans la plupart des villes au Sri Lanka, la location d’une voiture serait préférable avec chauffeur, pour garantir un maximum de flexibilité dans vos déplacements. A noter aussi que la location de deux-roues n’est pas aussi habituelle dans la ville que dans d’autres contrées d’Asie.

En Train

Pour traverser le pays au départ de Colombo, le train est la meilleure solution. En effet, les lignes ferroviaires sri lankaises représentent un moyen idéal pour aller de ville en ville, tout en profitant du paysage. Il existe trois lignes principales :
De Colombo vers le sud (Weligama, Galle…) : La ligne du train passe par Aluthgama et Hikkaduwa pour rejoindre Galle et Matara.

De Colombo à l’est : La ligne traverse la région montagneuse du Sri Lanka, au centre, soit Haputale et Ella.

De Colombo au nord: La ligne passe par Anuradhapura à destination de Mannar et Jaffna, au nord du Sri Lanka.

Conseil Mandaley : Même avec un ticket, avoir un siège n’est pas assuré. Pour éviter de passer près de 2 heures debout, essayez de prendre le train tôt le matin (vers 6h) et de monter en premier.

Liens utiles

Office du tourisme du Sri Lanka
Sri Lankan Railways

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page