Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /var/www/vhosts/mandaley.fr/httpdocs/wp-content/plugins/elementor-pro/modules/dynamic-tags/tags/post-featured-image.php on line 36

Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /var/www/vhosts/mandaley.fr/httpdocs/wp-content/plugins/elementor-pro/modules/dynamic-tags/tags/post-featured-image.php on line 36

Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /var/www/vhosts/mandaley.fr/httpdocs/wp-content/plugins/elementor-pro/modules/dynamic-tags/tags/post-featured-image.php on line 36

Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /var/www/vhosts/mandaley.fr/httpdocs/wp-content/plugins/elementor-pro/modules/dynamic-tags/tags/post-featured-image.php on line 36
Découvrir le Sri Lanka en train : Itinéraire du nord au sud

Le Sri Lanka en train : Itinéraire du nord au sud


Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /var/www/vhosts/mandaley.fr/httpdocs/wp-content/plugins/elementor-pro/modules/dynamic-tags/tags/post-featured-image.php on line 36

Dans cet article

Traverser le Sri Lanka en train fait partie intégrante de l’aventure. Héritage de la colonisation anglaise, les rails sri-lankais permettent de parcourir le pays du nord au sud et d’est en ouest. Un voyage au milieu des forêts d’eucalyptus et des rizières, magique et pittoresque, qui offre des panoramas magnifiques.

Sri Lanka en train : A savoir

Le train est un moyen de transport courant pour découvrir le  Sri Lanka, mais qui nécessite du temps. Il faut savoir qu’ils sont très lents (environ 50 km/h) et souvent en retard. Mais c’est le prix à payer pour traverser le pays tout en profitant du paysage et vivre une expérience authentique à la rencontre des populations. Pour traverser le pays du nord au sud, comptez à peu près deux semaines pour avoir le temps de tout voir.

Un conseil : Évitez les déplacements en train et bus les jours de poya (pleine lune) ainsi que les week-ends qui suivent ou qui précèdent, car ils sont souvent surchargés. Même avec un ticket, avoir un siège n’est pas assuré. Pour éviter de passer près de 2 heures debout, essayez de prendre le train tôt le matin (vers 6h) et de monter en premier.

Sri Lanka en train : Itinéraires

Le réseau ferré sri lankais couvre plus de 1500 kilomètres sur tout le territoire national. Toutes les lignes principales partent de la capitale Colombo. Il y en a trois en tout :

La ligne rouge : Elle dessert la région de Colombo, la côte ouest et le sud jusqu’à Mattara.
La ligne verte : Elle part de Colombo et vous emmène à la région montagneuse, de Kandy à Badulla.
La ligne bleue : Elle part de Colombo pour desservir l’est du pays (Batticaloa, Trincomalee) et le nord jusqu’à Jaffna.

Vous pouvez, soit décider de ne faire qu’un seul voyage en train, c’est-à-dire de Colombo à Kandy par exemple, soit faire plusieurs voyages et donc opter pour un itinéraire complet. C’est l’avantage de créer soi même son itinéraire.

Sri Lanka en train : De Colombo à Jaffna

sri lanka en trainLe circuit commence à partir de Colombo, capitale et point d’ancrage pour visiter le Sri Lanka. Le trajet dure à peu près 7 heures. La ligne bleue dessert l’est du pays (Anuradhapura, Batticaloa, Trincomalee) et le nord jusqu’à Jaffna. Vous pouvez choisir de vous arrêter à ces stations ou alors rester dans le train et continuer direct jusqu’à Jaffna, qui est le terminus. Au fur et à mesure du ce voyage au Sri Lanka en train, les paysages de jungle et de rizières laissent progressivement place à de larges plaines arides et à des lagunes. Jaffna vous séduira par ses couleurs, ses habitants chaleureux, et ses nombreuses activités. A voir absolument : la grande bibliothèque, le vieux Fort de Jaffna ou encore le temple de Nallur. Jaffna fut très touchée par le tsunami de 2004 et vous serez enchantés par cette ville qui se reconstruit, petit à petit, avec le sourire.

Sri Lanka en train : De Jaffna à Anuradhapura

sri lanka en train anuradhapuraAprès votre séjour à Jaffna, reprenez le même train, mais en sens inverse, c’est-à-dire en direction de Colombo. La ligne dessert les villes de Pallai, Kilinochchi et Anuradhapura, la ville la plus intéressante. Anuradhapura est le plus grand site historique du pays et une ancienne cité bouddhiste dont les fondations ont plus de 2000 ans. Il offre une diversité impressionnante de vestiges religieux et permet de se laisser aller d’un temple à un autre. Comptez à peu près une journée entière pour bien visiter Anuradhapura.

Sri Lanka en train : D’Anuradhapura à Kandy

© Aftab

Pour relier Anuradhapura à Kandy, le train ne vaut pas le coup car la distance est trop courte. Cela va vous faire faire des allers-retours inutiles et vous perdrez du temps plus qu’autre chose. Nous vous conseillons de prendre un bus qui vous emmènera à Kandy, en passant par Dambulla, en moins de 3 heures de route.  Si vous décidez de vous arrêter à Dambulla, ne passez pas à côté de ses grottes qui se situent en haut d’un rocher et abritent d’innombrables peintures et sculptures rouges, bleues et or.  Non loin de là, à Sigiriya, on ne rate pas la visite du Rocher du Lion, un immense bloc chapeauté d’un palais dont il ne reste que des ruines.

Où dormir ? : A Kandy House, l’hôtel de luxe au Sri Lanka

Sri Lanka en train : De Kandy à Ella

destinations tendances en 2018A Kandy, profitez-en pour visiter la ville sacrée, célèbre pour ses sites bouddhistes, dont le temple de la Dent ou encore le lac Bogambara. Kandy est une région montagneuse recouvertes de forêts tropicales et abrite également des plantations de thé. Pour voir ces dernières, direction Ella, l’une des trois grandes plantations du Sri Lanka. Le train serpente pendant des heures entre les montagnes embrumées et les superbes plantations de thé. Pour l’anecdote, la ligne de train que vous emprunterez à partir d’Ella fut créée à la fin du XIXe  siècle par les colons britanniques, dans le but d’acheminer leur production de thé depuis les montagnes jusqu’au port de Colombo.
Ella compte des exploitations gigantesques dont la Halpewatte Tea Factory. Elle se trouve à environ 2km du centre. Au fil de votre visite, les différentes étapes de fabrication du thé vous seront expliquées : récolte, tri, séchage, différents types de thés…

Sri Lanka en train : De Ella à Galle

plantations de thé au sri lanka ellaAvant dernière étape du circuit. Après Ella, reprendre le train en direction Galle, ville au fort passé colonial. La ville fortifiée avec ses petites ruelles pavées est calme et invite à la flânerie. De vieilles bâtisses coloniales patinées par le temps, des jardins fleuris de bougainvilliers et une eau cristalline qui n’a rien à envier à la baie de Weligama… Galle a tant à offrir.

Où dormir ? : Fort Bazaar, l’hôtel de charme à Galle à l’aspect colonial

Sri Lanka en train : De Galle à Colombo

En route pour le trajet du retour, direction Colombo avant de reprendre l’avion. Si vous avez le temps, faites un petit détour à Weligama, la baie de charme du Sri Lanka. Depuis, Galle, le trajet jusqu’à Colombo dure environ 2h30 (il peut durer plus longtemps s’il dessert toutes les gares. Mieux vaut donc prendre le train « Express »). Le train serpente entre jungle et bord de mer, de quoi faire des photos incroyables.
Conseil Mandaley : Repérez un siège côté fenêtre (côté droit du train) pour une vue sur l’océan.

Quand et comment réserver un trajet ?

Pour traverser le Sri Lanka en train, il faut acheter son billet directement en gare, aucune réservation n’est possible sur Internet. Vous pouvez  néanmoins retrouver toutes les informations sur les destinations desservies (trajets, horaires…) par le train sur le site de Sri Lanka Railways. Voici également une page qui recense tous les trains du Sri Lanka. Les réservations ne sont possibles que pour le 1ère et le seconde classe et peuvent s’effectuer jusqu’à 15 jours à l’avance. Pas de réservation possible pour la 3e classe.

Attention à bien conserver votre ticket avec vous, les contrôleurs les récupèrent à la sortie de la gare. Si vous ne l’avez pas, vous devrez vous acquitter d’une amende.

Première, deuxième ou troisième classe ?

Traverser le Sri Lanka en train en première, deuxième ou troisième classe ? Tout dépend bien sûr de vos envies.

La première classe n’est disponible que sur les trains longue-distance, et propose parfois des wagons-lits.

La seconde classe est la plus répandue et propose un service correct, idéal pour quelques heures.

La troisième classe, la plus économique, peut être empruntée notamment sur les nouveaux trains qui circulent sur la ligne verte dans la région montagneuse. Attention toutefois, la troisième classe est souvent très prise d’assaut. Étant donné que les réservations ne sont pas possibles, il y a de fortes chance que vous fassiez le trajet debout.

Office du tourisme du Sri Lanka

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page