Nos spots incontournables au Kirghizistan : Que voir, que faire ?

Dans cet article

Que faire au Kirghizistan ? Quelles villes visiter dans ce pays d’Asie centrale ? Entre lacs, vallées, monuments et réserves naturelles, le Kirghizistan a tant à offrir. Pour réussir votre voyage, voici 10 spots incontournables au Kirghizistan que nous vous conseillons.

Incontournables au Kirghizistan : Bichkek, la capitale

voyage au kirghizistan bichkekBichkek est la capitale du Kirghizistan et votre ville de départ pour aller à la conquête des lacs kirghize. Bien qu’elle ne renferme pas de musées importants ni de monuments nationaux, on la découvre à son rythme, et on y vient surtout pour la nature qui l’entoure. Certains jours, par temps clair, on peut y apercevoir la chaîne montagneuse de l’Alataou (Ala-Too) à l’horizon.
Conseil Mandaley : N’y rester qu’une journée voire une demi-journée pour avoir le temps d’arriver avant la nuit tombée aux lacs.

Bazar d’Osh

voyage au kirghizistan oshDécouvrez les merveilles du Kirghizistan en passant par l’immanquable ville d’Osh. Cette ville millénaire, autrefois ville-étape sur la route de la soie, possède un énorme bazar. Située au sud du pays, le bazar d’Osh est un joyeux souk coloré présentant un concentré de gastronomie locale, d’artisanat précieux et de tissus nobles.

La vallée de Karakol

incontournables au kirghizistan karakolLa vallée de Karakol est l’un des spots incontournables au Kirghizistan. C’est aussi l’endroit idéal pour faire un trek à 4000 mètres d’altitude. Lors de la randonnée, vous passerez sans doute par le lac Alakol (à 3 800 m d’altitude) entouré de montagnes aux neiges éternelles et de chevaux en liberté dans les verts pâturages.
Conseil Mandaley : Penser à prendre des vêtements chauds car la température peut fortement baisser en altitude, même en été.

Lac Issyk-Koul

voyage au kirghizistan issyk koulLes lacs, incontournables au Kirghizistan, sont nombreux et différents les uns des autres. Bordé de pâturages verts et de camps de yourtes, le lac Issyk-Koul est le plus grand lac du Kirghizistan et même l’un des plus grands d’Asie centrale. Situé au nord-est du pays, le lac Issyk-Koul, signifiant littéralement « lac chaud », ne gèle jamais, même lors des rudes hivers et malgré sa localité à près de 1 600 mètres d’altitude. La raison ? La profondeur extrême de ses eaux, son activité thermale souterraine et sa légère salinité.

Lac Ala Kul

voyage au kirghizistan ala kulCe joli lac glaciaire du Kirghizistan se situe à 3 560 mètres d’altitude entre les vallées de Karakol et Altyn Arashan, dans la chaîne de montagnes Terskey Alatau. A cheval, depuis le col Ala Kul, seul moyen pour y accéder car les routes sont trop étroites pour des voitures, vous aurez l’occasion d’admirer les sommets culminants du pic Karakol, du pic Djiguit et du pic Oguz Bashi. Vous aurez également la chance de tomber nez à nez avec quelques animaux sauvages, dont des troupeaux de yacks et de moutons. Profitez-en pour dormir dans une yourte afin de vivre pleinement l’expérience nomade. Vous serez subjugués par les eaux turquoise du lac qui contrastent merveilleusement bien avec le vert des pâturages et le gris des montagnes. Un véritable tableau de maître.

Lac Son Kul

incontournables au kirghizistan son kolParmi les lacs incontournables au Kirghizistan, il y a le lac Son Kul. Il permet d’être témoin de la véritable culture Kirghize. Autour du grand lac, des yourtes sont disposées côte à côte, les Kirghizes promènent leurs bétails et moutons, chevaux et yacks galopent en liberté ! A plus de 3000 mètres d’altitude, le lac Son Kul séduit par ses grands pâturages, ses montagnes aux neiges éternelles et ses nombreux camps de yourtes.
Conseil Mandaley : Pour avoir le temps de bien profiter du lac Son Kul, réservez une nuit en yourte. Vous verrez, l’expérience ne sera que plus charmante.

Lac Kul-Ukok

incontournables au Kirghizistan kul okolA une quinzaine de kilomètres du village de Kochkor (à 3 heures de route de Bichkek), au nord-est du Krighizistan, le lac Kol-Ukok fait partie des incontournables au Kirghizistan, et pas des moindres. Situé au milieu de collines, le lac Kol-Ukok se distingue par son eau limpide et froide. C’est le lac idéal pour faire du trek dans un environnement calme et reposant.
Conseil Mandaley : Monter sur les collines environnantes pour mieux voir le Kol Ukok et jouir d’une vue à 360 ° sur la région.

Parc national Ala Archa

voyage au kirghizistan parcLors d’un voyage au Kirghizistan, réservez-vous un moment pour faire un trek au sein du parc national d’Ala Archa. Dans les montagnes de Tian, au sud de Bichkek, le parc national s’étend sur près de 200 km², et culmine jusqu’à de 4875 mètres d’altitude. Ce trek vous permettra les vallées pittoresques environnantes, les cascades abondantes, ainsi que les rivières où reposent des truites. Dès l’entrée du parc, des panneaux détaillent les nombreuses options de randonnées avec des parcours différents pour traverser ces paysages à couper le souffle.

Réserve naturelle Altyn Arashan

voyage au kirghizistanAltyn Arashan, qui signifie « Spa d’or » en kirghize, est une magnifique vallée située au nord du Kirghizistan. Avec ses splendides paysages et ses sources d’eau chaudes, la réserve naturelle d’Altyn Arashan offre l’occasion de faire une très belle randonnée, notamment à cheval. La réserve y abrite notamment les très rares léopards des neiges, des lynx et des moutons.

Arslanbob

incontournables au kirghizistan arslanbobDans la province de Jalal-Abad, à proximité de la ville de Bazar-Korgon au sud-ouest de Bichkek, Arslanbob est un village de montagnes, incontournables au Kirghizstan. Ce village de montagnes abrite la plus vaste et plus ancienne forêt de noyers du monde, à plus de 1 600 mètres d’altitude. L’occasion de passer par deux grandes cascades phares de la région, une véritable oasis de tranquillité au Kirghizstan. L’idée ? Monter à cheval et traverser les sentiers de randonnés étroits : Une expérience magique et représentative de la vie au Kirghizstan.

Office du tourisme du Kirghizstan

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page