Découvrir Xi’an : la cité Historique

Dans cet article

Ville départ de la route de la soie, Xi’an a toujours eu dans son ADN un aspect multiculturel assez exceptionnel en Chine. Certains affirment même que la ville serait vieille de cinq mille ans ! Nous vous proposons de découvrir Xi’an, cité historique de la Chine à ne surtout pas rater.

Découvrir Xi’an, l’historique

A travers son évolution Xi’an a réussi à se construire tout en restant fidèle à elle-même : ouvert sur la Chine et le reste de l’Asie. Sans oublier l’armée enterrée à l’extérieur de la ville. A ne pas louper !

Que faire à Xi’an : Le mausolée de Xi’an et son armée en terre cuite

Peuplée de plus de 8 millions d’habitants, Xi’an n’est pas seulement une métropole chinoise ultramoderne. C’est aussi et surtout l’une des villes les plus visitées de Chine en raison de la présence de l’armée en terre cuite, l’ un des plus beaux sites historiques chinois qui est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.Il s’agit même du monument le plus visité de Chine après la grande muraille ! Si la perforante de ceux qui l’ont conçue est bien différente; elle n’en reste pas moins impressionnante. L’armée de terre cuite de Xi’an a été découverte en 1974 par un paysan qui travaillait dans les champs. Cinq ans plus tard les quelques huit milles statues été visible par le public. Erigé en l’honneur de l’empereur Qin cette armée à la spécificité de ne compter que des représentants au visage sculpté unique. Chacun d’entre eux sont unique. Pendant la visite il vous sera possible d’apercevoir des fouilles et de voir un de ces guerrier peint. La peinture ne résiste à l’atmosphère seulement trois jours après être sorti de terre. Si vous voulez votre statue souvenir du site attendez de rentrez à la ville de Xi’an, bien moins cher qu’à la boutique souvenir ! Pour ce qui est de la visite le guide vous mènera de la fosse n°1 qui compte le plus grand nombre de soldat (environ six milles soldats). Dans la fosse n°3 qui ne compte qu’une soixantaine de guerriers vous pourrez apercevoir un char, c’est assez impressionnant ! Terminez par un petit tour du domaine, il vous reste à découvrir la vieille ville.

Découvrir Xi’an : Comment y accéder?

Depuis la ville de Xi’an vous pourrez y accéder en choisissant le bus et les visites avec vos hôtels respectifs. Il est préférable de vous y rendre par taxi, dix euros l’aller retour, ou par les lignes de bus. Choisissez un guide sur place pour la visite, nombre d’entre eux parlent français.

Le quartier musulman de Xi’an

Arrivez par les tours de la cloche et du tambour. Imposante, entouré de route, elles recèlent un aspect culturel indéniable où l’histoire de la région et ses empereurs sont comptées. Diriger vous ensuite vers le quartier hui, le quartier musulman qui vous ouvre ses portes. Baladez vous dans les petites ruelles aux magasins atypiques, notamment d’épices. Il faut ensuite découvrir la mosquée de la ville. Avec son architecture typiquement chinoise, la mosquée est déroutante mais déroutante. Construite en 1392 elle est l’une des plus vielle mosquée du pays. Marchez dans les jardins est un vrai plaisir. Découvrez avec un nouveau regard ce monument inscrit au patrimoine de l’UNESCO, contemplez l’art islamique qui sublime cette mosquée fantastique.

Découvrir Xi’an : Quand partir ?

Quand partir à Xi’an ? Les saisons de la Chine continentale ressemblent fortement à celles présentes en France. Si il est déconseillé de se rendre à Xi’an de novembre à mars, le temps devient nettement plus agréable à l’aube de l’été durant les mois de mai et juin. Pendant l’été les fortes chaleurs peuvent en déstabiliser plus d’uns mais sont tous de même acceptable.

Découvrir Xi’an : Où manger dans la cité historique?

Dans le quartier Hui, prenez une table dans les petites ruelles. Les pâtes fraiches sont un vrai régal. Si vous voulez un morceau de viande, le poulet et le montons sont à l’honneur. Le quartier musulman met à l’honneur la cuisine orientale en y ajoutant un aspect local.

Les incontournables pour découvrir Xi’an

  • L’armée enterré de terre cuite
  • Mosquée de Xi’an
  • Tour de la cloche
  • tour du tambour

Liens utiles pour découvrir Xi’an

A savoir

  • Monnaie : Yuan
  • Monnaie: 1 EUR = 8,5 Yuan

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page