Parcourir la Grande Muraille de Chine

Dans cet article

Débutée au deuxième siècle avant Jésus Christ, la muraille de Chine a vu sa construction s’étaler sur un peu moins de deux millénaires pour connaître sa forme actuelle (-200 avant JC/1644).

Un peu d’histoire : La Grande Muraille de Chine

Initialement propre à chaque région de Chine la muraille symbolise l’unification du pays face aux potentiels envahisseurs. Le projet de la muraille regroupe donc les différentes parcelles du Mur. On peut observer tout au long de l’édifice (6700 km) les différentes étapes de construction et les différentes influences. Petits conseils pour aller explorer l’une des nouvelles sept merveilles du monde.

Ne pas forcément se fier au tour opérateur pour visiter la muraille

Ne vous en faîtes pas, si la muraille fait l’objet de certaines critiques ce n’est que pour mieux apprécier l’immensité et la beauté du décor qui nous entoure lorsque l’on peut marcher sur la muraille. Au départ de Pékin de choisissez pas nécessairement l’agence qui vous emmène le plus proche ou le plus vite. Demandez au guichet de vous montrer certaines photos des excursions qu’ils font habituellement. Les importants tours opérateurs vous emmèneront par bus d’une cinquantaine sur un tronçon relativement court (1km) pour que tout le monde puissent suivre la cadence, avec eux c’est du vite fait bien fait ! Avec les tours opérateurs vous serez encombrés par la masse de gens qui vous entoure et ne pourrez profiter pleinement du spectacle qu’offre la muraille. Préférez une petite agence modeste dans les rues de Pékin. Vous pourrez avoir la chance de partir avec un groupe d’une dizaine de personne maximum et d’être les seuls à parcourir la petite dizaine de kilomètres que le guide vous indiquera. Un pur bonheur. Chaussures de marche aux pieds préparez vous a vivre une expérience aussi dure physiquement que bluffante. Une fois arrivé sur le site le guide vous expliquera la marche à suivre. La sensation de liberté est omniprésente, seul face à la nature et à cet édifice qui était censé repousser les attaques des mongols ou des Huns. Dans un premier temps la montée : entre les arbres et les pierres qui glissent, il est préférable d’avoir des bonnes chaussures mais également une certaine condition physique. Il vous faudra monter en dix étapes qui se concrétise par le passage dans dix « maisons » de la muraille. La légende raconte que se trouve des corps des habitants qui construisirent la muraille sous ses abitacles qui servaient à voir si les ennemies étaient en approche. Arrivé au point culminant, admirez la faune et la flore qui vous entoure, regardez à l’horizon, contemplez la muraille qui donne l’impression de s’établir sur la montagne comme un long et majestueux serpent. Quelle sensation ! Vous aurez le souffle coupé, au sens propre comme au figuré ! Certainement l’une des plus belles vues sur toutes la planète ! Le parcours ne prévoit pas de revenir sur ses pas. Vous ne descendrez pas ce que vous avez monté. Vous admirerez donc l’autre versant de la montagne en descendant la muraille. Neuf « maisons » plus loin le guide vous attendra, avant de vous emmener dans un petit restaurant typique du coin.

La muraille entre adaptations et rumeurs

L’ouverture de la Chine au monde extérieur a permis à de nombreux touriste de contempler la Muraille. Les effets n’ont pas été seulement positifs. Si de nombreuses parcelles de la muraille ont été rénovées cela n’a pas toujours été en faveur de la protection de ce site historique. Certaines images peuvent être marquantes comme le sponsoring de la marque Samsung qui orne sur l’une des collines où se situe la muraille ou encore les téléphérique qui ne sont pas en adéquation avec un monument d’une telle valeur. Si la Grande Muraille de Chine est bien entendu le plus grand monument créé par l’homme, la rumeur faisant état d’une visibilité de cette dernière depuis la Lune s’est avérée fausse. Si la longueur de l’édifice est assez importante pour la voir depuis l’espace, c’est la largeur qui est trop faible (4 à 5 m). L’astronaute qui avait cru voir la Muraille l’avait confondu avec un fleuve. Pour les plus téméraires le marathon de la grande muraille de Chine vous fera grimper la bagatelle de 5164 marches, une épreuve pour les plus sportifs des voyageurs !

Comment s’y rendre

Les parties visitables de la muraille de Chine se situent à une centaine de kilomètre de Pékin. Depuis la capitale privilégiez la visite avec un guide, en petit nombre de préférence. En un peu plus d’une heure de bus vous arriverez à l’une des sept merveilles du monde !

grande-muraille-chine

(image wikipédia)

Liens utiles

A savoir

  • Monnaie : Yuan
  • Monnaie: 1 EUR = 8,5 Yuan

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page