Découvrir Ushuaia, ville isolée de l’Argentine

Dans cet article

Ville du bout du monde, Ushuaia a ce petit côté mystique qui la rend si précieuse, voire inaccessible. Pourtant, cette « terre de feu » mérite le détour. Située au sud de l’Argentine, elle est bordée par un large bras de mer reliant le Pacifique à l’Atlantique. Et si l’on en profitait pour découvrir Ushuaia, ville la plus isolée et la plus australe du monde ?

Les incontournables pour découvrir Ushuaia

Le port d’Ushuaia

decouvrir-ushuaia-port
Vous serez émerveillés par le spectacle qu’offre la baie d’Ushuaia. Le port est cerné de montagnes, la chaîne Martial au nord et la partie chilienne de la cordillère de Darwin au sud. Les cimes enneigées et les maisons colorées qui bordent le port apportent des touches de couleurs vives. On en profite également pour observer le coucher du soleil. Si près du pôle, la luminosité et les nuages sont extraordinaires. A savoir, en été, le jour dure très longtemps et il ne fait jamais vraiment nuit noire.

Parc National Tierra del Fuego

decouvrir-ushuaia-parc
C’est un incontournable de la région. Même si la randonnée n’est pas votre fort, s’aventurer dans le Parc National Tierra del Fuego est un must. Les paysages qu’on y aperçoit entre les arbres et dans les clairières valent largement la peine. Lagunes, tourbières et 8 kilomètres de côtes entourent le canal Beagle. Situé à un peu plus de 10 km d’Ushuaia, ce parc est le plus méridional d’Argentine. Il préserve et protège un écosystème riche de type subantarctique. En plus de sauvegarder une faune et une flore terrestre, il protège également une biosphère marine. N’hésitez pas à faire appel aux services d’un guide présent sur place pour qu’il vous explique en profondeur l’histoire du Parc. La plupart du temps, les transports aller-retour sont pris en charge ainsi que le dîner.

La Estancia

decouvrir-ushuaia-estancia
Lorsque l’on part découvrir Ushuaia, il faut absolument manger dans une parilla, un restaurant qui use la technique de grillade argentine, comme un steak house.  On y sert de la viande grillée, et plus précisément du mouton de Patagonie. Si vous êtes plus poissons et crustacés, ne passez pas à côté du célèbre Centolla : un crabe royal qui ne se trouve qu’en Terre de Feu. Le restaurant La Estancia propose un buffet où la viande est succulente.
Pedro Godoy 155, Ushuaia, Tierra del Fuego, Argentine

Canal Beagle

decouvrir-ushuaia-canal
On ne part pas d’Ushuaia sans avoir réalisé une excursion sur le canal Beagle qui relie l’Atlantique et le Pacifique. Au port, diverses compagnies proposent des forfaits différents de navigation (bateau à voile, à moteur…). Pour une traversée authentique, un bateau en voilier avec un navigateur local vous permettra d’en savoir plus sur l’histoire d’Ushuaia. Vous naviguerez ainsi d’îles en îles, tout en dégustant une tasse de maté, ce thé vert typiquement argentin. Privilégiez les excursions dans l’après-midi pour avoir une chance d’apercevoir les lions de mer et les oiseaux se prélasser sur une île à la lumière orangée et revenir vers la baie d’Ushuaia au coucher du soleil. Un tableau impressionnant à ne rater pour rien au monde.

Les manchots de Magellan

decouvrir-ushuaia-manchots
C’est une scène qui semble être tirée tout droit d’une carte postale, ou encore mieux d’un documentaire. Lors de votre excursion en bateau sur le canal de Beagle, vous apercevrez des manchots et des otaries, qui ont élu domicile sur la plage de l’île Martillo, l’une des plus belles plages d’Argentine. Le bateau s’arrête contre la plage pour que vous puissiez voir les manchots de Magellan depuis le pont. En effet, à certaines périodes il est interdit de poser le pied sur l’île afin de laisser les manchots relativement tranquilles.
Site web 

Et enfin, avant de repartir, rendez-vous à l’un des offices de tourisme de la ville pour faire tamponner gratuitement votre passeport avec un tampon original. Amusez à vous aussi à photographier les panneaux qui prouvent que vous êtes bien au bout du monde.

Comment s’y rendre ?

Depuis l’Argentine, des vols internes assurent la liaison avec Ushuaia. Trois compagnies aériennes desservent Ushuaia au départ de Buenos Aires notamment (mais aussi El Calafate, Comodoro Rivadavia, et Rio Gallegos). Vous pouvez également prendre le bus, mais ce moyen de transport est plus long et plus aventureux, soit plus dangereux.

Office du tourisme de l’Argentine

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page