Diogo Vaz, salon de thé et chocolaterie à Sao Tomé

Dans cet article

Diogo Vaz est la nouvelle boutique qui claque à Sao Tomé. Ce salon de thé et chocolaterie offre un véritable parcours initiatique chocolaté. Visite.

Une maison blanche aux toits rouges qui fait face à la mer agitée : Bienvenue dans la boutique Diogo Vaz, un espace chic et épuré, entièrement dédié au chocolat et situé en plein centre-ville de l’île de Sao Tomé-et-Principe. A l’extérieur, canapés de jardins en résine tressée et tables en verre. Quand il fait beau, c’est ici que l’on savoure un café et des pâtisseries chocolatées, avec pour seul chant le va-et-vient des vagues.

diogo vaz deco

A l’intérieur, la boutique Diogo Vaz est épurée, lumineuse et joliment décorée. Des photographies des plantations et des agriculteurs habillent les murs de l’entrée. Le salon de thé est divisé en deux espaces : le comptoir d’un côté, où trônent les créations chocolatées de Franco et Filipe, et le salon de l’autre, avec des banquettes vertes confortables et une déco design.
La boutique-salon de thé Diogo Vaz propose, à la vente, du chocolat de très haute qualité,  « from bean to bar », comprendre « de la fève à la tablette », entièrement produit sur place, dans le laboratoire situé juste à côté. Ce dernier se fourni en fèves auprès de la plantation éponyme. L’objectif ? Proposer du chocolat équitable, biologique et écologique. En effet, l’équipe de Diogo Vaz a ce souhait de retracer l’origine de chaque fève de cacao, contrôler le processus de fermentation, de séchage et de torréfaction des fèves, pour ainsi offrir des tablettes 100% made in Sao Tomé, au packaging design et coloré.

diogo vaz femme

En plus de fondre totalement pour les tablettes, il est également possible de succomber aux créations chocolatées incroyablement gourmandes du salon de thé, avec les bouchées chocolatées à l’huile d’olive, au poivre ou encore au caramel. Un plaisir inégalé, unique sur l’île.

Diogo Vaz et l’initiation au chocolat

Mais Diogo Vaz est plus qu’une simple boutique et un salon de thé à Sao Tomé. C’est un vrai voyage initiatique et sensoriel au cœur du chocolat. Il est en effet possible et recommandé de visiter le laboratoire, situé au sein même de l’établissement, pour ainsi voir et comprendre le processus de fabrication du chocolat.

A l’heure où l’industrie du chocolat sur-torréfie les fèves pour faciliter la production de masse, Diogo Vaz investi dans une technologie haut de gamme pour arriver à une torréfaction parfaite, contrôlée, afin de libérer et développer les arômes uniques des fèves de cacao. Parfois même, Filipe, chocolatier qui travaille au sein du laboratoire, décide de ne pas les torréfier du tout. Ce qui donne, en phase finale, une tablette « Unroasted » à 70%. Après torréfaction, les fèves sont broyées grossièrement pour séparer les coques de la chair de la fève par un système de ventilation/vibration (les morceaux de coque plus légers s’envolent tandis que la fève plus lourde ne bouge pas). Les graines de cacao passent ensuite dans différents broyeurs à meules selon l’affinage souhaité. Elles se transforment alors en une pâte épaisse et liquide appelée masse de cacao à laquelle on rajoute du beurre de cacao et du sucre. Le mélange est retravaillé jusqu’à obtenir la finesse et l’onctuosité désirées. Enfin, Filipe et son équipe moulent les chocolats aux crus différents dans des tablettes pour ensuite les mettre en vente dans la boutique, mais aussi les exporter aux quatre coins du monde, notamment en France et au Portugal. Le packaging est très réussi, et arbore un joli design, épuré aux lignes graphiques. Parfait pour rapporter un petit souvenir de l’île à ses proches !

sao tome chocolat

diogo vaz degustations

Pendant cette visite, tous nos sens sont en éveil. L’odorat, le toucher, la vue et surtout le goût sont entièrement sollicités. Une fois la visite terminée, retour à la boutique où l’expérience se poursuit avec une séance de dégustation des chocolats : 65% Origine São Tomé, 75% Grand Cru de Plantation, 75% Trinitario, 75% Unroasted ou encore 82% Artisan Blend. Les plus joueurs tenteront de déterminer (les yeux fermés) le cru et le pourcentage, pour ainsi laisser leur palais s’exprimer !
Plus qu’une boutique et un salon de thé, Diogo Vaz offre une expérience à part entière, idéale pour découvrir Sao Tomé, l’île chocolat.

Informations pratiques Diogo Vaz

Salon de thé Diogo Vaz
Adresse : Avenida Marginal dos de julho n°1001, Sao Tomé CP 978, Sao Tomé & Principe
Site Web

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page