Découvrir Sao Tomé : Que faire sur cette île gourmande ?

Dans cet article

Archipel méconnu d’Afrique, Sao Tomé-et-Principe est blotti au cœur du Golfe de Guinée à 300 kilomètres au large des côtes du Gabon. Appelé aussi « Île Chocolat » ou « Île Volcan », l’archipel de Sao Tomé a conservé toute son authenticité et son côté originel. Découverte de cette île précieuse.

On croquerait bien Sao Tomé à pleine dents. Cette ancienne colonie portugaise réputée pour ses récoltes de fève de cacao, est un pays encore un peu à part, pas encore foulé par l’arrivée en masse des touristes. Et tant mieux. Sa végétation luxuriante et ses eaux chaudes et limpides semblent encore inexploitées, comme si l’île venait tout juste de naître sous nos yeux.
Beauté sauvage et diversité des paysages font de ce lieu unique un lieu au patrimoine naturel exceptionnel. Patrimoine relevé par le parc naturel Obo qui couvre le tiers de la surface de l’île. Un parc curieusement divisé en deux, avec une part sur chacune des deux îles, celle de Sao Tomé et celle de Principe. Cet oasis de biodiversité recèle d’immenses richesses forestières et de magnifiques paysages. On y va pour sa faune remarquable : 12 reptiles endémiques, 7 amphibiens endémiques, 28 oiseaux endémiques (dont le célèbre Neospiza Concolor), des chauves-souris, des musaraignes… mais aussi une flore époustouflante dont de nombreuses espèces d’orchidées, des fougères arborescentes, des bégonias géants… L’idéal pour découvrir Sao Tomé et sa flore incroyable.

decouvrir-sao-tome-volcan
Comment ne pas tomber amoureux de Sao Tomé lorsque l’on voit son fameux Pico, sommet volcanique de forme conique culminant à 2024 mètres ? Il représente à la fois un défi à surmonter et une invitation à la découverte. Pour les voyageurs de l’extrême, ne manquez pas d’explorer cette montagne qui, du haut du pic, les jours dégagés, permet de jouir d’une vue spectaculaire sur les forêts qui s’étendent jusqu’à la mer, au loin. Une excursion qui dure deux jours et pour laquelle il faut se préparer à l’avance. Parfait pour mieux découvrir Sao Tomé.

Découvrir Sao Tomé : plages, volcans et chocolats

Il n’y a rien de tel pour découvrir Sao Tomé que de se rendre sur ses plages magnifiques, dorées et immaculées où les eaux chaudes et limpides invitent à la détente. Plongée, snorkeling, pêche au gros, les activités ne manquent pas sur les plages de cette île précieuse.

decouvrir-sao-tome-plage
De nombreux Santoméens viennent même vous rendre visite alors que vous êtes tranquillement assis sur le sable. Leur gentillesse vous touchera et certains vous emmèneront même visiter les plantations de cacao dans les forêts. Ce n’est en effet pas pour rien que l’on appelle Sao Tomé « L’île Chocolat », étant la première terre d’Afrique où furent plantés, au début du 19eme siècle, des cacaoyers apportés du Brésil par les colons Portugais. Aujourd’hui, le chocolat issu du cacao de Sao Tomé est reconnu comme l’un des plus fins au monde ! Un chocolat sans pareil, bien au dessus des autres. Malgré ses 100 % de cacao pur, il n’est pas amer. Ce fruit de la jungle est onctueux et puissant à la fois. Le goût et l’odeur restent fortement ancrés pendant longtemps après la dégustation. Le petit conseil de Mandaley : Craquez pour les chocolats de la plantation Diogo Vaz, équitables, biologiques et écologiques. La plantation a même donné naissance à une toute nouvelle boutique-salon de thé Diogo Vaz, lumineuse et épurée, et propose, à la vente, du chocolat de très haute qualité, « from bean to bar », comprendre « de la fève à la tablette », entièrement produit sur place, dans un laboratoire.

Gastronomie à Sao Tomé

Outre le chocolat, la nature de São Tomé-et-Principe est généreuse et la diversité de ses produits est grande. Fruits, légumes, épices, poissons, on y mange de tout. La cuisine traditionnelle est une fusion de la cuisine du Cap-Vert, d’Angola, du Brésil et du Portugal. A Sao Tomé, on déguste du poisson frit, souvent accompagné de fruta pão (fruit de l’arbre à pain) ou de banane plantain, mais le plat national est le « calulu », un ragoût à base de poulet ou de poisson fumé, avec du riz et différents légumes. Vous pouvez aussi essayer la Feijoada, un plat brésilien mijoté à base de haricots noirs, de riz et de viande de porc. Ne manquez pas également de faire un tour au marché municipal de São Tomé, afin d’acheter des produits locaux aux vendeurs de rue, tels que des petits pains, fourrés de saucisses ou de salami, importés du Portugal.

Office du tourisme de Sao Tomé

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page