Découvrir le Lesotho, pays coupé du monde en Afrique

Dans cet article

Petit pays en plein cœur de l’Afrique du Sud, le Lesotho est la destination parfaite pour un voyage hors des sentiers battus. Nous vous emmenons découvrir le Lesotho, à travers son histoire, ses montagnes et ses ethnies encore vives.

Le Lesotho, enclavé en Afrique du Sud, pourrait presque passer inaperçu. Mais les voyageurs les plus curieux, amateurs de montagnes et de paysages verts, aimeront découvrir ce pays authentique. Dans ce petit bout d’Afrique profonde, dont les traditions sont intactes, on se déplace en cheval, et certains villages demeurent sans électricité et sans téléphones. Loin de sa moderne voisine sud-africaine, le Lesotho est un pays qui mérite bien son surnom de «Royaume dans les nuages».
Situé en haute altitude, le Lesotho est le seul pays au monde dont l’ensemble du territoire culmine au-dessus de 1 400 mètres, voire 1 800 m pour 80 % du pays. Découvrir le Lesotho, c’est découvrir une belle destination voyage avec ses jolis villages, ses huttes traditionnelles, ses nombreux cavaliers montant fièrement leurs chevaux et ses bergers guidant leurs troupeaux. De quoi se sentir vraiment coupé du monde, dans ce pays presque hors du temps.

découvrir le Lesotho paysages

Ce majestueux pays de montagnes, anciennement Basutoland, est la terre d’ethnies diverses, à l’instar des sothos, des zoulous et des xhosas. Dans ce pays d’Afrique, vous serez au contact des autochtones dont les traditions sont encore vives. Au fil du voyage, vous rencontrerez des habitants souriants qui ne manqueront pas de vous aider à découvrir le Lesotho, ses sites préhistoriques aux vallées verdoyantes et ses montagnes spectaculaires.

Découvrir le Lesotho : Les incontournables

La capitale, Maseru

découvrir le lesotho maesruMaseru est une ville frontalière située au nord-ouest du pays. On la découvre par ses nombreux marchés colorés, mais également sa bibliothèque nationale, son musée principal ou encore sa cathédrale.

Hors des sentiers battus : 10 îles paradisiaques peu connues d’Afrique

Le parc national de Sehlabathebe

découvrir le lesotho sehlabathebeInscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc national de Sehlabathebe mérite le détour. Situé dans l’est du pays, ce parc naturel d’une superficie de 69,5 km² offre un voyage hors des sentiers battus, notamment grâce à ses chemins de randonnée et ses cascades extraordinaires.  Cette spectaculaire réserve naturelle, complètement isolée, fait partie du grandiose massif montagneux de Maloti-Drakensberg.

Le Thabana Ntlenyana

découvrir le Lesotho ThabanaPoint culminant de l’Afrique, le Thabana Ntlenyana est une montagne qui culmine à 3482 mètres d’altitude dans le massif du Drakensberg.  Signifiant littéralement « petite montagne noire ». Une longue randonnée permet d’y accéder depuis Sani Pass, sans forcément avoir recours à un guide, mais il est conseillé d’être expérimenté et physiquement en forme. Les conditions météorologiques et climatiques sont celles de haute montagne, il est donc indispensable de bien s’équiper avant de la gravir.

Les chutes Maletsunyane

découvrir le Lesotho maletsunyaneLes chutes Maletsunyane sont tellement impressionnantes qu’il faut absolument aller les voir pour mieux découvrir le Lesotho. Hautes de 190 mètres, ces chutes, localisées dans la zone occidentale du pays, sont l’une des plus grandes cascades du Lesotho et l’une des plus belles du monde. Leur débit varie en fonction de la saison. Vous pourrez également effectuer de spectaculaires descentes en rappel sur ses immenses montagnes.

La grotte de Liphofung

découvrir le lesotho grottesLa grotte de Liphofung est un incontournable pour découvrir le Lesotho. Située au nord du pays, cette petite grotte a conservé la trace des passages de peuple Sans au fil des siècles. Peintures rupestres et formes humaines témoignent du passé chargé du Lesotho et de ses ethnies qui ont traversé les millénaires. En pleine chaleur, profitez-en pour profiter de la fraicheur du site et contempler ces vestiges du passé qui mettent en lumière la faune et la flore de l’époque.

 Carte d’identité

  • Monnaie : Loti (LSL)
  • Langues : Sotho, anglais.
  • Religion : 90 % de chrétiens ; 10 % d’animistes.
  • Courant : 230 V (comme en France), mais un adaptateur est nécessaire.
  • Nombre d’habitants : 2,1 million d’habitants

Découvrir le Lesotho : Quand partir ?

Si le climat au Lesotho est tempéré, son altitude élevée (à plus de 1 000 mètres) fait parfois chuter ses températures. Comme en Afrique du Sud, les saisons sont inversées, c’est-à-dire que l’été se déroule de décembre à février alors que l’hiver prend place de juin à août. La meilleure période pour partir au Lesotho est le printemps, soit avant la chaleur estivale, d’octobre à novembre. L’automne, d’avril à mai, est également une bonne saison pour visiter le pays, car vous échapperez ainsi à la saison des pluies de la période estivale et de l’air glacial de la période hivernale.

Découvrir le Lesotho : Où dormir ?

découvrir Le Lesotho maliba Mountain LodgeDécouvrir le Lesotho passe aussi par la découverte de ses hébergements. Vous pouvez soit choisir de dormir dans une maison d’hôte, chez l’habitant, soit dans un hôtel. Celui qu’on vous conseille est le Maliba Mountain Lodge dans la ville de Butha-buthe, en plein cœur du parc national de Ts’ehlanyane, dans le nord du Lesotho. Ce 5 étoiles se compose de plusieurs petites huttes traditionnelles dont les terrasses spacieuses offrent une vue panoramique sur les montagnes environnantes. Vous pourrez explorer les environs à cheval, faire de la randonnée le long des différents sentiers de montagne, visiter le village culturel ou faire un tour d’observation des empreintes de dinosaures. Une expérience à ne rater pour rien au monde.
Adresse : T’shehlanyane National Park, 460 Butha-Buthe, Lesothoµ
Réserver cet hôtel

Sécurité au Lesotho

La situation politique au Lesotho est tendue. Il est de ce fait déconseillé de se déplacer seul à la tombée de la nuit, notamment avec des objets de valeur. Il est également conseillé de ne pas emprunter les bus et taxis locaux, ni pratiquer le stop. Il convient de rester vigilant pendant l’arrêt de son véhicule et de ne pas stationner dans des endroits mal éclairés.

  Y aller :

  • Durée de vol : Pas de vol direct. Compter 15h de vol avec escale, depuis Paris.
  • Papiers : Passeport valable 3 mois après la date de sortie, et comportant au moins 2 pages vierges. Pour un séjour supérieur à 14 jours, un visa est nécessaire.
  • Meilleure saison : L’automne (d’avril à mai) et le printemps (d’octobre à novembre).
  • Décalage horaire : + 1 h hiver/ 0 h été.

Office du tourisme du Lesotho

Shape
Shape

Envie de partir ?

Découvrez d'autres endroits

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page