Voyage au Botswana, la perle de l’Afrique australe

Dans cet article

Pays enclavé de l’Afrique australe, le Botswana mérite que l’on s’y attarde. Entouré de l’Afrique du Sud, la Namibie et le Zimbabwe, le Botswana est recouvert en grande partie par le désert du Kalahari et le delta de l’Okavango. Sa végétation luxuriante, ses praires vallonnées et ses animaux de la savane en font une destination parfaite pour un safari. Nous vous emmenons en voyage au Botswana, considéré comme la perle de l’Afrique australe.

Pourquoi aller au Botswana ?

voyage au botswana y allerLe Botswana a tant à offrir. Que ce soit lors d’un combiné Botswana-Mozambique ou Botswana-Namibie, ce pays d’Afrique est parfait pour faire des safaris dans les eaux du delta de l’Okavango, explorer le parc national de Chobe, découvrir le désert atypique du Kalahari, ou encore avoir le souffle coupé face aux chutes Victoria. La faune et la flore du Botswana n’a rien à envier aux autres pays d’Afrique.

Quand partir en voyage au Botswana ?

La meilleure période pour un voyage au Botswana est la saison sèche, c’est-à-dire de mai à octobre. En juin et juillet, les températures tournent autour de 21-25 °C pendant la journée, mais la nuit, elles peuvent  être très fraîches, surtout en altitude.
Entre novembre et mars, on assiste à la saison des pluies, caractérisée par de fortes averses et orages.

Informations pratiques

Pour se rendre au Botswana, il faut un passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. En sus, il faut que le passeport comporte deux ou trois pages vierges, pour recevoir les cachets d’entrée et de sortie. Aucun visa demandé pour les séjours de moins de trois mois. Aussi, si vous voyagez avec une personne mineure, vous devez être en mesure de fournir une copie intégrale et certifiée du certificat de naissance de l’enfant ou un acte de naissance plurilingue en plus de son passeport en cours de validité.

 A savoir

  • Monnaie : Pula (BWP ).
  • Langues : Anglais, setswana.
  • Courant : 220 V. Prise à deux fiches. Adaptateur nécessaire.

Voyage au Botswana : Les incontournables

Que faire lors d’un voyage au Botswana ? Que visiter en priorité ? Voici les incontournables que l’on vous conseille :

Naviguer sur le Delta de l’Okavango

voyage au botswana okavangoSecond plus grand delta intérieur du monde (18 000 km²) après le delta intérieur du Niger, le Delta de l’Okavango est célèbre pour ses vastes plaines verdoyantes, inondées en saison de pluie. On y navigue en pirogue pour aller à la rencontre des hippopotames, des éléphants et des crocodiles. Vous pouvez même y voir des centaines d’oiseaux, et tomber nez à nez avec des lions et des antilopes, sur la terre ferme.

Explorer le parc national de Makgadikgadi

voyage au botswana MakgadikgadiEntre le delta de l’Okavango et le désert du Kalahari, le parc national de Makgadikgadi offre un cadre naturel hors du commun au Botswana. Ce marais salant, entouré de grands baobabs, constitue un important habitat pour les animaux de la savane. Le safari est l’activité reine dans ce parc. A bord d’un 4×4, parcourez la réserve à la recherche d’éléphants, lions, léopards, buffles et nombreuses autres espèces. Pour des sensations fortes, montez à bord d’un quad et partez à la découverte des recoins les plus reculés du parc.

Découvrir le parc national de Chobe

voyage au botswana chobeSitué près de la ville de Kasane, à la frontière de la Namibie, le parc national de Chobe est le troisième plus grand du pays (11 700 km²), avec une forte concentration d’animaux. L’occasion d’y découvrir girafes, gnous, hyènes, éléphants et lions. Le parc se trouve à proximité du Delta de l’Okavango, ce qui lui permet de jouir d’un cadre naturel splendide, à la végétation luxuriante. En somme, tous les atouts réunis pour réaliser un safari unique et inoubliable au Botswana.

Faire un safari

voyage au botswana safariDifficile de faire un voyage au Botswana sans passer par la case safari. Ce pays d’Afrique australe réunit des paysages superbes d’une diversité incroyable, avec une faune variée, dont des girafes, des hyènes ou encore des éléphants. Vous pouvez en faire dans le Delta de l’Okavango, le  désert du Kalahari ou la rivière Chobe.

Admirer les Chutes Victoria

voyage au botswana chutesLes chutes Victoria font partie des plus belles merveilles du monde. C’est une étape incontournable d’un voyage au Botswana, voire d’Afrique australe. Si elles se situent en Zambie, il est possible de les visiter lors d’un voyage au Botswana. L’occasion d’admirer la splendeur et la force de ces eaux qui plongent une centaine de mètres plus bas dans les gorges du Zambèze. Un spectacle naturel grandiose…Pour un voyage vraiment hors des sentiers battus, vous pouvez même survoler les chutes en hélicoptère pour les voir d’en haut.

Voyage au Botswana : Où dormir ?

voyage au botswana ngomaLors d’un voyage au Botswana, vous pouvez soit choisir de dormir dans une maison d’hôte, chez l’habitant, soit dans un hôtel, ou mieux, dans un lodge en pleine nature. Le Ngoma Safari Lodge saura vous séduire. Ce lodge 5 étoiles situé en plein cœur du parc national de Chobe, est une oasis de tranquillité offrant une vue panoramique sur la réserve. Huit suites confortables, construites en brique et en chaume, offrent une vue dégagée sur la rivière. Chaque suite dispose d’une salle de bains décloisonnée avec une immense baignoire qui vous invite à vous détendre après une journée de safari. Croisières fluviales, safaris, promenades et pique-niques dans la brousse sont bien sûr proposés si vous souhaitez explorer la rivière Chobe et ses environs.
Adresse : Chobe Forest Reserve, Botswana
Réserver ce lodge

Se déplacer au Botswana

En train. Croyez le ou non, le train est l’un des moyens de transports les plus courus pour découvrir les paysages du Botswana. Il dessert les villes de Gaborone, Mahalapye, Palapye, Serule et Francistown, mais aussi Pilane et Lobatse. De nombreux bus relient les différentes villes, notamment dans l’Est du pays.
En avion. Air Botswana assure quotidiennement des vols internes, notamment entre Gaborone et Francistown, Gaborone et Maun ou encore Francistown et Maun. Certains avions privés permettent également de se rendre dans des sites touristiques prisés, tels que les Chutes Victoria.
En voiture. Le réseau routier du Bostwana est d’excellente qualité. Vous pouvez louer une voiture, mais les services d’un chauffeur sont plus ou moins conseillées pour être tranquille. Au Botswana, on conduit à gauche et il faut impérativement se munir d’un permis de conduire international.

Sécurité au Botswana

Le Botswana est en général un pays assez sûr. Cependant, quelques cas de délinquance peuvent sévir, parfois à main armée, dans les villes de Gaborone et Francistown. De ce fait, il est préférable de ne pas se promener seul la nuit, d’éviter les endroits isolés et de verrouiller son véhicule lorsque l’on s’y trouve à l’intérieur.

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page