Faire un safari au Botswana : Les parcs et réserves incontournables

Meilleure saison

Durée de vol direct

Décalage horaire

Passeport

Dans cet article

Difficile de ne pas tomber sous le charme du Botswana qui réunit des paysages variés, une faune d’une richesse incroyable, des lodges somptueux et des habitants d’une hospitalité sans pareil. Sans compter le big five, que l’on se plaît à observer depuis un 4×4 dans des réserves, parcs ou encore déserts. Du Delta de l’Okavango au désert du Kalahari, faire un safari au Botswana n’aura jamais été aussi simple et idyllique. Armez-vous de votre appareil photo pour capturer des scènes magiques comme seul ce pays d’Afrique australe sait en offrir.

Faire un safari au Botswana : Parc National de Chobe

voyage au botswana chobeL’un des parcs les plus célèbres pour faire un safari au Botswana. Près de la ville de Kasane, à la frontière de la Namibie, le parc national de Chobe est le chef lieu des éléphants (pas moins de 45 000 y ont élu résidence), mais aussi des girafes, gnous, hyènes, éléphants et lions. Troisième plus grand du pays (11 700 km²), le parc se trouve à proximité du Delta de l’Okavango, ce qui lui permet de jouir d’un cadre naturel splendide, à la végétation luxuriante.
Pour continuer de rêver, déposez valises et bagages au Ngoma Safari Lodge, à la lisière du parc, en plein cœur de la réserve de Chobe. Les suites offrent toutes une vue panoramique et dégagée sur la rivière et les plaines inondables de Caprivi. Les larges baies vitrées permettent d’observer les animaux du parc national au plus près, venus se désaltérer dans le bassin profond de la terrasse.
En savoir plus sur le Ngoma Safari Lodge.
Réserver ce lodge

Delta de l’Okavango

voyage au botswana okavangoLe mythique Delta de l’Okavango est une étape incontournable pour faire un safari au Botswana. Une balade en mokoro (pirogue locale) ou en bateau à moteur sur les eaux du Delta fait partie intégrante d’un voyage au Botswana. Second plus grand delta intérieur du monde (18 000 km²) après le delta intérieur du Niger, le Delta de l’Okavango se distingue par ses plaines verdoyantes, ses eaux d’un bleu profond, mais aussi et surtout pour sa faune impressionnante : hippopotames, éléphants et crocodiles évoluent dans leur habitat naturel. Vous pouvez même y voir des centaines d’oiseaux, et tomber nez à nez avec des lions et des antilopes, sur la terre ferme.
Où dormir ? A l’Island Safari Lodge, retraite isolée dans le Delta de l’Okavango. Les chambres, intimistes et cosy, offrent une vue sur le delta. Le lodge peut également se charger de vous organiser des safaris au sein du Delta de l’Okavango.
Réserver ce lodge

Réserve de Moremi

faire un safari au botswana moremiDans la partie orientale du delta, auprès de terres émergées et d’une faune abondante, la réserve de Moremi se fait discrète. Normale, quand on sait que c’est une zone protégée du delta depuis la fin des années 60. Réserve naturelle de 4 968,30 km², elle abrite une faune nombreuse et variée dont des espèces rares et endémiques : l’antilope lechwe et sitatunga, l’hippotrague noir, la bucorve du Sud.

Désert de Kalahari

Entre les bassins des fleuves Zambèze et Orange, le désert de Kalahari s’étend vers la Namibie et l’Afrique du Sud. Bien loin des safaris touristiques, le désert de Kalahari n’est que silence et solitude. Ses grandes régions couvertes de sable rouges et ses dunes de sables jaunes au coucher et lever sont à couper le souffle. Ce désert semi-aride, accueille quelques excellents pâturages qui se forment pendant les jours de pluie. C’est pour cette raison que Kalahari abrite plus d’animaux et de plantes qu’un véritable désert, à l’instar de celui du Namib. Plus grand domaine protégé d’Afrique, le désert de Kalahari abrite donc une faune abondante : L’oryx, le lion, les éléphants, les girafes, et d’autres prédateurs comme le guépard, le léopard, l’hyène et le chien sauvage africain.
Deux jours sont nécessaires pour faire un safari dans le désert de Kalahari. Profitez-en pour découvrir la Namibie et dormez au sein du Kalahari Red Dunes Lodge, qui vous séduira par ses habitations en toit de chaume et sa grande piscine.
Réserver cet hôtel

Parc national de Makgadikgadi

voyage au botswana safariEntre le delta de l’Okavango et le désert du Kalahari, le parc national de Makgadikgadi offre un cadre naturel hors du commun, parfait pour faire un safari au Botswana. Ce marais salant, entouré de grands baobabs est le fief des animaux de la savane. A bord d’un 4×4, parcourez la réserve à la recherche d’éléphants, lions, léopards, buffles et nombreuses autres espèces. Pour des sensations fortes, montez à bord d’un quad et partez à la découverte des recoins les plus reculés du parc.

Faire un safari au Botswana : Quand partir ?

La meilleure saison pour un séjour au Botswana est la saison sèche, de mai à octobre. Pensez tout de même à emporter K-way et autres vêtements chauds, car la nuit, les températures peuvent fortement baisser. Nous vous conseillons de rester au Botswana au moins dix jours, le temps de voir tous les incontournables et passer au minimum une nuit ou deux lors de chaque safari.

Office du tourisme du Botswana

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page