Antica Carbonera, restaurant à Venise et saveurs locales

Dans cet article

A deux pas du Rialto, Antica Carbonera est un restaurant à Venise comme on en voit peu. En vous laissant aller dans les petites rues aux alentours du Rialto, vous découvrirez ce restaurant. La vitrine ne laisse rien deviner. On s’imagine un petit restaurant italien comme on en voit tant. Et pourtant, il s’agit de l’un des meilleurs restaurants à tester si vous visitez Venise.

Il faut déambuler dans les ruelles pittoresques du Rialto et demander quelques indications aux habitants du coin pour arriver devant un vitrine, qui il faut l’avouer, ne paie pas vraiment de mine. Et pourtant, derrière cette vitrine lambda, se cache un restaurant à Venise où l’on savoure et déguste des spécialités locales à tomber.  qui défend avec fermeté la gastronomie italienne. Il faut être franc, toutes les trattorias du quartier du Rialto ne se valent pas. Quartier touristique oblige, certains restaurants ne prônent pas la qualité et les prix sont parfois exorbitants. Il faut vraiment connaître Venise (sur indications et conseils d’un local par exemple), ou se perdre dans les petites rues aux alentours du Rialto pour tomber sur un bon restaurant, où la qualité et la quantité sont là. C’est comme cela que nous avons découvert l’Antica Carbonera. Et il faut dire que l’absence des touristes à l’intérieur de cet établissement nous a poussé à faire notre choix. C’est sans aucun doute l’endroit idéal pour manger à Venise comme un local.

antica carbonera restaurant Venise 2

Ainsi, dans ce restaurant typiquement vénitien, loin des trattorias pour touristes, vous aurez l’impression de vivre pleinement la Dolce vita. Véritable institution depuis 1894, l’Antica Carbonera a longtemps été le repaire d’artistes locaux et internationaux, notamment la princesse Sissi et Joseph II, mais aussi des personnalités politiques actuelles. Aujourd’hui, loin d’être un endroit « m’as-tu vu », ce restaurant à Venise a conservé un certain charme et une intimité sans pareille.

6 rooftops à Venise pour prendre de la hauteur

Restaurant à Venise : L’Antica Carbonera et ses saveurs typiquement italiennes

Dans ce restaurant du Vieux Venise, on y déguste des spécialités typiquement italiennes. L’idée de cet établissement est simple : proposer des mets simples et copieux, comme s’ils avaient été préparés par une véritable mamma Italienne. A la carte, donc, des plats typiquement vénitiens, et majoritairement de la viande et du poisson, spécialités de l’établissement. En entrée, commandez par exemple les petites crevettes (schie) de la lagune accompagnées d’une polentina savoureuse ou alors optez pour la traditionnel morue à la Carbonera, une recette maison à l’ancienne qui s’est transmise de génération en génération, servie avec une polenta froide. En plat principal, nous ne pouvons que vous conseiller le Risotto à la Miramar (pour deux personnes minimum), la dorade maison au four en croûte de pommes de terre ou encore le foie de veau à la vénitienne accompagné de polenta. A noter que les poissons et crustacés sont issus de la pêche du jour, et les légumes et produits du terroir proviennent du marché du Rialto. Inutile donc de préciser que la cuisine du chef est fraîche et de saison. Si vous êtes amateurs de « Pasta », sachez que ce restaurant à Venise peut se targuer de proposer une grande sélection de pâtes, comme les raviolis de courge à la ricotta fumé, les Tagliolini à la méditerranéenne, ou encore les Fettucine fraîches au homard. La carte est variée, et change régulièrement au gré des saisons, même si quelques classiques restent évidement au menu. Le choix est donc vaste dans ce restaurant à Venise et l’on aurait presque envie de goûter à tout, mais c’est une bonne raison de revenir encore et encore !

restaurant à Venise Antica Carbonera plat

En plus d’une carte savoureuse, l’Antica Carbonera offre un cadre hors pair. En effet, ce petit restaurant qui ne paie pas de mine à l’extérieur, recèle un grand espace et même une belle terrasse dès que l’on franchit la porte d’entrée. Lors de votre venue, vous aurez le choix entre soit vous attabler au premier étage, un endroit intimiste et détendu où tables et chaises confortables venant du « Miramar », le yacht de l’empereur et Sissi, l’impératrice d’Autriche, vous attendent. Soit vous attabler au deuxième étage, où se situe la terrasse arborée de l’Antica Carbonera. Ici, c’est un véritable jardin luxuriant qui vous attend. Tables et chaises de jardin et mobiliers en Tek se fondent parfaitement avec le style chic et traditionnel de du restaurant. Si, pendant la journée la terrasse est baignée de lumière, le soir, les lumières tamisées nous plongent dans une atmosphère cocooning et intimiste, parfaite pour les soirées d’été ou d’hiver, entre amis, famille ou en couple. L’atmosphère créée sur cette terrasse donne l’impression que le temps s’est arrêté. L’idéal pour profiter de la douceur de la ville de Venise, le temps d’un repas.

Le DD724, hôtel design à Venise

Enfin, dans ce restaurant à Venise, on salue la très bonne carte des vins, avec de très bons crus italiens comme le Chieto ou encore l’Amarone Valpolicella. Le restaurant se dote également de vins internationaux, français ou même chiliens. Le choix est vaste donc. Et si vous n’arrivez vraiment pas à faire votre choix, laissez vous conseiller par les serveurs, ils sauront vous guider et vous faire découvrir leurs meilleurs crus. N’oubliez pas que l’Italie possède des vignes en Toscane, et ses vins sauront à coup sûr vous impressionner.

restaurant à Venise antica Carbonera

Le conseil Mandaley : Demandez une table sur la terrasse pour passer un merveilleux moment au sein de l’Antica Carbonera. Aussi, pensez à réserver bien à l’avance. En effet, fort de son succès auprès des locaux, le restaurant Antica Carbonera est souvent pris d’assaut et les tables de libre, difficiles à trouver. La réservation est donc fortement conseillée, voire obligatoire, surtout si vous souhaitez avoir une table sur la terrasse pour profiter des beaux jours. Sur ce, nous ne pouvons que vous souhaiter un « Buen apetito ».

Informations pratiques sur le restaurant

Antica Carbonera – Venise – Italie
Adresse : Calle Bembo, 4648, 30124 Venezia VE, Italie
Téléphone : +39 041 5225479

Les + du restaurant Antica Carbonera

  • La terrasse en tek et garnie de plantes
  • Le calme et le quartier typique
  • La carte et le service
Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page