Do’s and Don’ts : Partir à Venise

Dans cet article

Lorsque l’on visite une ville, il faut savoir s’adapter à ses us et coutumes. Ainsi avant de partir à Venise, il est primordial de guetter ce que font les locaux afin de vivre pleinement l’aventure vénitienne et ne pas se laisser surprendre. Voici les do’s and don’ts à respecter pour que votre week-end à Venise soit réussi.

Do’s

partir-a-venise-riva
Se déplacer en Riva. Et pas uniquement en gondoles. Mêmes si elles sont romantiques à souhait, elles sont surtout réservées aux personnes voulant flâner sans vraiment visiter la ville. Alors on oublie les traditionnelles (et clichées) gondoles et on mise sur les Riva, des bateaux-taxis plus pratiques et surtout plus classes !

Manger comme un local. Quand il s’agit de visiter Venise, on peut rapidement tomber sur des pièges à touristes en matière de restaurants, surtout autour de la place Saint-Marc. C’est pourquoi il est important de se référer aux adresses préférées des locaux pour pouvoir goûter à la gastronomie italienne authentique. Quelques adresses à ne pas manquer par ici.

Ramener des souvenirs. Comme à Rome, Paris ou encore New York, il est important de ramener des petits objets symbolisant votre visite de la ville. Ainsi, on ne quitte pas la Cité des Doges sans rapporter des produits locaux et artisanaux, tels que des perles de verre de Murano, des masques vénitiens ou encore des biscuits faits maison. Vous encouragerez ainsi la production locale et ferez des heureux.

Don’ts

partir-a-venise-pont
Se promener en maillot de bain. Même si Venise est traversée par des canaux, cela ne veut pas dire que l’on peut se promener en maillot de bain, comme à la plage (pour vous baigner, vous pouvez vous rendre sur la plage du Lido). D’autant plus que pour visiter des églises et autres lieux sacrés, il faut penser à couvrir ses épaules et ses jambes (débardeurs et shorts trop courts à proscrire), sous peine d’interdiction d’y accéder.

S’éterniser sur les ponts. Venise est une ville très touristique, ce n’est un secret pour personne. Alors pour rendre plus vivable cette cité insulaire, surtout en été, il est préférable de ne pas bloquer les rues, ni de s’éterniser sur les ponts pour prendre des photos. En effet, selon les instructions de la municipalité, cela nuirait à la circulation et pourrait même mettre en danger les ponts, souvent anciens.

Manger sur la place Saint-Marc. Sur cette célèbre « piazza », il y a certaines normes à respecter, pour la préserver le plus possible. Ainsi, il est interdit de boire et manger, de jeter des ordures par terre et même de donner à manger aux pigeons, sous peine d’amendes pouvant aller de 20 à 500 euros. Pour se sustenter, les jardins Giardini, proches du Grand Canal, servent de superbes plats et des boissons fraîches.

Office du tourisme de Venise

Shape
Shape

Envie de partir ?

Découvrez d'autres endroits

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page