Où manger à Venise comme un local ?

Dans cet article

La cuisine italienne n’a de cesse de nous charmer. Rome, Naples, Florence… Si ces villes italiennes sont un véritable paradis pour les gourmets, Venise, elle, cache très bien ses bons restaurants. C’est pourquoi il faut se référer aux adresses préférées des locaux pour pouvoir goûter aux incontournables de la gastronomie italienne. Un conseil : s’éloigner de la Place Saint-Marc, endroit hautement touristique et s’enfoncer un peu dans les vieux quartiers pour dénicher la petite perle. Où manger à Venise lorsque l’on s’y trouve pour le week-end ? Voici nos six bonnes adresses pour visiter Venise par l’assiette.

Où manger à Venise : Osteria Al Mascaron

ou-manger-a-venise-osteria
Les pâtes sont une valeur sûre en Italie. Surtout à Venise où il est déconseillé de manger des pizzas car la plupart des restaurants n’ont pas de feu de bois. Pour des pâtes Al Dente et goûteuses, on s’attable à l’Osteria Al Mascaron, restaurant familial dans le quartier du Castello. Au menu ? Un large choix de poissons, de viandes, des assiettes d’antipasti frais avec des légumes marinés et grillés, sans oublier les fameuses spaghettis Al Vongole aux coquillages de la lagune. Des plats simples et légers qui permettent de goûter aux spécialités vénitiennes.
Calle Longa, Santa Maria Formosa 5225 Venezia, Italie
Site Web

Al Paradiso

ou-manger-a-venise-paradiso
A Venise, on ne manque pas l’heure de l’apéro. Et quoi de mieux que Al Paradiso pour boire un bon Spritz, l’apéritif vénitien par excellence ? Pas très loin du Giardini (le seul jardin public de Venise) une terrasse sous les citronniers avec une vue sur la lagune vous accueille pour un apéritif tranquille et agréable.
Giardini della Biennale, Castello 1260, 30122 Venezia, Italie
Site Web

La Riviera

ou-manger-a-venise-riviera
Le restaurant Riviera se situe sur la Fondamenta Zattere al Ponte Lungo, juste en face du canal de la Giudecca et de l’île du même nom. Si vous êtes chanceux, le soleil et la température clémente vous permettront de vous installer en terrasse au bord du canal, pour une vue magique. Giovanni, le propriétaire, enchantera votre journée et vous communiquera sa passion pour les beaux produits, ses vins minutieusement choisis, les producteurs avec qui il travaille…
Dans l’assiette ? Les belles prises du jour : loup de mer, turbot, homard… Aucun doute sur la fraîcheur et la qualité des produits qui sont tout simplement exceptionnels. On craque aussi pour les succulentes « parppadelle al sugo d’anatra » (larges tagliatelles à la sauce au canard) et on ne passe pas à côté de la polenta bianca et des seiches à l’encre. Le tout, accompagné d’un délicieux vin blanc que Giovanni s’empressera de vous conseiller pour un moment authentiquement vénitien.
Fondamenta Zattere al Ponte Longo, 1473, 30123 Venezia, Italie
Site Web

Cà d’Oro

ou-manger-a-venise-gelato
Un week-end à Venise n’est pas complet si l’on ne passe pas par la case gelato. Pour cela, rendez-vous chez Cà d’Oro, un petit glacier dans le quartier populaire de Cannaregio, pour déguster de bonnes glaces artisanales bien crémeuses aux parfums différents.
Str. Nova, 4273/b, 30131 Venezia, Italie

Luigi Palmisano

ou-manger-a-venise-bussola
Autre spécialité sucrée de Venise : le Essi (ou Bussolai) de délicieux petits biscuits secs en forme d’anneau ou de « S » aux zestes de citron que l’on trouve sur l’île de Burano. Les meilleurs se trouvent chez Luigi Palmisano et sont riches en jaunes d’œufs et parfumés à la vanille. A croquer absolument, sans modération !
Site Web

Cantina Do Spade

ou-manger-a-venise-cantina
Cantina do Spade est une véritable institution à Venise. Il se murmure même que Casanova avait pour habitude de manger et rencontrer ses conquêtes à cet endroit. Aujourd’hui, c’est le lieu idéal pour se détendre et savourer un spritz et un repas local tel que la baccalà mantecato (morue salée à la crème) de la mozzarella en carrozza (bâtonnets de mozzarella frits) ou encore des raviolis à la citrouille et sa sauce au fromage et noix.
San Polo, 859, 30125 Venezia, Italie
Site Web

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page