Visiter Stockholm

Dans cet article

Venise du Nord, la ville de Stockholm est disséminée sur 14 îles. Une ville étincelante à l’intersection entre le lac Mälaren à l’ouest et la mer Baltique. Enjambée par plus de 50 ponts, cette étoile des pays scandinaves déborde d’une inventivité et d’un fonctionnalisme hors norme. Dans un paysage où les bâtiments historiques intacts cohabitent avec mère nature en équilibre, la douceur de vivre au quotidien est présente partout.

Une conscience et un souci écologique qui permet à la capital de la Suède d’être la première capitale verte d’Europe en 2010. Stockholm, est une ville moderne qui a su préserver son passé tout en construisant son futur dans une volonté de bien être. Un bien être qui est un mode de vie à part entière pour la population suédoise.
Tout est fait pour se sentir au mieux et surtout faire ressentir en toutes circonstances un plaisirs dans chaque geste du quotidien. Et comme le bien être passe aussi par le plaisir du beau, Stockholm s’illustre comme une capitale d’esthétisme pure et de design. Tout y est stylé et branché, du club ultra glamour à la poignet de porte.

Quand partir ?

La ville possède un climat continental avec des saisons très marquées, des étés doux et des hivers rigoureux. De mai à septembre les températures sont douces allant de 16°C à 21°C. Les mois idyllique pour profiter de la douceur du temps se situe entre juin et août. Si vous aimez la beauté de la neige et ne craigniez pas le froid, le paysage de blancheur est magnifique entre octobre et à avril, avec des températures allant de 6°C à – 4°C.

Que faire à Stockholm?

Voici les quartiers les plus importants de Stockholm, car même si la ville s’étend sur 14 îles les distances entres elles sont relativement réduites, ce qui permet de passer à d’un quartier à un autre avec une grande facilité.

Gamla Stan
Le quartier de Gamla Stan est le centre de la ville et également le centre historique. Un labyrinthe de ruelles moyenâgeuses et de bâtiments de style baroque fait de briques rouges et ocres à pignon. Un charme qui ne serait laisser de glace, une véritable cité médiévale intacte dans une ville moderne, qui pourtant se fond à la perfection dans une ambiance de sérénité et de flânerie. Perdez-vous dans ces petites ruelles et découvrez de petite boutique d’antiquités, au seuil des places pavées aux couleurs rayonnantes, comme Stortorget. L’impressionnant palais royal, ainsi que la ravissante cathédrale de Stockholm, la Storkyrkan sont les petits bijoux de ce quartier, reflet d’un passé préservé.

Söderhmalm
Södermalm se trouve au sud de Gamla Stan (« Soder, son diminutif pour les habitants de la ville, signifie le Sud en Suédois). Il est un quartier le plus branché et bohème, un véritable siège des artistes et créatifs de la ville. Dans un esprit un peu bobo, cet ancien quartier ouvriers est aujourd’hui un lieu de vie et de rencontres important à Stockholm. Entre pub, boutiques de créateurs et restaurants, une ambiance détendue ou règne un goût pour le rétro, le vintage, le design et l’art. D’ailleurs vous y retrouverez un grand nombre des plus importantes galeries d’arts de toute la ville.

Norrmalm
Norrmalm est le quartier du shopping et des cafés. On y trouve les grandes enseignes, ainsi que les grands centres commerciaux, où s’entremêle des cafés, idéal pour des pause fika (pause café). Dissimulé au dernier étage ou dans les sous-sols des centres commerciaux, les spa y résident pour une détente dans la jungle urbaine. L’artère principale Vasagatan, traverse le quartier, semant boutiques sur ses trottoirs et menant vers le su au quartier de Galma Stan. A son intersection avec la rue Klarabergsgaten, se dresse le centre Kulturhuset, un centre Beaubourg local.

Ostermalm
Le quartier chic et cosmopolite d’Ostermalm est à une rue seulement de la zone des centres commerciaux de Norrmalm. Il n’y a pas d’enclave dans ce quartier tout le monde s’y rencontre pour profiter des restaurants et des bars branchés à la nuit tombée. Le marché couvert Hötorgshallen (Salluhall) sur la place Hötorgetesrt un passage obligé pour goûter aux produits frais (et parfois cru), typiquement suédois. Dans une ambiance feutrée, ce marché offre une découverte gustative dans un cadre qui reste à l’image de Stockholm, un mélange équilibré de décontraction et d’esthétisme.

Comment se déplacer à Stockholm ?

Métro, bus,le réseau de transport en commun en général est bien organisé, propre et fonctionnement très bien. Ils desservent la majeur partie des 14 îles, les informations sont facilement accessibles tout en étant assez claires et détaillées. Le métro reste le moyen le plus rapide pour se déplacer.
Les stations de métro prennent parfois l’air de galerie d’art publique, revêtant des couleurs et des jeux de perspectives inattendues. Le beau et l’esthétisme se retrouvent dans tout les aspects de la vie au quotidien, pour rendre agréable et plaisant chaque geste de la vie courante. Prendre les transports devient alors une vraie expérience.

Le ferry est un moyen agréable de voguer entre les différentes îles, avec des trajets assez court et une vision de Stockholm sur l’eau qui l’a compose tout de même à 30%. Le ferry sont l’idéal si vous souhaitez vous aventurez dans l’archipel de Stockholm, qui est un grand Stockholm plus large et qui comporte prés de 30 000 îles et îlots.

Le Pass (Stockholmskortet), vous permet d’utiliser les transports en communs de manière illimitée pendant le nombre d’heures que vous aurez choisi. Ce pass vous donne également accès à 80 musées gratuitement. Vous pouvez l’acheter en ligne ou directement sur place.

Qu’il fasse doux ou en pleine neige, rien n’arrête les vélos à Stockholm. En continuité avec son esprit vert et écolo, les vélos sont répandus comme moyens de transport courant dans cette ville ou il fait bon de pédaler. Avec des distances relativement courtes, il est agréable d’être en vélo. Il est devenu ces 10 dernières années, l’un des transports le plus utilisé à Stockholm. Vous pourrez trouver facilement un point de location, lors de vos balades.
Les belles balades, et la flânerie, dans la découverte à l’aveuglette, dans les rues de Stockholm, ne sont pas à négliger, au contraire elles sont source de grandes surprises. Et n’ayez crainte, vous ne serait jamais perdu, tout est si proche, que parfois seul les ponts sont le signe d’un passage d’une île à l’autre.

Que manger ?

Et comme le bien être passe également par la nourriture, on peut dire que l’on mange bien et assez souvent à Stockholm.
La fika, est un peu un sport national. Un sport pour le plaisir des papilles et surtout des estomacs. La fika suédoise est une pause café gourmande. Les suédois sont fous de pause café, s’est d’ailleurs pour ça qu’il en regorge à chaque coin de rue, tous un esprit de design particulier, les cafés proposent des gourmandises sucrées et salés à toutes heures.
Prendre un café et un verre aux chandelles est un petit plaisir suédois, appréciez encore plus le samedi soir. Alors que le vendredi soir lui est dédiée à des soirées un peu plus festives.

Où dormir ?

Peu importe le quartier que vous aurez choisi, soyez sur d’une chose, votre hôtel, ou auberge sera pensé dans un souci de design et de fonctionnalité, comme chaque aspect à Stockholm, celui du bien être intérieur est primordial.

[/tw-column] [tw-column width= »one-fourth » position= »last »]

Les lieux incontournables de Stockholm

  • Gamla Stan
  • Musée Vasa
  • SkyView
  • Le Palais Royal
  • Fika
  • Visite en bateau
  • Skansen

Stockholm: liens utiles

A savoir sur Stockholm

  • Monnaie : Couronnes (SEK)
  • Langues: Suédois, Anglais
  • Soir de sortie: Vendredi

 

 

Shape
Retour haut de page