Restaurants et gastronomie à Stockholm

Dans cet article

La gastronomie suédoise a connu une évolution depuis les années 1990, pour tendre aujourd’hui à une reconnaissance internationale. Basée sur des recettes un peu « campagnardes » la cuisine suédoise mêle harmonieusement, influences extérieures et plats traditionnels.

La gastronomie suédoise

Ville des mers, l’offre en poissons et crustacés est grande (saumon, crabe, homard, langoustine, fruits de mer, crevettes de Smögen), et leur utilisation importante dans les plats traditionnels suédois. Sans être une culture affriolante de la viande, le renne et l’élan sont pourtant des viandes typiques de la gastronomie suédoise. Sa cuisine riche, grâce notamment aux produits de grande qualité, rend exceptionnelle la création de nouvelles saveurs.

Une petite douceur pour votre fika?

L’art de la traditionnelle fika, est l’une des pratiques quotidiennes suédoises. Elle fait parti intégrante du mode de vie suédois, représentant un équilibre dans des habitudes alimentaires. Ces pauses café qu’affectionnent tous les suédois sont accompagnées d’une grande variété de pâtisseries ou de petits sandwichs. La fika représentant un brunch étendu sur la journée, d’où l’on ressort souvent, ni complètement rassasié, ni complètement affamé.

Pour partir à la découverte des spécialités et particularités culinaires suédoises voici quelques restaurants de Stockholm qui seront faire la différence.

NYTORGET 6

restaurants-gastronomie-stockholm
Si il ne devait y avoir qu’un restaurant de quartier où baigne la convivialité, cela serait le Nytorget 6, sans hésiter. Aux allures de petite taverne de hipsters du quartier de Södermalm cette adresse née, d’un concept entre restaurant et bistrot, est le succès de Dawson Street 38. Une cuisine et une rôtisserie ouvertes sur la salle, pour apprécier une préparation aussi transparente que colorée. Une adaptation complète à ce qu’il vous faut, envie de dîner tranquillement et longuement dans une ambiance feutré et luxueuse ou simplement prendre un verre au bar, vous trouverez ce qu’il vous faut au Nytorget 6. Entre sophistication, et simplicité ce restaurant mêle habilement la tradition des plats suédois et l’intégration de saveurs plus modernes.

Nytorget 6
116 40 Stockholm
Tél : +08 640 96 55

Site web

CAFÉ SCHWIEZER KONDITORI

restaurants-gastronomie-stockholm2
Un véritable petit trésor caché dans les ruelles du quartier de Gamla Stan, il est une agréable découverte de douceurs. Dans un accueil chaleureux et une ambiance cosy, la vitrine dissimule, ce petit café idéal pour vos fika. Une intensité des goûts avec de belles quantités au rendez-vous. Dans un style arty, vous pourrez déguster sucré comme salé. Si vous cherchez à goûter les fameuses pâtisseries suédoises comme le selma ou la kannelbullar, elles vous attendent ici. Et après un test bien réussi, le rituel du chai tea latte – carrot cake, n’est plus à négliger, sans risque de regrets. Pour les envies d’assouvir un lunch copieux et varié, vous pourrez hésiter longuement entre les nombreuses quiches, salades et sandwichs ou décider de tous les goûter.

Café Schwiezerkonditoriet
Vasterlanggatan 9,
111 29 Stockholm
Tél : +08 411 51 77

MARCHE SALUHALL D’ÖSTERMALM

restaurants-gastronomie-stockholm3
Le marché couvert du quartier d’Östermalm, est connu dans tout Stockholm. Ce bastion historique offre une immersion dans la simplicité des produits suédois de haute qualité. Baladez vous dans les échoppes, entre produits locaux frais, spécialités traditionnelles et dégustations raffinées. Une street food, audacieuse, variée et authentique, relevée d’une touche de chic, du au quartier d’Ostermalm. Laissez libre cours à votre gourmandise, et ne snobé pas les fraises suédoise enrobées de chocolat, un petit plaisir parmi les nombreuses douceurs, que vous y trouverez.

Marché Saluhall Östermalm
Östermalmstorg
114 42 Stockholm

Site web

KOH PHANGAN

restaurants-gastronomie-stockholm4
Étrangeté ou originalité ? Difficile de qualifier ce restaurant de spécialités thaïlandaises. Il est un bout de jungle exotique propulsée dans l’étoile du nord. A peine le pied engouffré dans ce restaurant, le voyage est immédiat, un concept élaboré fusionnant une dentelle criarde aux couleurs folles, une créativité déroutantes, et un univers unique à Stockholm. Diner à la table de tarzan, dans un tuk-tuk, ou prés du bassin aux poissons, et essuyer une fois par heure les averses qui se déversent au son des hauts parleurs suivies de prés par le bruit du tonnerre grondant. Une immersion singulière, accentuée par une cuisine thaïlandaise comme si vous y étiez.

Koh Phangan
Nybrogatan 8
114 34 Stockholm
Tél : +46 8-642 50 40

Site web

EKSTEDT

restaurants-gastronomie-stockholm5
Se sont bien des cuisines et non, pas un atelier de forgeron. Pourtant on s’y croirait. Grâce à une méthode de cuisson ancestrale, à même le feu, le restaurant du chef Niklas Ekstedt, marque son originalité, dans un décor de design rustiquement scandinave. Dans un esprit authentique appuyé par des matériaux tels que le bois, le cuir, le cuivre ou le calcaire, ce restaurant laisse les flammes régir le processus de cuisson. Proposant des plats et des menus variés s’adaptant et changeant au rythme des saisons, pour des produits les plus parfaits possible. Découvrez des aliments cuisinés au four à bois ou directement au poêle à bois, et laissez vous tenter par une des spécialités suédoises : l’élan fumé.

Ekstedt
Humlegårdsgatan 17
114 46 Stockholm
Tél : +46 8 611 12 10

Site web

MOULIN SKANS KVARN

restaurants-gastronomie-stockholm6
Lieu insolite, pour un moment de dégustation à part dans un reste historique au cœur de l’ancienne zone industrielle de la Redoute. Entrez dans ce moulin construit en 1850 et grimpez sur la terrasse pour une vue sur les des eaux de Stockholm. Au menu renne fumé, boulette de viande à la confiture d’airelles et hasselbackpotatis ( pommes de terre rôti au four).

Moulin Skanskvarn
Simlångsvägen 56
12040 Årsta, Stockholm
Tel: + 46 8-912300

Site web

Shape
Shape

Envie de partir ?

Découvrez d'autres endroits

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page